A mi-étape de son plan stratégique 2015-2020, et secouée par les derniers classements TBS réagit.  Son directeur François Bonvalet, accompagné du CoDir, a présenté ses « révisions stratégiques » et décrit le mouvement engagé par le groupe. Il a dévoilé un positionnement distinctif pour affirmer le caractère et les expertises de l’institution toulousaine en matière de mobilité et aérospatial, et d’IA et business analytics. L’école a développé son corps professoral, et prépare l’ouverture d’un nouveau campus à Toulouse. Tout un programme détaillé le 9 octobre 2018.

 

« Nous nous remettons en mouvement » a d’emblée annoncé François Bonvalet avec en tête les effets des derniers classements sur l’institution. Car TBS a atteint ou déjà dépassé ses objectifs fixés pour 2020 et décrits dans son plan stratégique : augmentation du budget, internationalisation de l’institution avec 4 campus, montée en gamme de la recherche et création de 11 chaires, augmentation des effectifs étudiants pour atteindre les 6 000, etc.

Distinctif

Avec 105 professeurs, et bientôt 110, la faculté a pris de l’ampleur et atteint le niveau attendu dans une institution du rang de TBS avec 95 % de PhD et 50 % d’internationaux, « des profils qui publient, créent de la connaissance, enseignent et innovent en matière pédagogique, accompagnent nos étudiants ! »

François Bonvalet DG TBS

François Bonvalet met son école, TBS, en mouvement © dr

 

« Forts de ces résultats, nous sommes en ordre de marche pour passer à l’étape supérieure, dans le cadre d’une croissance raisonnée. J’estime que nous avons les fondamentaux pour maintenant affirmer un positionnement plus distinctif, plus typé, plus spécifique. »

 

Collaboratif, agile et responsable

Exit le positionnement généraliste de formateur de managers de haut niveau pour le monde, bienvenue à une nouvelle mission adossée à des valeurs plus affirmées pour former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables. « Ceci à l’appui d’un nouveau système de valeurs : l’excellence pour laquelle nous œuvrons quotidiennement ; l’audace que nous partageons avec les pionniers de l’aéronautique ; l’agilité qui doit être nôtre pour la transmettre à nos étudiants ; l’ouverture et la responsabilité. »

Objectif différenciation

TBS a impliqué sa communauté dans la définition de sa mission et de ses valeurs, de ses nouvelles installations pédagogiques, mais aussi l‘affirmation de ses projets structurants. « Nous mettons en avant deux expertises fortes et légitimes, annonce le directeur. Celle déjà connue et reconnue sur les nouvelles mobilités plus particulièrement dans l’aéronautique et le spatial. Et la seconde pour laquelle notre potentiel est grand avec déjà 15 professeurs actifs sur ce champ : IA & business analytics. »

Concrètement TBS ouvre deux clusters dédiés à ses deux expertises. Ils déploieront de l’enseignement, de la recherche, du conseil, des services aux entreprises, « avec l’ambition d’avoir un réel impact et une réelle influence ». Le cluster en IA et business analytics sera adossé à un institut transversal et déjà soutenu par des partenaires entreprises comme Atos, Capgemini ou SAP, et des partenaires académiques comme Toulouse School of Economics, Mines Albi, HEC Montréal, Warwick University ou encore la Hongkong Polytechnical University.

« Nous fondons une expertise sur l’impact de l’IA et de la business analytics sur la prise de décision, déclinée dans tous les champs stratégiques de l’entreprise. La finalité de cette expertise étant de créer de la valeur et les business qui confèrent un avantage compétitif. J’ajoute que la dimension éthique irrigue l’ensemble de l’approche dans la perspective de former des décideurs responsables. »

Un nouveau campus pour 2024

Autre axe déterminant dans l’opération de « révision stratégique » de TBS : l’accueil et les services aux étudiants. TBS ouvrira en janvier 2019, le Kube (pour Knowledge Universal Business Education), un espace collaboratif, de coworking, modulaire et modulable pour les enseignants et les étudiants. « Un espace vivant au cœur de l’école ».

the Kube TBS

the Kube TBS

TBS prépare en outre son installation dans un tout nouveau campus de 33 000 m2 en plein cœur de Toulouse. « Nous avons 3 lieux possibles pour cette implantation qui représente un investissement stratégique de 100 M€. » Fab Lab, équipements sportifs sur le toit, salles multimédia, Kube, cyber espaces, bâtiment basse consommation, les étudiants découvriront ce campus aux standards internationaux en 2024.

Un accompagnement à 360°

Déjà, TBS a monté un service vie et expérience étudiant. « Dans l’esprit d’agilité qui nous anime, il s‘agit d’être au plus près de nos élèves et à leur écoute pour leur offrir les dispositifs et l‘accompagnement qu’ils attendent. » Un accompagnement qui va de la vie académique à la vie étudiante et notamment associative et jusqu’à celle des entrepreneurs en herbe au sein d’un incubateur pédagogique, TBSeeds, rénové et agrandi, et à la réalisation de la promesse d’une insertion professionnelle de qualité.

Next step

Début novembre, l’école dévoilera ses nouveaux sites web, l’un en français, l’autre en anglais, avec une expérience utilisateur améliorée
Toujours en novembre, TBS affichera sa nouvelle baseline et lancera une campagne de communication
Le site d’implantation du nouveau campus toulousain sera connu au printemps 2019

François Bonvalet présentera sa stratégie 2019-2024 dans quelques mois, mais déjà l’objectif est annoncé : « TBS est dans le top 50 européen des business schools, avec ce plan nous nous hisserons dans le top 30 ! »

TBS, une école où il fait bon apprendre et enseigner