En avril 2015, Toulouse Business School et l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group annonçaient la conclusion d’un accord de partenariat pour leurs programmes Bachelors respectifs. Cette coopération met en œuvre, aujourd’hui, un projet collaboratif distanciel innovant commun qui permettra aux étudiants des deux écoles basées sur 3 sites distincts (Nantes, Toulouse, Barcelone) d’être formés au travail collaboratif à distance dans un contexte multi-sites et multiculturel.

 

Collaborer en groupe et à distance dans un environnement multiculturel


Au cœur de l’évolution des pratiques des entreprises, le travail collaboratif est une réalité incontournable dont l’efficacité repose sur le partage des informations et sur la coordination des acteurs. Partant de ce constat, les équipes pédagogiques des programmes Bachelor de Toulouse Busines School et de l’Ecole Atlantique de Commerce ont imaginé un dispositif qui confrontera les étudiants de Bachelor des deux écoles à ce contexte. Il leur permettra de traiter collectivement, dans une configuration multi-sites et multiculturelle, un cas réel d’entreprise. Le projet impliquera en effet, les étudiants situés sur le campus de l’École Atlantique de Commerce à Nantes et les campus de TBS à Toulouse et à Barcelone.

 

« Aujourd’hui, il est fréquent de travailler avec des interlocuteurs à distance. Ce dispositif innovant vise à apprendre aux étudiants à travailler avec des personnes qu’ils ne voient pas, à des horaires différents, avec des rôles complémentaires et avec les outils adaptés. A ces éléments, nous avons souhaité ajouter la gestion de la diversité culturelle grâce à nos étudiants internationaux et notre campus de Barcelone ! », explique Victor Gervasoni, Directeur de TBS Bachelor

 

Le challenge des étudiants

Pendant 6 semaines, les étudiants géreront une équipe multi-sites pour répondre de façon pertinente aux enjeux marketing d’un cas réel d’entreprise. Quatre experts encadreront les étudiants à distance et les accompagneront dans ce projet.

 

Pour les étudiants ce projet représente une ouverture sur les nouvelles façons de collaborer en entreprise (web conférence, conf call, conduite de projets collaboratifs, etc.) avec des équipes mixtes. Ils apprendront à s’organiser et à se coordonner à distance (comment faire une réunion ?, comment partager l’information ?, etc.) et utiliseront des outils online (prise de note en ligne, partage de calendrier, gestion de projet partagé…). Chaque étudiant aura l’occasion d’éprouver sa capacité de gestion de projet puisque chacun d’entre eux dirigera successivement le projet pendant 1 semaine.

 

A l’issue des 6 semaines, les étudiants seront évalués sur la base des critères suivants :

–          pertinence de la stratégie marketing proposée,

–          capacité à travailler en mode projet,

–          adaptation de chacun dans le rôle de chef de projet,

–          maîtrise des outils distanciels.

L’aspect innovant de ce dispositif réside également dans les méthodes d’évaluation qui prévoient un suivi en ligne, des évaluations par les experts mais aussi par les étudiants eux-mêmes « peer evaluation » ainsi qu’une soutenance vidéo…

La conférence de lancement a eu lieu en web conférence, le 30 janvier 2016.

 

Une nouvelle étape dans le partenariat des deux écoles


La mise en œuvre de ce dispositif pédagogique marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux écoles. Il renforce ainsi les liens établis en avril 2015 dans le cadre du partenariat entre Audencia Group et TBS qui permet dès la rentrée prochaine aux deux Bachelors de partager leurs filières de 3ème année. TBS et Audencia Group étaient déjà partenaires depuis août 2014 pour la gestion et la promotion d’un Doctorate of Business Administration (DBA), animé conjointement.

 

« La place incontournable du digital dans nos sociétés nécessite une adaptation de l’approche pédagogique et des contenus. Nous préparons les étudiants à être autonomes et en capacité d’apporter aux entreprises une véritable valeur ajoutée dans ces domaines. Le lancement de ce premier projet collaboratif inter-établissements à distance en est l’une des illustrations. » explique Guy Gascoin, Directeur de l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group.