Leader mondial en matière de solutions intégrées en semences et protection des cultures aux agriculteurs du monde entier, Syngenta s’engage de manière durable dans l’agriculture de demain. Une vision que cultive également Sylvain Montani (EDHEC Business School 94), Global Statutory & Tax Operations Manager de Syngenta. – Par Violaine Cherrier

 

 

Le moteur de la carrière de Sylvain Montani ? Embrasser la fonction de directeur financier. Mais pas uniquement. « Chez Syngenta, j’ai découvert un secteur passionnant et une mission très noble : nourrir la planète. »

© Syngenta Seeds

© Syngenta Seeds

Acteur de la Transformation

Si le secteur s’avère particulièrement dynamique, la mission de Sylvain Montani l’est tout autant. « Mon rôle est d’accompagner la transformation de la fonction Finance en dégageant un maximum de valeur ajoutée pour le business. » Comment ? En se dégageant des tâches transactionnelles pour se concentrer sur les activités en lien direct avec les opérationnels.

« Une formidable opportunité de travailler dans un secteur avec un enjeu sociétal fort et une ouverture sur le monde sans équivalent. »

 

La France, coeur de l’Europe…

Une transformation qui témoigne de la culture de l’entreprise : une évolution permanente en vue de s’adapter aux différents marchés. Mouvement renforcé par la position de la branche française, véritable plaque tournante des transactions avec les autres filiales européennes. « L’occasion de multiplier les contacts à tous les niveaux ce qui est très enrichissant. »

 

Un partage d’expérience entre filiales
« Nous organisons deux fois par an des workshops avec l’ensemble des directeurs financiers en Europe, dans des lieux différents. Nous nous rendons aussi une fois par an en Inde où nous avons externalisé une partie de l’activité comptable. »

 

… et ouverte sur le monde

La dimension internationale fait partie intégrante de la culture de Syngenta. Ainsi, les profils mobiles et polyvalents sont ici très appréciés. « Nous avons besoin de jeunes capables de travailler dans un environnement multiculturel et transverse pour apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. »

Des conditions idéales pour créer des passerelles métier mais aussi internationales. « Nous travaillons en connexion avec toutes les autres fonctions de l’entreprise. La polyvalence de nos collaborateurs leur permet d’évoluer vers d’autres types de fonction et ce, dans le monde entier. »

 

La culture de l’international
Sylvain Montani est le meilleur exemple de cette ouverture : il va prendre de nouvelles responsabilités au siège à Bâle. Il sera remplacé par un collègue venant… du siège. Plusieurs collaborateurs de son équipe ont pris de nouvelles fonctions dans d’autres pays d’Europe.

 

L’EDHEC cultive l’innovation et l’ouverture

Cette appétence pour le multiculturalisme et la polyvalence se travaille dès l’école. En ce sens, l’EDHEC s’avère une excellente formation. « J’ai effectué ma 3e année à la London School of Economics. Cette première expérience internationale m’a donné l’opportunité de voir les choses différemment. Ça ouvre l’esprit et les horizons. » Un vrai plus au sein des entreprises.

 

Intégrer les jeunes diplômés
Chez Syngenta, pour les meilleurs profils l’intégration se fait aussi à l’international. En effet, le Finance Management Graduate Program dédié aux jeunes diplômés à haut potentiel leur offre l’opportunité de réaliser un parcours prédéfini au cours duquel ils sont amenés à évoluer sur différents postes dans plusieurs filiales internationales du groupe.

 

Good Growth Plan
Syngenta a lancé le Good Growth Plan en 2013 afin de démontrer son engagement fort envers une agriculture durable. « Nous nous sommes engagés sur des objectifs précis, chiffrés et audités par des organismes indépendants. Quelques-uns de nos objectifs : améliorer la biodiversité, limiter la dégradation des sols et la consommation des ressources en eau. »

 

CHIFFRES CLÉS
1 300 collaborateurs en France,
30 000 dans le monde, dans plus de 90 pays
https://www.syngenta.fr/

 

Contact : sylvain.montani@syngenta.com