L’échange d’objets entre particuliers va s’imposer de plus en plus comme une tendance sociétale forte et durable dans l’univers de la consommation. C’est fun, écologique… et économique !

Swouitch, au petit bonheur l’échange

Swouitch, au petit bonheur l’échange

Swouitch en quelques mots
Swouitch a été lancé en mars 2015 par David Chavanis, son fondateur, et une équipe composée de 6 personnes qui mettent chacune à profit leurs expériences et expertises au service de la jeune pousse. De l’informatique à la communication en passant par les relations presse, la petite machine est en marche et promet de faire parler d’elle dans les mois à venir. L’interface se présente sous forme d’une application mobile disponible gratuitement sur Iphone et Android. L’application a été pensée pour être facilement utilisable par tous : jeunes, étudiants, adultes… Je prends une photo de mon objet, la mets en ligne sur la plateforme et définis sa valeur et son univers qui permettront à l’algorithme de m’orienter vers des objets qui correspondent à mes attentes. Voilà, c’est aussi simple que ça, je n’ai plus qu’à swouitcher avec les milliers d’autres utilisateurs.

 

L’échange moderne et haut de gamme
« Echange ne veut pas dire troc ! » Nous sommes convaincus qu’« échanger » ne veut pas dire « brader » son objet pour vider ses placards, bien au contraire ! Dès les premiers mois d’existence de Swouitch, l’image moderne, fun et haut de gamme que nous souhaitions donner à l’échange a pu se confirmer. Aujourd’hui, le constat que nous faisons est que la communauté Swouitch prend plaisir à proposer à l’échange de beaux objets qui ont pour certains une valeur sentimentale. Cette démarche ne paraît pas commune à première vue, pourtant la tendance globale semble aller dans ce sens. L’avenir sera sous le signe de l’éphémère et du renouvelable où finalement la propriété d’un bien se transmettra d’une personne à une autre permettant de renouveler à l’infini sa décoration, sa garde–robe… Contrairement aux sites comme Le Bon Coin, l’utilisateur ne vient pas sur Swouitch avec une idée précise de ce qu’il recherche. C’est tout le côté excitant de l’application : contre quel objet vais-je pouvoir échanger mon beau fauteuil Art Déco ? Repartirais -je avec un lot de verres à whisky en cristal ? Ou avec un canapé vintage ?

 

Un nouveau mode de communication
Nous travaillons actuellement avec plusieurs marques (textile, agroalimentaire…) sur l’organisation d’évènements inédits en France, dans le but de promouvoir l’échange comme nouveau mode de communication. C’est le prolongement de la communication par l’image et le mot sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter, mais en plus fort et plus impliquant. Le consommateur, noyé dans l’océan de marques qui s’offrent à lui, a besoin plus que jamais de s’identifier à l’univers d’une marque. Pour les marques, c’est du story telling moderne, en phase avec les attentes des consommateurs. Nous ne pouvons malheureusement pas en dire plus pour le moment, mais vous entendrez parler dans les prochains mois de la petite révolution que Swouitch est en train de créer autour de l’échange.

 

Contact :
swoutich.com – Alexandre Velut : alexandre@portfoliance.com