Fondée il y a plus d’un siècle par un homme visionnaire, Swarovski est aujourd’hui devenu l’un des plus importants joailliers au monde et poursuit son développement à travers une inventivité sans cesse renouvelée. Rencontre avec Valérie Samuel (Assas 91), sa Vice-Présidente en charge des collections Bijoux, Montres et Accessoires…

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Pouvez-vous nous présenter la marque Swarovski ?

Swarovski est une entreprise familiale fondée en 1895 en Autriche par Daniel Swarovski, homme visionnaire ayant inventé une machine révolutionnaire pour tailler le cristal avec un éclat unique. Son souhait était d’offrir à chaque femme la possibilité de porter un diamant… de cristal ! Devenu leader mondial du cristal taillé, l’entreprise a évolué jusqu’à devenir l’un des tous premiers joailliers au monde, une activité retail devenue aujourd’hui la plus importante du groupe. Fortement portée par les bijoux, les montres et les accessoires, la marque offre une importante diversité de styles et s’adresse à une clientèle très large.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours, nous dire quelles missions votre poste de Vice- Présidente recouvre et ce qui rend ce travail passionnant ?

Représentant la 4e génération de joailliers, j’ai toujours évolué dans cet univers. Mon grand-père Fred Samuel a fondé la marque Fred joaillier en 1936 à Paris et mon père l’a ensuite développée à l’international des années durant. Autodidacte dans les fonctions de création, marketing et management, mes formations à Assas comme au GIA m’ont appris à réfléchir, construire un argumentaire et convaincre. Ce qui marque mon parcours c’est d’avoir toujours été dans des créations de poste permettant d’exprimer mon esprit entrepreneurial et d’y imprimer mon empreinte. Après une première expérience de 4 ans à mi-temps chez Fred, j’ai intégré l’affaire familiale en tant que Directrice de la Création et de la Fabrication. Puis quand l’entreprise fut vendue à LVMH, je suis entrée chez Lalique où j’ai fondé, en 1997, la division bijouterie- horlogerie jusqu’à ce qu’elle représente 20 % du CA et que je sois nommée Directrice Marketing International. Après une année de transition en tant que consultante indépendante, je suis entrée chez Swarovski en 2010 pour prendre en charge les collections du monde entier : plus de 22 lignes de produits et 1 500 créations annuelles qu’il est passionnant de développer en parfaite cohérence avec notre ADN et notre stratégie… Ceci en m’appuyant sur le talent de mon équipe, de plus de 20 designers de 10 nationalités différentes… Ce que j’apprécie le plus c’est cet accident créatif qui peut se produire à n’importe quel moment et se dire que demain on fera toujours mieux. Notre devise pour que chaque saison la collection soit toujours plus belle et plus performante !

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L’innovation est devenue une dimension essentielle pour les entreprises. Est-ce également le cas dans votre secteur d’activité ?

L’innovation est fondamentale si l’on veut garder son avantage compétitif et telle était déjà la vision de Daniel Swarovski ! Nous continuons d’innover au quotidien dans l’utilisation de notre palette de savoir- faire en créant par exemple des bijoux versatiles offrant plusieurs fonctionnalités de portée ou des bijoux connectés comme le Swarovski Activity Tracker Jewelry que nous venons de lancer.

Pétrie de valeurs fortes, quels profils recherche actuellement Swarovski pour renforcer ses équipes ?

Fondée sur un fort esprit entrepreneurial, Swarovski offre à ses collaborateurs de développer leurs compétences, élargir leur périmètre de responsabilité et travailler dans un environnement humain et bienveillant. Nos collaborateurs sont passionnés par leur métier et animés par nos valeurs : responsable, imaginatif, audacieux et passionné. Nous recrutons des candidats qui apprécient les challenges et souhaitent apprendre dans un environnement international exigeant. Au sein de la filiale France du Groupe, il faut distinguer différents métiers : retail, commerciaux et fonctions supports (Marketing, Communication, Ressources Humaines, Finance…) et enfin les métiers de la création (stylistes, designers…). En 2015, nous avons recruté 30 jeunes diplômés et continuerons sur la même dynamique en 2016.

Chiffres clés : 3,08 Mds € de CA en 2014 – 30 000 collaborateurs (monde) – 500 (France) – Présent dans plus de 142 pays 2 650 magasins et 11 600 points de vente dans le monde – 700 en France (3e marché le plus important)

 

JB

Contact : mathieu.delmarty@swarovski.com