Directeur de la transformation digitale de la Banque Populaire Méditerranée, Jean-Marie Dewam (HEC Paris 05), accompagne la transformation numérique du Groupe. Celui qui a eu un coup de cœur pour cet univers en constante évolution se confie sur les challenges qui attendent les jeunes diplômés.

 

Vous pensiez l’univers bancaire peu innovant ? Détrompez-vous ! Depuis de nombreuses années, le secteur n’a eu de cesse de se réinventer. « En rejoignant le Groupe des Banques Populaires en 1999, j’ai découvert une entreprise en pleine mutation qui offrait de nombreuses perspectives. Vingt ans plus tard, je suis toujours aussi fier d’évoluer dans cet environnement où la transformation digitale apporte de nouveaux défis passionnants. »

L’esprit Digital

Et si vous êtes féru·e de numérique, alors la Banque Populaire Méditerranée est faite pour vous ! L’innovation est un challenge majeur pour un Groupe qui est LE partenaire à la réussite des projets des Français. Pour Jean-Marie Dewam, la seule clé pour innover, c’est la diversité. « Nous avons co-construit notre feuille de route avec toutes les entités du Groupe, mais également avec mon équipe aux personnalités diverses. C’est un réel plaisir de mettre en musique cette intelligence collective au service de nos ambitions. Et après un an, nous savourons déjà nos premières réussites ! »

« Le numérique n’est pas un phénomène de mode, mais bien une culture à part entière partagée par tous. Il impacte l’ensemble de la société »

En effet, les innovations ne manquent pas au sein du Groupe ! L’équipe de Jean-Marie Dewam a ainsi participé à la mise en place et au développement d’un réseau social d’entreprise. « Cette solution permet de tester et déployer de nouvelles méthodes de travail pour satisfaire au mieux les nouveaux besoins des clients. En parallèle de la mise en place de cet outil, des formations au digital sont ouvertes à l’ensemble des collaborateurs. »

Autre chantier en cours au sein de la Banque Populaire Méditerranée : l’e-réputation. « Avec la startup aixoise Customer Labs, nous analysons les avis clients sur nos agences, mais également sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons être proactifs sur les recommandations à la manière de Booking ou TripAdvisor. »

Révolution numérique, révolution des usages !

Pour Jean-Marie Dewam, la clé d’une transformation digitale réussie, c’est la capacité à faire bouger les lignes. « Accompagner la révolution numérique est un challenge captivant. Le numérique n’est pas un phénomène de mode, mais bien une culture à part entière partagée par tous. Il impacte l’ensemble de la société. Il révolutionne les habitudes et les usages. Il stimule la concurrence. Il favorise l’apparition de nouveaux acteurs. Il renforce l’expérience client. » Et si le numérique a autant d’impact, il nécessite d’embarquer tous ses collaborateurs et ses clients. « Nous devons conserver notre capacité à innover et à être disruptif. »

Comment ? Pour cela, Jean-Marie Dewam a sa recette secrète. « Il faut être réactif et savoir être expert. Il est important d’avoir de l’enthousiasme, une bonne dose d’énergie, une forte capacité à se challenger et enfin faire preuve d’audace ! »

Les qualités d’un bon collaborateur ?

  • « L’esprit d’entrepreneur
  • La proactivité
  • La créativité
  • La capacité à embarquer les équipes avec soi »

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Ce sont de formidables écoles. Mon passage sur le campus de HEC m’a énormément apporté. Outre la qualité de l’enseignement et de ses professeurs, ce que j’en retiens, ce sont les valeurs de partage, d’entrepreneuriat et d’audace. »

 Chiffres clés : 223 agences dont 7 Centres d’Affaires / 2 200 collaborateurs / 489 000 clients / 157 900 sociétaires

Contact : jean-marie.dewam@bpmed.fr

 

ENGIE « Pour casser les codes du leadership, osez être vous-mêmes ! »

Qui sont les leaders qui défendent la performance d’ENGIE ? Les réponses de Rosaline Corinthien, Directrice développement des Talents et Innovation RH

Accompagner la transformation d’Ipsen et proposer de nouveaux codes

Ipsen n’est pas un laboratoire pharmaceutique comme les autres. Autour des 3 piliers patients, collaborateurs et Société, place à l’innovation technologique mais aussi managériale. Ipsen vu par Maja Matulovic Broqué (PhD informatique, UVSQ 99), Enterprise Architecture...

ORPEA, l’humain au cœur de l’expansion internationale

Yves Le Masne, Directeur Général d’ORPEA, rappelle son enthousiasme à relever de nouveaux défis et à emmener ses équipes vers des aventures mondialisées.

AKKA Technologies, en route vers le futur

Avec AKKA Technologies et son directeur général, Paolo del Noce, le monde de demain sera résolument plus technologique ET aussi plus humain

QubicaAMF : making bowling amazing* (rendre le bowling exceptionnel)

Christophe Chauvard, General Manager de QubicaAMF, incite les jeunes porteurs de projets à investir dans l’industrie du loisir en forte croissance.

La Maison du Whisky : dénicheur de spiritueux rares en quête de jeunes talents !

PDG passionné, Thierry Benitah revient sur ce qui fait l’attrait de La Maison du Whisky, une entreprise qui laisse sa chance aux jeunes diplômés !

LES 10 COMMANDEMENTS DU DG NEW GENERATION

Comment casser les codes sans se casser la figure ? Olivier de Pembrock, président national du Centre des jeunes dirigeants partage ses bonnes pratiques

Shangri-La Hotel, Paris donne le La de l’hôtellerie de luxe

Attiré par les valeurs portées par le groupe Shangri-La, Guy Bertaud revient sur les défis qu’il affronte en tant que DG…

Sanofi soigne l’avenir de ses talents

Terrain de jeu mondial, Sanofi a tout pour plaire aux jeunes diplômés raconte Olivier Bogillot, Directeur Cabinet du DG du leader pharmaceutique français.

APRIL Technologies : la Tech au service d’une entreprise qui assure !

Denis Bourdon (INSA Lyon 86), DG d’APRIL Technologies, évoque les challenges qui attendent les jeunes dip’ désireux de rejoindre l’aventure !