L'équipe de l'AGORA

L’Agora est la tribune étudiante de l’EDHEC Business School. Ayant vu le jour en 2002 grâce au désir de certains étudiants de créer un espace d’analyse et de débats, l’association grandit d’année en année et bénéficie aujourd’hui d’une grande renommée.

Son activité

L’Agora organise une à deux fois par mois des débats et conférences avec des personnalités marquantes de l’actualité politique, économique, culturelle ou encore sportive. Ainsi a-t-elle accueilli sur le campus de l’EDHEC de Lille (et Nice depuis 2010) des personnalités de renom telles que Nicolas Sarkozy, Michel Rocard, Luc Besson, Alain Juppé, Manuel Valls, Jamel Debouzze, Louis Gallois ou encore Jacques Vergès. Chaque conférence est gratuite, ouverte au public, dure environ 1h30 et suit un déroulement qui lui est propre. La conférence commence par un billet d’humeur satyrique, s’ensuit un micro trottoir, l’interview de l’invité et enfin les questions du public. Ces représentations ont majoritairement lieu dans l’amphithéâtre du campus lillois de l’EDHEC, d’une capacité de 900 places.

Son fonctionnement

L’Agora, est composée de près de 40 étudiants de l’EDHEC, tous animés par la passion du débat et l’envie de promouvoir l’ouverture d’esprit et le dialogue. L’association est organisée selon 4 pôles :

  • Le pôle Relation Invités est en charge des relations avec les invités, depuis l’envoi de l’invitation jusqu’à leur intervention à l’EDHEC.
  • Le pôle Presse et Communication s’occupe de la communication autour des événements et des relations avec les médias.
  • Le pôle Création réalise les supports de communication de l’association.
  • Le pôle Relation Partenaires – Logistique a la responsabilité des relations avec les partenaires, et recherche chaque année de nouveaux sponsors. Il s’attache à réunir tous les moyens matériels pour le bon déroulement des conférences, en collaboration avec les Services Généraux de l’EDHEC.

Ces pôles collaborent quotidiennement. La rédaction des billets d’humeur satyriques et des questions pour l’interview de l’invité – qui en ignore le contenu – se fait par groupes de 5 membres de l’association, sans considération des pôles.

Ses ambitions

L’Agora s’efforce de gagner en visibilité, grâce à des événements et à des partenariats d’ampleur nationale : elle est, entre autres, l’un des moteurs du projet de la Fédération des Tribunes Etudiantes. L’Agora a la particularité de ne dévoiler le nom de ses invités qu’une semaine avant la conférence. Afin d’attiser la curiosité de son public, elle organise des jeux concours où 3 indices sont progressivement indiqués : le plus rapide à deviner le nom du prochain invité gagne le droit de partager une coupe de champagne avec lui lors du cocktail suivant la conférence. Ses invités sont des personnalités expertes dans leurs domaines que les Lillois et Niçois viennent rencontrer, afin d’affûter leur esprit critique et leurs opinions. L’Agora veut donc continuer de grandir, tout en donnant la chance à ses spectateurs d’en découvrir plus sur le monde qui les entoure. Finalement, l’Agora est une association jeune, ambitieuse et dynamique. Elle promeut les valeurs nobles et universelles de l’ouverture d’esprit et du débat, en vue d’éveiller la curiosité de chacun, faisant de chaque conférence un moment fort d’échange, une expérience de vie.

Antoine Mathieu, membre du pôle presse et communication

Contact : lagora-edhec.com