Depuis maintenant 10 ans, l’association étudiante Supernova organise le gala de l’ISAE-Supaéro avec une motivation sans cesse renouvelée. Rendez-vous majeur de la vie étudiante toulousaine, il est avant tout l’occasion de fêter la remise des diplômes et de réunir les étudiants en cours de formation et les anciens élèves évoluant déjà dans le monde professionnel. Soirée festive, Supernova marque alors avant tout le passage de la vie étudiante à la vie active. – Par Elena Ghetti et Fanny Deschamps, co-responsables communication de Supernova 2016

 

Une soirée étudiante prestigieuse

Organisée de A à Z par une équipe d’étudiants en début de formation, cette soirée constitue un grand rendez-vous dans la vie de l’école. Ce Gala rassemble environ 1 500 personnes et offre aux invités la présence de grands noms de la scène musicale comme Muttonheads en 2015 ou Michael Calfan en 2014. Il est aussi l’occasion de raviver le prestige de l’ISAE-Supaéro avec l’invitation des alumni, le tout dans plusieurs salles avec des thèmes différents. Tout est conçu et pensé pour l’amusement et la fête de l’Institut.

© Alexy Decroocq

© Alexy Decroocq

Ils font le Gala

«Participer à une aventure extraordinaire et organiser un événement majeur de notre école, c’est un poste important » explique Bastien, le président du Gala Supernova édition 2016. « J’avais avant tout envie de relever le défi que représente la gestion d’une équipe pour organiser une soirée de cette ampleur ! » s’enthousiasme-t-il. En effet, épaulé par le vice-président, la trésorière et le secrétaire qui constituent le Bureau de l’association, il coordonne près de 20 membres, répartis dans les différents pôles. Pendant presque un an, tous s’affairent pour penser la soirée dans les moindres détails, afin qu’elle se déroule sans encombre. « M’impliquer dans la vie associative de mon école, dans l’événementiel, et qui plus est avec une équipe débordante d’idées, est une expérience super enrichissante ! » ajoute Guillaume. Louis, qui s’occupe de la logistique, gère par exemple les espaces, les installations et les équipements, ou encore le mobilier et les fournitures : « on touche à tous les domaines et on reste en contact avec tous les pôles », insiste-t-il.

 

Une montée en puissance perpétuelle

Bien décidée à voir les choses en grand pour le Gala Supernova et à instaurer une organisation étudiante pérenne, l’équipe de cette année compte faciliter les prochaines passations entre les équipes du Gala. « On voudrait impliquer les élèves de première année dès leur arrivée pour ce qui deviendra leur propre soirée ! » explique Bastien. Amorcer plusieurs grandes tendances et se donner des objectifs clairs fait alors partie de ses priorités. Il est par ailleurs important de former les futurs bénévoles qui aideront pendant la soirée et de recruter rapidement l’équipe future.

Et demain ?

Les nouveaux membres pourront alors poursuivre l’objectif d’attirer un public toujours plus large, tant chez les étudiants présents sur le campus que chez les alumni, qui constituent une part importante des invités de prestige. Ceux-ci ont des attentes spécifiques qui sont ciblées pour toujours mieux les accueillir : « Le défi du Gala Supernova, c’est de plaire à la fois aux étudiants qui veulent profiter de leur soirée en dansant avec leurs amis, et aux alumni qui viennent discuter et retrouver des camarades qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de croiser ! » résume Valentin. Enfin, diversifier les partenaires et leur offrir une meilleure visibilité est aussi primordial pour conserver l’engouement des invités et le standing de l’événement. Nombre de challenges qu’essayera de relever l’équipe Supernova le 3 décembre prochain !

Ce qu’il faut retenir du Gala Supernova
10e édition
25 membres dans l’équipe de l’association, dont 11 responsables de pôle (bureau, logistique, animation, communication, décoration, sécurité, cocktail des diplômés)
Plus de 50 bénévoles pendant la soirée
1 345 invités en 2015, enquête de satisfaction positive
70 000 euros de budget
Prix du billet : 25 euros
Sur le campus de l’ISAE-Supaéro 4/10 avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse

 

Contact :
galasupernova.isaesupaero@gmail.com – 06 84 56 55 29
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/supernovaisae