Le 18 et 19 mai dernier, l’équipe du TOSS de Supélec a accueilli 2750 participants pour son grand tournoi omnisport sur le campus de Gif-sur-Yvette !

Une équipe soudée !
Pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions, près de 150 étudiants se sont mobilisés ce week-end, soit les 24 membres du TOSS, plus 130 étudiants qui les soutiennent dans l’organisation et forment ainsi la « team Toss » le jour J. Cet évènement a également pour vocation d’être extrêmement fédérateur pour l’école et plus particulièrement pour les membres de l’association. Les étudiants qui sont passé par le TOSS ont gardé des liens très forts. « C’est une association dans laquelle nous sommes naturellement très soudés ! En effet, 24 étudiants, c’est une petite équipe, donc on se connaît tous très bien, et on partage ensemble cette belle expérience« , confie une élève ancien membre du TOSS.

Un week-end sous le signe du sport
Les activités sont nombreuses et variées ! Les matchs s’enchainent, et les équipes s’affrontent dans treize sports différents. Mais le TOSS a également pensé aux supporters venus encourager les sportifs. Ceux-ci ont tout loisir de s’essayer aux diverses animations prévues : stand de tirs, paintball, et même du saut à l’élastique..!

Une dimension handicape intégrée
Enfin, grâce à leur partenaire Bouygues Energy and Services, l’équipe du Toss a proposé aux participants une activité des plus enrichissantes : une initiation au basket-fauteuil et au ping-pong fauteuil. C’est le champion de basket-fauteuil Ryadh Sallem qui a accepté de faire le déplacement pour animer l’activité et jouer avec les étudiants. Il est d’ailleurs venu accompagné d’un joueur professionnel de ping-pong fauteuil : Fabien Lamirault. Il explique sa démarche : « Ryadh m’a proposé il y a deux jours de venir avec lui m’occuper de cette activité, et j’ai dit oui tout de suite. Je suis venu jouer avec les étudiants, faire quelques démos de ping-pong fauteuil, et surtout échanger avec eux. Ils me posent souvent des questions relatives à mon parcours, et mon vécu. »

Les étudiants souvent intrigués par cette expérience, ressortent ravis de cette activité : « C’était génial ! On a testé le basket-fauteuil et le ping-pong fauteuil. C’est vraiment surprenant ! On n’imagine pas à quel point c’est physique, car lorsqu’on joue en fauteuil, ce sont tous les autres membres de notre corps qui sont sollicités pour compenser « , ont confié trois étudiants de l’ENSMM véritablement transformés par l’expérience.

Se rassembler le temps d’une soirée…
Le samedi soir, une grande soirée étudiante a eu lieu afin de rassembler les sportifs et supporters des différentes écoles dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Un moment festif et de détente indispensable pour se ressourcer avant d’attaquer une deuxième journée dédiée aux finales !

 

Anne-Sophie Mathieu