Alain Bravo Directeur de Supéléc

Alain Bravo Directeur de Supéléc

Alain Bravo

 

L’exigence de la qualité
La qualité des écoles d’ingénieurs françaises, qui les différencie d’un certain nombre d’institutions dans le monde, repose sur une solidarité constante sur les plans pédagogique, stratégique et industriel. Supélec associe très largement ses anciens au fonctionnement de l’école, non seulement dans ses organes de gouvernance mais également à travers leur participation au Conseil scientifique et au Conseil de coopération industrielle. En effet, il est intéressant d’avoir des partenaires exigeants en termes d’excellence du niveau et de pertinence de la formation.

 

Le sens de la cohérence collective
Le directeur de Supélec, choisi par les instances de l’établissement, n’a jamais été issu de l’école dans la mesure où il devait être très représentatif de l’époque dans laquelle elle se développait. De fait, responsable de la recherche et de la technologie chez Alcatel à la fin des années 90, j’ai pu accompagner l’adaptation de l’école au phénomène de la globalisation auquel l’enseignement supérieur est depuis confronté. Avec les Anciens, nous travaillons également au développement de notre fondation. Elle fonctionne avec un (capital + réserve) de 18 millions d’euros destiné à construire un soutien financier à long terme. Dans ce cadre, l’amicale effectue un travail permanent d’information sur les opérations de parrainage.

 

Le réseau professionnel
L’inscription dans un espace ouvert sur la mondialisation et le grand enjeu du triangle « formation – recherche – innovation », constituant les deux caractéristiques de la décennie en cours, les anciens nous apportent leur expérience du monde économique et industriel quelles que soient les entreprises (EDF Thalès Safran Bouygues). C’est la raison pour laquelle ils ont parfaitement compris la logique de notre rapprochement avec Centrale Paris. Le premier réseau social d’une grande école étant son réseau d’anciens, ces derniers assurent également le lien avec les groupes professionnels et les groupes internationaux lorsque les diplômés s’expatrient.

 

Patrick Simon

 

Contact : www.supelec.fr

 

 

Marc Rouanne, Président de l’association des Supélec

 

Les questions pratiques
La première mission des réseaux d’anciens consiste à se tenir à la disposition de leur École dans tous les domaines où elle sollicite leur soutien. De par l’intérêt qu’ils portent à l’École, ils doivent l’aider à mener à bien ses projets. Il peut s’agir de la recherche de stages, de faire appel à des intervenants professionnels pour participer à des conférences ou à de formations, de travailler sur des thèmes de recherche ou d’établir des contacts avec les entreprises pour négocier des coopérations ou des partenariats.

 

La construction du réseau
La présence des anciens me paraît essentielle pour aider les étudiants à initialiser leur réseau qui durera toute une vie, même s’il existe diverses formes de relations, notamment avec le développement d’Internet. Le séjour à l’école constitue le meilleur moment pour démarrer son réseau avec ses camarades de promotion ou à travers des interactions avec les anciens, qu’il s’agisse de parrainages, de discussions, d’activités ou d’événements divers.

 

L’intérêt stratégique
Les anciens participent aux réflexions stratégiques de l’École. Suivant les différents systèmes de gouvernance possibles, l’implication des Alumni peut être plus ou moins importante. Supélec n’utilise pas de façon systématique ce type de fonctionnement, même si quelques anciens participent à différents conseils ou comités stratégiques. Personnellement, j’estime que pour qu’une école se développe dans un écosystème, il doit exister un format de partage de la gouvernance avec les anciens, que ce soit à travers des fondations ou des comités stratégiques. Cette option me paraît plus développée dans des modèles de fonctionnement des universités étrangères, notamment dans les établissements anglo-saxons où l’on trouve plus d’imbrication entre les anciens et leurs écoles.

 

Patrick Simon

 

Contact :
contact@asso-supelec.org
Site web : www.asso-supelec.org