Sup’Biotech, l’école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l’Institut Pasteur, le 4e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l’Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé. Ces formats courts permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l’Institut d’exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

 

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction de l’organisme et du système immunitaire souvent face à une protéine venant de l’extérieur et interprétée par le corps comme une éventuelle attaque. En fonction de l’organe cible, l’endroit où se trouve l’allergie, les réactions sont différentes.

Différents types d’allergies existent (liste non exhaustive) :

  • allergies respiratoires,
  • allergies oculaires,
  • allergies cutanées,
  • allergies alimentaires.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur trois, voire sur deux, sera allergique dans les prochaines décennies.

À l’international, ce phénomène est en forte croissance du point de vue de la fréquence et de la sévérité.

 

Existe-il des traitements ?

La priorité est de comprendre l’allergie en détail puis d’établir un diagnostic précis de l’allergène et des réactions afin de proposer un traitement adapté et une prise en charge personnalisée.

Deux types de traitements comptent :

  • les traitements symptomatiques : qui calment les symptômes au niveau des organes cibles,
  • l’immunothérapie allergénique : qui désensibilise et agit directement sur le système immunitaire pour le rééquilibrer.

Il est important de traiter l’allergie dans les meilleurs délais car son degré de sévérité peut considérablement augmenter dans le temps.

 

Où en est la recherche aujourd’hui ?

Le service allergologie de l’Institut Pasteur et le service de médecine environnementale se chargent d’étudier la relation entre l’organisme et le milieu extérieur.

Les objectifs sont de comprendre :

  • les interactions de notre système immunitaire avec notre environnement,
  • pourquoi l’organisme réagit parfois aussi violemment à un contact ?

La mise en place des projets qui en découlent vont permettent aux chercheurs d’apporter des éléments de réponse préventifs voire thérapeutiques.

 

En quoi les biotechnologies vous aident-elles dans votre recherche ?

Les technologies et notamment les biotechnologies ont une place primordiale dans le cas d’une étude à grande échelle, puisqu’elles vont permettre de :

  • mesurer de manière précise le niveau d’allergie,
  • d’accompagner les patients,
  • d’appréhender l’exposome (la totalité des expositions à des facteurs environnementaux que subit un organisme)

et de comprendre les mécanismes d’interaction de cet environnement sur le corps.

 

Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, la production de cette série constitue une façon de soutenir l’Institut Pasteur, en créant avec lui de nouveaux outils de communication. La réalisation de ces vidéos permet également d’accroître la culture scientifique de ses étudiants, en les amenant à approfondir leurs recherches sur les sujets présentés.

Grâce à cette collaboration, l’Institut Pasteur bénéficie de nouveaux outils de vulgarisation pour informer sur les thématiques de recherche de ses équipes. Alors que près de 30% de son budget repose sur la générosité publique et les produits de son patrimoine, la communication sur les travaux menés dans ses laboratoires représente pour l’Institut Pasteur un enjeu important pour permettre au grand public de mieux comprendre l’utilisation qui est faite des dons.

 

 

Cette vidéo ainsi que celles des saisons précédentes sont accessibles en ligne