Sup’ de coteaux est l’association d’oenologie d’EmLyon Business School. constituée d’une trentaine d’étudiants passionnés d’oenologie, son but est de transmettre aux élèves de l’école les connaissances indispensables sur le vin dans une atmosphère conviviale. – Par Marion Nicolas

 

 

DES AMIS TOUT SIMPLEMENT

Groupe d’amis avant tout, nous sommes de grands amateurs de vins, de fromages et de charcuterie. Notre plaisir est de nous retrouver à l’heure du déjeuner dans notre local ou lors de nos soirées hebdomadaires de dégustation entre membres de l’association.

 

LA FAMILLE S’AGRANDIT

Créée en 1986, l’association n’a cessé de se développer : chaque année, trente étudiants rejoignent Sup’ de Coteaux. Nous sommes actuellement en pleine cooptation et sélectionnerons bientôt les nouveaux qui rejoindront notre grande famille.

©emlyon business school

©emlyon business school

TRANSMETTRE NOTRE PASSION

Notre mot d’ordre étant le partage, nous sommes très impliqués dans notre école afin de transmettre notre passion du vin. Le vin est un produit de nos terroirs, symbole du savoir-faire français et d’une convivialité certaine. C’est pourquoi, nous organisons des cours d’oenologie mais également des dégustations et apéros vins fromages pour initier les étudiants de notre école aux plaisirs de l’oenologie.

Capture d’écran 2016-11-21 à 14.41.58

UN DÉFI DE TAILLE

Tous les ans, le nouveau mandat organise le Défi de Bacchus, un des plus importants concours de dégustation à l’aveugle étudiant en France. Il réunit à la fois étudiants des grandes écoles et entreprises. L’évènement a lieu dans un restaurant emblématique de la gastronomie lyonnaise. Cette année nous avons conviés nos équipes à la Cour des Loges, restaurant étoilé de Lyon. Il a été suivi d’un cocktail champagne Philipponnat puis d’un dîner gastronomique. Le Défi de Bacchus s’internationalise de plus en plus, attirant des équipes venues des quatre coins du monde : Copenhague, Houston, Hong-Kong ou Cambridge.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES !
Nous aimerions remercier tous nos partenaires sans qui cette aventure n’aurait été possible. De nombreux vignobles répondent favorablement à nos sollicitations, avec déjà plus de 500 bouteilles démarchées cette année. Sans oublier les domaines qui se déplacent pour nous présenter leur passion et leurs vins, et le Journal des Grandes Ecoles et Universités bien sûr !

 

L’ART DE LA DÉGUSTATION

Découvrir de nouveaux vins est un plaisir, mais celui de le reconnaître à l’aveugle est bien plus gratifiant. Grâce à notre participation à de nombreux concours de dégustation européens, nous avons eu la chance de nous former à cet art. Notre équipe concours composée des plus avisés d’entre nous a remporté presque tous les concours nationaux cette année, tels que Pol Roger, LBBC, le SPIT, X-Wines… Le challenge s’annonce difficile pour les successeurs mais les anciens seront là pour les coacher !

 

LE MOT D’ALINE, NOTRE TRÉSORIÈRE « Mon expérience chez Sup’ de Coteaux a été très enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel. Une association est un peu comme une entreprise, pleine de challenges dont on a la responsabilité. Nous sommes amenés à interagir avec des professionnels du milieu viticole et à vendre nos projets auprès de futurs partenaires. Le poste de trésorière permet d’avoir une vue d’ensemble de tous les projets de l’association mais demande en contrepartie beaucoup d’implication de de rigueur. »

 

CONTACTS :
http://supdecoteaux.com – Twitter : @Supdecoteaux – Facebook : @asso.supdecoteaux
Président 2016 : amadou.traore@edu.emlyon.com