Les grands métiers exercés par les Ingénieurs Agro

 

Filiale européenne du groupe industriel japonais multi-centenaire Sumitomo Chemical, Sumitomo Chemical Agro Europe est spécialisé dans la Protection des Cultures et la Santé Publique sur la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Portrait de cette entité qui met sa culture d’entreprise au service de l’agriculture, avec Jean-Yves Ravinet (INA P-G 76), son Directeur Général.

Jean-Yves Ravinet (INA P-G 76) est Directeur Général de Sumitomo Chemical Agro Europe.

Jean-Yves Ravinet (INA P-G 76) est Directeur Général de Sumitomo Chemical Agro Europe.

Sumitomo Chemical Agro Europe joue le rôle de quartier général du groupe pour les activités de protection des cultures sur sa zone d’influence. Il réalisera cette année avec ses 270 collaborateurs et ses filiales dont Philagro France un chiffre d’affaire de 250 millions d’Euros. Il développe ainsi insecticides, fongicides, herbicides et régulateurs de croissance sous deux gammes, chimique et biologique. Fondant sa présence européenne sur des molécules issues de recherches effectuées au Japon et aux USA, il développe des produits très ciblés et particulièrement adaptés aux cultures maraichères et quelques années, aux grandes cultures céréalières. Le groupe fait ainsi de la recherche un de ses piliers. Avec pour philosophie d’offrir des solutions agricoles toujours plus pratiques, rentables et respectueuses de l’environnement, le groupe propose sans cesse à ses clients des molécules ou de nouvelles formulations innovantes offrant une forte valeur ajoutée au producteur agricole.

 

“ Spécialiste du monde agricole, l’Ingénieur Agro sait travailler dans un environnement aléatoire, une qualité managériale essentielle dans le contexte économique extrêmement mouvant d’aujourd’hui.”

Comment définissez-vous votre façon de manager?
En un mot, adaptabilité. J’ai un parcours très marqué par les défis internationaux, qui m’a très tôt permis de développer mon goût pour le management et qui a forgé le Directeur Général que je suis aujourd’hui. Si mes 15 premières années de carrières ont été empreintes d’un fort volet entrepreneurial, mes fonctions actuelles m’ont amené à me focaliser davantage sur la gestion, sur la défense réglementaire de nos produits et sur l’animation d’équipe. Avec mes collaborateurs, je définis, formalise et fais accepter notre stratégie locale à la direction générale du groupe, j’identifie les nouveaux business potentiels et les opportunités de croissance externe. En contacts réguliers avec les filiales européennes et les autres entités du groupe, j’insuffle sa culture et son exemplarité à l’ensemble de nos collaborateurs. Parallèlement, j’exerce un management en prise sur l’économie agricole et donc très inspiré de ma formation d’Ingénieur Agro.

 

Quelles sont les qualités managériales de l’Ingénieur Agro ?
Avant tout ses capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse. Spécialiste du monde agricole, l’Ingénieur Agro sait travailler dans un environnement aléatoire, rythmé par la notion de statistique et d’incertitude du résultat, une qualité managériale essentielle dans le contexte économique extrêmement mouvant d’aujourd’hui. Il repense ses actions, se remet en question et ne se repose pas sur de fausses certitudes. Parce que l’agriculture est le monde du doute, il a pleinement conscience qu’une bonne solution n’est jamais éternelle et qu’il est indispensable d’anticiper pour rebondir.

 

Un message à adresser aux jeunes diplômés ?
Ne restez pas enfermés dans notre Hexagone ! Essayez de comprendre, d’accepter et de challenger la diversité. Ne privilégiez pas un environnement de travail connu et confortable, ne faites pas de l’argent une priorité, mais ouvrez-vous au monde. Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous, même si elles ont déjà été refusées par d’autres. Faire la fine bouche, c’est se priver. On ne perd rien à tenter des expériences car même l’échec est formateur. Le leader est celui qui s’illustre par son exemplarité, prouvez que vous en êtes capables en osant.

 

CW.

 

Contact :
jean-yves.ravinet@sumitomo-chem.fr