Depuis plus de 180 ans, l’expertise et l’excellence de Sulzer sont synonymes de reconnaissance dans le monde entier. Isabelle Semence (Université Paris Dauphine 95, Université Evry Val d’Essonne 96, HEC Paris 04), South Europe Finance Service Manager nous en dit plus.

 

Qu’est ce qui a poussé Isabelle Semence à quitter l’aéronautique pour rejoindre Sulzer ? « Les valeurs de l’entreprise (Operational Excellence, Customer Partnership, Committed People). Sulzer est le témoin d’une belle réussite industrielle qui s’inscrit dans le temps (100 ans de présence en France cette année) avec un vrai objectif d’innovation et d’amélioration de l’existant. »

L’industrie, un moteur de carrière

Le principal atout du secteur industriel ? La grande complexité des projets vous permet ainsi de vous adapter à tous les secteurs d’activité. Et Isabelle en sait quelque chose : elle a évolué au sein de 3 entreprises et 3 secteurs très différents avec un angle très international. Des atouts clés dans une carrière !

« Mon parcours m’a permis de développer une grande ouverture d’esprit qui m’a aidée à m’adapter facilement à chaque milieu. C’est un atout majeur pour s’ouvrir aux autres et intégrer les différences de points de vue. La forte dose de technicité rend cet environnement très enrichissant. »

La DAF : un super chef de projet

Une adaptabilité qu’elle exerce au quotidien au sein de son métier : le directeur financier doit en effet aujourd’hui se montrer agile pour accompagner non seulement les changements de l’entreprise mais aussi sa propre transformation. « La DAF est un véritable partenaire placé au cœur des process et en relation avec toutes les entités de l’entreprise. Nous sommes le contact privilégié d’acteurs clés externes à l’entreprise. Avec le DG, c’est la seule fonction avec une telle vision globale et c’est passionnant. »

La citation d’Isabelle

« They didn’t know it was impossible, so they did it ! » – Mark Twain

Dépassez votre périmètre métier…

Acquérir des compétences nouvelles permet d’aller au-delà de la simple vision technique du métier. Les jeunes talents doivent faire preuve de bon sens, de ténacité, de pédagogie et d’une grande curiosité.

Et au sein de Sulzer Pompes France, ils sont même moteurs de transformation. « Nous attendons d’eux qu’ils soient partie prenante en allant à la rencontre des autres collaborateurs pour nourrir leur réflexion mais aussi s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Sulzer investit beaucoup sur l’humain, les collaborateurs ont un grand degré de qualifications donc c’est très stimulant. »

« Une entreprise aux challenges nombreux et palpitants. »

… Et géographique

Chaque collaborateur est donc acteur de sa propre évolution mais le groupe facilite les passerelles, en interne mais aussi à l’international, à l’image du parcours d’Isabelle : « J’ai débuté sur un périmètre France et aujourd’hui, je travaille à l’échelle Europe du Sud. Certains collaborateurs ont également rejoint le siège en Suisse. On peut parfois effectuer une mission à l’étranger pour sortir de son quotidien. L’entreprise, comme le secteur industriel en général, offre des passerelles nombreuses et très intéressantes. »

Un système de mentoring pour les talents

« C’est une vraie opportunité de travailler étroitement avec leur mentor pour se développer personnellement et évoluer au sein du groupe… L’objectif : les aider à améliorer leurs compétences et leur donner les clés pour évoluer ensuite par eux-mêmes. »

Le conseil d’Isabelle

30 % de femmes dans l’industrie ! Et alors ? Pour Isabelle, l’industrie est un milieu très attachant qui ouvre des opportunités multiples… même aux femmes :

« Restez vous-même et ne copiez pas les hommes. Croyez en vous et en vos compétences, et faites toujours preuve d’un grand professionnalisme. On ne perd pas grand-chose à essayer. Restez ferme mais avec le sourire. » Un conseil à appliquer sans modération !

 

Contactez directement Isabelle Semence

isabelle.semence@sulzer.com