Quelle est l’ambition de SUEZ ? Être le leader de la révolution de la ressource ! Pour y parvenir, le Groupe accompagne sa révolution en apportant des solutions digitales pour la gestion des Ressources Humaines. Une transformation menée notamment par Carine July (ENSTA ParisTech 91), directrice Programme SIRH Talent Groupe de Suez.

 

Pourquoi un programme Talent SIRH Groupe ? D’une culture décentralisée, le groupe est passé à la marque unique en 2015. Mutation qui implique ses 90 000 collaborateurs dans le monde entier. « C’est une réelle valeur ajoutée pour nos activités. Mais il est essentiel de bien le construire à travers des objectifs clairement identifiés. »

 

Les grands défis de Carine

Quels sont les principaux bénéfices attendus du programme Talent ? Améliorer les performances métier, homogénéiser les processus RH à l’échelle globale et faciliter les mobilités internes, tant métiers que géographiques.
« Nous avons la volonté de mieux connaître, de faire émerger et de partager les talents et les experts au niveau du groupe en favorisant les passerelles. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser les connaissances et les compétences présentes au sein de nos business units. » Objectif : permettre à chaque collaborateur et manager de devenir acteur de son propre parcours de carrière.

 

Traitement de l’eau © SUEZ William Daniels

Un groupe multiculturel et multicompétent

Techniciens, ingénieurs, commerciaux, finance, RH… Un même projet peut impliquer non seulement de nombreux métiers, mais aussi des compétences très variées. « Dans le cadre de notre transformation, nous souhaitons mettre en exergue les compétences internes pour créer des passerelles entre les différentes activités et les faire grandir au sein du groupe. »
Toutefois, la personnalité reste fondamentale : qu’est-ce qui anime les jeunes talents et les motive aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, SUEZ a déployé au sein du groupe la culture de la leadership attitude :

  • Engagement
  • Orientation client
  • Esprit entrepreneurial
  • Coopération
  • Capacité à apprendre des différences

Bénévole pour Aquassistance : Parmi les multiples activités associatives de SUEZ, Aquassistance regroupe des collaborateurs bénévoles, en activité ou retraités, qui interviennent, pendant leurs congés, dans le cadre de projets d’aide au développement et en situation d’urgence : « Nous gérons une série de projets dans les villages, essentiellement en Afrique où nous installons des solutions d’accès à l’eau. J’ai effectué une mission au Burkina Faso pour mettre en route des pompes. Le moment où l’eau jaillit, les cris de joie et les larmes de la population… Ce sont des moments extrêmement forts. »

 

Des métiers qui ont du sens

L’ambition de SUEZ : donner un meilleur avenir à la planète. Un challenge auquel contribue chaque collaborateur même les plus jeunes. « L’activité se transforme. Aujourd’hui, les déchets sont à considérer comme des ressources et nous sommes véritablement acteurs de leur recyclage et leur valorisation. Le monde devient aussi plus numérique. Cette mutation ouvre tous les champs des possibles. »
Une motivation toujours intacte pour Carine July après 16 années passées au sein du groupe. « Quand on est motivé et engagé, il est possible de travailler dans des métiers différents auxquels on ne pensait pas au départ et, ainsi, de grandir ! »

L’anecdote de Carine : « De l’ENSTA, je retiens aujourd’hui encore les nombreuses qualités de son enseignement pluridisciplinaire : la rigueur, la capacité à concevoir et à conceptualiser, l’ouverture aussi. Je m’orientais à l’époque vers une carrière dans le secteur de l’aérospatial. Mais l’ENSTA m’a permis de pouvoir m’intégrer très rapidement et sans difficulté dans le métier de l’eau. »

 

« Donner du sens à sa carrière à travers des métiers passionnants, en pleine mutation, effectués par des femmes et par des hommes passionnés. »

 

carine.july@suez.com

 

Pour prendre contact avec Carine July, c'est ici !

14 + 6 =