Filiale dédiée aux métiers de l’eau et des déchets du Groupe GDF SUEZ, SUEZ ENVIRONNEMENT se  positionne en tant que gestionnaire des cycles de ressources rares. 140 recrutements de jeunes diplômés  en France, une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs et des métiers pas comme les autres ; telles sont les facettes de l’entreprise que vous invite à découvrir son Directeur gestion des carrières, Laurent Tedeschi.

 

 

Laurent Tedeschi

Laurent Tedeschi

SUEZ ENVIRONNEMENT est le seul  acteur mondial exclusivement dédié à la gestion de l’eau et des déchets. « En 2010, nous avons alimenté 91 millions de personnes en eau potable, 61 millions en services d’assainissement et assuré la collecte des déchets de plus de  50 millions de personnes. Positionné sur des  métiers d’avenir, SUEZ ENVIRONNEMENT développe de nouveaux modèles fondés sur  l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité qui mettent en avant la productivité des  ressources. Nous proposons aux collectivités,  industriels et particuliers des solutions innovantes qui illustrent ce passage du volume à la valeur  à travers le recyclage ou la réutilisation des eaux usées. » SUEZ ENVIRONNEMENT  est ainsi devenu un gestionnaire des  cycles de ressources rares que sont  l’énergie, l’eau ou les matières secondaires issues des déchets.

 

Quelles sont vos  prévisions de recrutements pour 2011-2012 de profils bac+5 ?
L’insertion des jeunes, leur formation et leur embauche constitue un des axes important de la politique de Ressources Humaines développée par SUEZ ENVIRONNEMENT. Nous prévoyons 1 400 recrutements de cadres en CDI par an dans le monde, dont 20 à 25% de jeunes diplômés  (140 en France). Nous offrons également 500 stages et 200 contrats d’alternance  à des élèves de Master en France et  proposons des VIE un peu partout  dans le monde (environ 50 volontaires  en permanence dans le groupe).

Dans quels métiers intégrez-vous les jeunes diplômés ?
Les postes techniques sont à l’honneur pour les débutants : ingénieur projet,  ingénieur d’études, responsable d’exploitation ou maintenance. Nous recrutons aussi des profils de développement
commercial et financiers, et quelques managers pour des postes de chef d’agence ou responsable de centre régional. Nous souhaitons que nos collaborateurs fassent preuve de curiosité, de créativité, qu’ils aient l’envie et l’audace de s’engager dans des projets d’envergure ; le goût pour la mobilité et l’international.

 

Nos métiers sont des métiers d’avenir.
Ils sont passionnants
et complets, parce qu’ils allient technique et  technologies de pointe,  travail en réseau, animation d’équipes  et relations clients,  en même temps qu’une  réponse aux enjeux de  préservation des richesses de notre planète.

Quels dispositifs RH répondent à votre ambition de développement professionnel de chaque collaborateur ?
Outre leur bagage initial, nos collaborateurs peuvent se perfectionner au travers de  formations adaptées à leur profil et à leurs métiers. Des entretiens réguliers  permettent d’établir un accompagnement sur mesure pour des carrières marquées  par la mobilité entre activités et pays. Nous développons un système de parrainage pour les jeunes qui sont suivis et conseillés dans leur progression, le cadre expérimenté partageant sa connaissance du Groupe et son réseau. SUEZ ENVIRONNEMENT s’inscrit également dans les programmes graduate de GDF SUEZ qui correspondent à une formation de 2 ans à la gestion de projets transversaux.

Qu’offre SUEZ  ENVIRONNEMENT qu’on ne trouve pas ailleurs ?
Je pense sincèrement que c’est une  entreprise dans laquelle on se sent bien  et qui place ses collaborateurs tant au cœur de son activité que de sa culture du développement et de la promotion. SUEZ ENVIRONNEMENT sait faire preuve d’audace et confier des responsabilités à de jeunes cadres. Après 25 ans dans les RH, je suis persuadé qu’on ne rejoint pas SUEZ ENVIRONNEMENT par hasard. Il y a chez chacun des collaborateurs un fort intérêt pour l’environnement, et plus encore une volonté  de donner un sens à son activité professionnelle.

 

A. D-F

 

Contacts :
www.gdfsuez.com
www.generation-horizons.com
www.suez-environnement.com