LE GROUPE D’EXPERTISE COMPTABLE ET D’AUDIT FRANÇAIS STREGO REGROUPE 900 COLLABORATEURS RÉPARTIS SUR 45 BUREAUX DANS LE GRAND OUEST. CYRILLE PINEAU A INTÉGRÉ LE GROUPE EN 97 À SA SORTIE D’AUDENCIA EN STAGE DE FIN D’ÉTUDES. AUJOURD’HUI, EXPERT-COMPTABLE ASSOCIÉ, IL DIRIGE L’UN DES QUATRE BUREAUX PRINCIPAUX, SITUÉ À NANTES.

CYRILLE PINEAU (AUDENCIA 97), EXPERT-COMPTABLE ASSOCIÉ STREGO

CYRILLE PINEAU (AUDENCIA 97), EXPERT-COMPTABLE ASSOCIÉ STREGO

AUDACE ET AMBITION
Arrivé chez STREGO un peu par hasard, Cyrille Pineau a aujourd’hui 18 ans d’expérience dans le groupe. « Durant mon stage, j’ai découvert ce qu’était un expert comptable. J’ai pris conscience de la place de conseiller privilégié qu’il occupait auprès des dirigeants d’entreprise, quelque soit la problématique. » Ayant trouvé sa voie, Cyrille Pineau a travaillé dur afin de décrocher son diplôme d’expert-comptable. En plus de l’acquisition d’une véritable technicité en comptabilité, sa formation généraliste s’est révélée être une force dans la mission de conseil aux dirigeants. « On ne peut aider un client sans comprendre son business model. Les fondamentaux de gestion enseignés à Audencia me servent chaque jour. » En 2004, Cyrille rejoint le bureau nantais, passe de salarié à associé en 2009. En 2013 il est nommé membre du Comité de Direction d’Interface Transmission, partenaire Fusacq puis se voit promu au poste de directeur du bureau de Nantes en 2014, avec un CA de 5,5 M€, et manage aujourd’hui une équipe de 65 personnes. Une belle ascension qu’il doit à sa philosophie de vie : être toujours dans l’action ! ce qui s’inscrit dans la logique de développement du groupe, ambitieuse et innovante.

 

« Dans le monde
actuel il faut être capable de s’adapter, de faire preuve d’audace et
d’ambition »

STREGO, BIEN PLUS QU’UN EXPERT-COMPTABLE
Cyrille Pineau a, depuis son arrivée chez STREGO, contribué à faire évoluer l’activité et l’image de la marque. « Très à l’écoute de ses clients, le groupe a compris que le métier d’expertise comptable traversait une phase de mutation profonde. Les chefs d’entreprises ne cherchent plus à répondre à une contrainte, mais à être épaulés et conseillés. » Cette volonté d’aller plus loin, existait déjà chez STREGO puisque le groupe travaille en partenariat avec le cabinet d’avocats Oratio depuis 40 ans. Strego élargit son réseau de partenaires. « Nous ne sommes plus « que » des experts comptables et auditeurs. En s’associant à des sociétés spécialisées – cabinet d’avocats, recherche de financements, cabinet en Fusacq, etc. – STREGO devient l’interlocuteur privilégié des créateurs et chefs d’entreprise, se positionnant comme un véritable chef d’orchestre. » Au vu de l’évolution de son métier et des attentes de ses clients, STREGO ouvre de plus en plus son recrutement aux profils polyvalents d’écoles de commerce. De plus, STREGO affirme année après année, son implication pour une solidarité active pour les causes d’intérêt général grâce au mécénat de compétence et à sa fondation d’entreprise en faveur de la jeunesse mais aussi via une politique responsable avec le label RSE LUCIE.

 

CRÉER, REPRENDRE DÉVELOPPER, TRANSMETTRE
Afin d’être en adéquation permanente avec ce que vivent les dirigeants, STREGO a développé des pôles de compétences, en créant des équipes spécialisées notamment dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise et des repreneurs mais aussi l’innovation, la consolidation ou la valorisation du capital immatériel. Cyrille Pineau s’étant investi dans le pôle « création », fait partie du conseil d’administration de Nantes Initiative, qui remet chaque année 140 prêts d’honneur à des porteurs de projet. « Il est indispensable de connaître le marché de la création pour l’accompagner. La force de STREGO, c’est aussi son implication dans le tissu économique local et une véritable connaissance des marchés de ses clients. »

 

AUDENCIA, UNE ÉCOLE AVANT-GARDISTE
Grâce à mon cursus à Audencia, j’ai eu la chance de partir en échange un semestre dans une université américaine. Aujourd’hui l’expérience internationale est rentrée dans la culture de l’enseignement supérieur. Pourtant il y a 20 ans cela n’était pas commun, et Audencia se démarquait déjà à travers ce semestre obligatoire à l’étranger. Ces quelques mois m’ont permis de m’ouvrir, de développer des facultés d’adaptation, de grandir.

 

CHIFFRES CLÉ :
50 ans d’expérience
11e cabinet d’experts comptables (1)
7e cabinet d’audit (2)
900 collaborateurs
70 Millions de CA

 

Sources
(1) Profession Comptable 2014
(2) en terme de nombre de mandats CAC

 

AM.

 

Contact : c.pineau@strego.fr