Communiqué de presse :

Le nouveau campus de Strate Ecole de design a été inauguré le jeudi 3 octobre 2019 en présence de Mme Sarah Peillon, conseillère de la Métropole de Lyon en charge de la Vie étudiante et des industries créatives, M. Roland Bernard, Conseiller municipal de la Ville de Lyon, Dominique Sciamma, Directeur général de Strate Ecole de design, et Guillaume Lom Puech, directeur du campus de Lyon de Strate Ecole de design.

 

Après Sèvres, Singapour et Bangalore, c’est dans la 1ère région industrielle de France, et le 2ème écosystème du design français, que la 1ère école de design privée française décide de créer son 2ème campus en France, avec une ouverture en septembre 2019.

Fondée à Paris il y a 25 ans, reconnue par l’Etat, Strate forme aujourd’hui plus de 700 étudiants, tous acteurs de l’innovation par le design : designers, modeleurs 3D, directeurs de projets innovants, managers, chercheurs.

En décidant de s’installer dans les magnifiques locaux de l’Institut Confluence, auparavant occupés par l’Institut Confluence pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture (Ecole d’architecture d’Odile Decq), Strate a la volonté de créer l’école de design de référence du sud de la France, au service des acteurs économiques et publics de la région, et au-delà.

En décidant de s’installer dans les magnifiques locaux de l’Institut Confluence, auparavant occupés par l’Institut Confluence pour l’innovation et les stratégies créatives en architecture (Ecole d’architecture d’Odile Decq), Strate Ecole de design a la volonté de créer l’école de design de référence du sud de la France, au service des acteurs économiques et publics de la région, et au-delà.

Le choix du quartier de la Confluence est aussi porteur de sens, puisqu’il s’agit d’un quartier en totale réinvention, à la confluence des cours d’eau et des talents. Avec en voisins le futur Cluster Lumen, H7 (totem du numérique à Lyon), l’association Lyon Des!gn et l’Ecole du numérique, Strate Ecole de design complète l’expertise de formation, d’architecture et d’innovation du quartier de la Confluence.

Selon Guillaume Lom Puech, directeur du nouveau campus de Strate Lyon, « C’est en tant qu’entrepreneur porteur d’un ambitieux projet, autant que d’une vision contemporaine de la discipline, que je prends la direction de Strate Ecole de design à Lyon. Développer Strate sur le territoire lyonnais et au-delà représente un levier dynamique pour construire des liens forts avec le tissu économique, industriel et culturel de la région. »

Designer et précédemment directeur d’une école de design Angevine, Guillaume Lom Puech assurera la direction de ce nouveau campus et s’appuiera sur des praticiens en activité, notamment les nombreux anciens de Strate de la région. Le directeur aura aussi la mission de créer les partenariats industriels et académiques à l’origine de la pédagogie ouverte et active de l’école, en s’appuyant sur les partenariats existants avec Grenoble Ecole de Management et le CEA.

L’implantation de cette Ecole dans la région lyonnaise, voulue par Strate Ecole de design, s’inscrit aussi dans une stratégie de politique locale bien identifiée, et reconnue par les pouvoirs publics (Métropole de Lyon et Mairie de Lyon).

Pour Dominique Sciamma, directeur Général de Strate Ecole de design, « La Métropole de Lyon a connu une transformation spectaculaire au cours des vingt dernières années en se projetant dans les défis de la ville de demain et réinventant des quartiers comme celui de la Confluence. Nous souhaitons donc nous y ancrer, participer aux nouvelles dynamiques du territoire et contribuer aux besoins en design des sociétés et institutions locales et internationales. »

Sur son campus de Lyon, Strate Ecole de design délivrera son Diplôme de design visé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Formation en 5 ans, elle prépare aux 5 spécialités suivantes : interaction et immersion, identité, produits, espace. Ce sont au final 450 étudiants qui occuperont le campus de Confluence (promo de 90 étudiants). L’école y proposera aussi ses doubles-diplômes avec Grenoble Ecole de Management ou SciencesPo Paris.

Pour Dominique Sciamma, directeur Général de Strate, « La Métropole de Lyon a connu une transformation spectaculaire au cours des vingt dernières années en se projetant dans les défis de la ville de demain et réinventant des quartiers comme celui de la Confluence. Nous souhaitons donc nous y ancrer, participer aux nouvelles dynamiques du territoire et contribuer aux besoins en design des sociétés et institutions locales et internationales.»

Sur son campus de Lyon, Strate délivrera son Diplôme de design visé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Formation en 5 ans, elle prépare aux 5 spécialités suivantes : interaction, immersion, identité, produits et espace. Ce sont au final 450 étudiants qui occuperont le campus de Confluence (promo de 90 étudiants). L’école y proposera aussi ses doubles-diplômes avec Grenoble Ecole de Management ou SciencesPo Paris.