INSA, formation d’excellence

 

Filiale française de CRH , leader mondial des matériaux de construction, Stradal fabrique et commercialise des solutions durables en béton pour l’environnement de la maison, des espaces publics et des infrastructures de réseaux. Une expertise métier où le marketing est en première ligne comme l’explique Christian Jacob (INSA Lyon 80), directeur marketing VR D Génie civil.

 

Christian Jacob (INSA Lyon 80, IAE 82), directeur marketing VRD Génie civil Stradal

Christian Jacob (INSA Lyon 80, IAE 82), directeur marketing VRD Génie civil Stradal

« A l’INSA, j’avais opté pour la spécialité Génie civil et urbanisme, dont les débouchés naturels sont l’activité en bureau d’études et le monde du chantier. Je n’étais pas attiré par une carrière en R& D et un stage sur un chantier m’a convaincu que la seconde n’était pas non plus la voie que j’avais envie de suivre. » Complétant son cursus à l’IAE de Grenoble « pour mieux appréhender l’entreprise dans toutes ses dimensions », Christian Jacob va inventer sa propre route dans le monde du génie civil en s’orientant vers le commercial et le marketing : « L’INSA m’a apporté mes capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’à  travailler en équipe. Cette base solide m’a été très utile pour évoluer dans les métiers du B2B, qui nécessitent énormément de rigueur et un grand sens relationnel. »

 

Un rôle-clé pour porter l’innovation !
Après avoir débuté dans la vente pour un fabricant de membranes bitumineuses, Christian Jacob évolue rapidement vers le marketing avant de se voir confier la direction Marketing VRD Génie civil de Stradal : « Le métier de Stradal est d’apporter aux collectivités, aux entreprises spécialisées et aux particuliers des produits en béton pour les travaux publics en lien direct avec la préservation de l’environnement. Comptant en France 40 sites industriels, dont 10 pour l’activité VRD, Stradal recrute régulièrement des stagiaires et des ingénieurs pour ses sites de production et sa R&D. » Composée de 5 chefs de marché(assainissement, réseaux secs, voirie/espace public, récupération des eaux de surface et traitement des eaux usées), la direction que pilote M. Jacob intervient sur le marketing stratégiqueet sur le marketing opérationnel : « Mon rôle, précise-t-il, est de définir en coordination avec les fonctions industrielles et financières la qualification des nouveaux marchés à investir, mais aussi de travailler l’offre produits et services. Stradal est un acteur de premier plan autant par son innovation produit que par l’expertise technique de ses commerciaux. Il revient au marketing d’être à l’écoute des attentes des marchés pour orienter dans la cohérence la première et pour donner aux seconds les outils adaptés pour convaincre ! »

 

CG

 

Contact :
www.stradal.fr/recrutement.php