Laissez tomber le baby foot et le label happy face ! Chez STEP UP, cabinet de conseil en ingénierie industrielle et informatique, on mise sur le coaching pour vous rendre heureux. « Ingénieurs, vous avez une marge de progrès énorme : vous pouvez être des diamants bruts pour un coach qui sait s’y prendre ! », assure Jérémie Cador (Supélec 06), Directeur de STEP UP à Marseille.

 

L’individu first : votre credo ?

C’est notre ADN. Nous aidons nos collaborateurs à identifier leurs atouts et leurs leviers de progression. Ce ne sont pas les aptitudes qui font la différence en entreprise, mais la psychologie. Travailler avec un expert en développement personnel est le premier levier qui procure du sens et de l’épanouissement au quotidien. Vous devenez moteur, vous dégagez du magnétisme et vous rayonnez. Jusqu’à présent vous avez appris à faire, chez STEP UP vous apprendrez à être.

Concrètement, quels sont vos outils ?

Nos RH sont certifiés coach et tous nos collaborateurs sont sensibilisés, y compris les ingénieurs, habituellement peu réceptifs à ces concepts méconnus. Tout nouvel entrant passe des tests de personnalité qui nous permettent de mettre en place un management personnalisé. Chaque agence propose aussi régulièrement des ateliers avec un expert extérieur sur des thématiques variées : l’autohypnose, la gestion du stress, le leadership… Même les processus de gestion administratifs intègrent des notions de satisfaction, de relationnel et d’épanouissement, pour pousser nos ingénieurs à exprimer leur vécu.

À la tête de l’agence de Marseille, vous avez l’âme d’un leader ?

Dans le consulting, le management, le commerce ou plus récemment dans cette jeune pousse, il est vital d’être toujours dans une dynamique de construction. J’ai trois moteurs : ne pas avoir peur de repartir à zéro, apprendre des autres, dépasser les bornes. Le leadership ne s’apprend pas. Il est inné chez chacun à partir du moment où l’on fait quelque chose qui nous plaît. Quand on a cette permanente envie d’avancer, on arrive forcément à entrainer d’autres « fadas » dans l’aventure !

Les qualités clés pour intégrer STEP UP ?

En sortant de CentraleSupélec, on sait que l’on peut miser sur vos aptitudes, mais votre CV laisse peu de place pour vous distinguer. Vos deux stages et votre passion pour l’origami ne feront pas de vous la perle rare ! En entretien, la véritable question qui se pose dans les deux sens c’est : est-ce que j’ai envie de travailler avec la personne en face de moi ? Dites-nous clairement qui vous êtes, ce qui vous passionne et vous différencie. Enfin, nous misons sur la fiabilité, donc respectez toujours vos engagements.

Vos conseils win-win?

Pour paraphraser Roland de Lassus : travaillez à être heureux, c’est le plus beau des métiers ! Ce qui fera la différence ce n’est pas votre poste, mais l’environnement dans lequel vous évoluerez et le plaisir que vous y prendrez. Et ça change tout ! Construisez vos relations, votre startup, vos reconversions. Cela vous permettra de ne pas subir des situations et vous obligera à vous poser régulièrement la question de vos priorités. C’est la meilleure façon d’être épanoui et donc performant. # Mes années CentraleSupélec  « Je me suis occupé de l’organisation du Gala qui se déroulait au sein de l’école. Nous avions accès en nocturne à tout le bâtiment et passions des nuits entières à mijoter les buzz du lendemain. Il n’y a pas encore prescription, je n’avouerai rien ici… » Chiffres clés : 6 ans d’existence / 1 ouverture d’agence par an / 200 collaborateurs / CA 2019 : 11M€ Contact : j.cador@stepup-conseil.com

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.