Leader européen du transport et de la logistique du froid, STEF se fait une idée bien précise de certaines valeurs comme l’indépendance, l’engagement, la responsabilité… Résultat : croissance soutenue et bien-être au travail sont au rendez-vous. Rencontre avec Jean-Pierre Sancier (ESC Bordeaux 78), son Directeur Général.

Jean-Pierre Sancier (ESC Bordeaux 78), Directeur Général de STEF

Jean-Pierre Sancier (ESC Bordeaux 78), Directeur Général de STEF

En cette période économiquement tendue, les résultats affichés par STEF ont de quoi faire rêver plus d’un dirigeant : en croissance continue depuis des années (2,6 milliards € de CA en 2013 pour 2,3 en 2011 et 2 en 2010), l’entreprise emploie 15 500 collaborateurs, recrute régulièrement et présente quelques singularités. « 16 % du capital est détenu par le personnel, explique Jean-Pierre Sancier, près de 9 000 collaborateurs sont actionnaires. Ce partage de l’avoir nous fédère. STEF a effectué il y a longtemps le choix stratégique de se spécialiser sur un segment étroit : le transport et la logistique du froid en Europe. Nous nous y tenons et offrons une très large gamme de services à nos clients (industriels, distributeurs et restaurateurs principalement). Nous prestons des produits à DLC courte. Ceci limite notre espace d’expression aux marchés domestiques de l’Europe de l’Ouest ». Ayant déjà transféré son savoir-faire en Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Belgique et plus récemment en Hollande, STEF cible une dimension européenne à l’horizon 2020 (50 % de son chiffre réalisé en France et autant dans les autres pays européens).

 

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin »

Une culture forte
Fils d’un chef d’entreprise de transport, Jean-Pierre Sancier est entré chez STEF il y a plus de 30 ans. Il a passé 10 ans dans le transport dans des postes opérationnels, 10 ans à la tête de la direction commerciale du transport puis du groupe, et 10 ans encore en tant que DGA puis DG de la branche logistique en France avant d’être nommé Directeur Général du groupe STEF mi 2012. « Quand on sort de l’école, on a appris beaucoup, mais on ne sait pas encore travailler. J’ai trouvé dans ce groupe de très bons maîtres, une culture et des valeurs humaines fortes que je porte à mon tour en tant que Directeur général. Au-delà même de la préservation du travail, la mission sociale d’une entreprise est également de faire grandir ses collaborateurs. Nous avons, par exemple mis en place principalement dans les zones fortement urbanisées, un programme de « maîtrise des savoirs fondamentaux » (lire, écrire, compter) très apprécié par ceux qui utilisent ces formations. Par ailleurs, nous recrutons chaque année en CDI 120 jeunes diplômés en Europe que nous professionnalisons sur un parcours de deux ans ». Manager « à l’écoute », Jean-Pierre Sancier est convaincu qu’il existe un lien fort entre l’impératif économique de l’entreprise et les besoins sociaux des salariés : « les salariés doivent se sentir bien pour que l’entreprise gagne et progresse. C’est particulièrement vrai dans la période difficile que traverse notre pays en ce moment. »

 

L’esprit d’entreprise
Pour se tenir au plus près de ses clients et être force de propositions, l’organisation du groupe STEF est très décentralisée et s’appuie sur des cadres autonomes et entreprenants, capables de prendre des initiatives, des risques, quitte à rectifier le tir si nécessaire « le droit à l’erreur est admis, à condition de ne pas répéter. » A une époque où l’expérience internationale devient incontournable, il est également bon de savoir que « dans cette entreprise où l’on travaille beaucoup mais où on se sent bien, l’Europe constitue pour aujourd’hui et pour demain un formidable terrain de jeu pour de jeunes entrepreneurs »…

 

Des conseils ?
« Construire sa vie professionnelle tôt et prendre la bonne direction. Aller à la rencontre des « anciens » afin d’ouvrir ses perspectives professionnelles. Choisir entre une voie d’expertise ou de management. Enfin, écouter sa voix intérieure et personne d’autre pour se déterminer. Reste à trouver la bonne entreprise : celle qui vous apprendra le management. Celle qui vous fera grandir et avancer. »

 

JB

 

Contact : jean-yves.chameyrat@stef.com