Les étudiants français et internationaux de la nouvelle promotion du Master in Management de ESCP Europe vivent une rentrée inoubliable, loin de leurs Campus d’origine (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) : siéger comme députés européens au Parlement de Strasbourg pendant 3 jours. A 22 ans en moyenne seulement, ils endossent l’habit de député européen, du 3 au 5 septembre 2012, au Parlement de Strasbourg.

Associées dans le cadre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) héSam, ESCP Europe et l’ENA ont conçu ce programme d’immersion dans les arcanes de l’Europe et mobilisé à la fois des professeurs et des personnalités du monde économique et politique, soit 40 intervenants experts de l’Europe qui encadrent les élèves dans leur travail d’élaboration de textes et de négociation. Ce programme in-vivo illustre parfaitement les méthodes pédagogiques développées par ESCP Europe et l’ENA : mise en situation pratique, recours à des praticiens de l’Europe, mise en réseaux et échanges d’expériences.

Comprendre les enjeux d’une négociation

Comprendre la construction européenne, percevoir le positionnement des acteurs institutionnels, intégrer les modalités d’élaboration et d’adoption des décisions européennes, échanger avec les acteurs clés du processus de décision en Europe et participer in fine à une négociation grandeur nature, tels sont les objectifs poursuivis par Start@Europe, l’exercice de négociation le plus complet actuellement proposé en Europe sur la gouvernance économique et financière.

Négocier à partir d’un cas réel

C’est une proposition législative réelle qui sert de base à l’exercice de négociation. Le sujet est choisi parmi les textes inscrits à l’agenda politique européen et permet ainsi aux étudiants de négocier en lien direct avec l’actualité du débat politique européen. Après avoir travaillé sur la mise en place du Comité européen du risque systémique en 2010 puis sur la taxation des transactions financières en 2011, les étudiants travaillent cette année sur la « Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des dispositions communes pour le suivi et l’évaluation des projets de plans budgétaires et pour la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro » (COM(2011) 821). Cette proposition législative est actuellement en discussion. Le rapporteur de ce texte au Parlement européen est Élisa Ferreira. Cette proposition fait partie du «Two pack». Le texte sur le renforcement de la surveillance économique et budgétaire des États membres, dont Jean-Paul GAUZES est rapporteur au Parlement européen, en constitue le second pilier.

Une expérience de gouvernance bien préparée

Dans un premier temps, les étudiants profitent de conférences qui leur permettent de comprendre les grands équilibres politiques et institutionnels de l’Union européenne ainsi que l’organisation du travail au sein de chaque institution. Ce travail préparatoire les aide à percevoir les enjeux en Europe et à disposer d’éléments sur le fond du dossier en discussion. Les étudiants participent ensuite à différentes phases formelles ou informelles de la négociation européenne: au Parlement européen (auditions publiques à la commission ECON, débats et votes, réunions des coordinateurs..), au Conseil de l’UE (réunion du COREPER, réunion du Conseil ECOFIN).

800 étudiants acteurs de l’Europe

Différents rôles sont distribués aux étudiants. Des fiches de position leur sont remises. Celles-ci sont élaborées sur la base des déclarations réelles des différents groupes politiques du Parlement européen et des États membres. Il appartient à chaque étudiant de s’approprier son rôle et le mandat de négociation qui est le sien : rapporteur, rapporteurs shadows, coordinateurs et membres de la commission ECON du Parlement européen ; fonctionnaires du Secrétariat général et des groupes politiques du Parlement européen ; Président du Conseil de l’Union européenne et représentants des États membres ; fonctionnaires du Secrétariat général du Conseil de l’UE ; Membres et fonctionnaires de la Commission européenne, représentants d’intérêts … 

 

Des intervenants de grande qualité

Toutes les personnes qui interviennent dans le séminaire sont des professionnels de l’Europe : fonctionnaires des Institutions européennes, fonctionnaires des États membres ou experts universitaires. Entourant les étudiants, des personnalités européennes et politiques sont également associées à l’événement : – Wolfgang SCHAUBLE, Ministre fédéral des finances d’Allemagne ; – Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier Ministre Français, Sénateur, Professeur ESCP Europe ; – Enrique BARON CRESPO, ancien Président du Parlement Européen. 

 

Contacts presse :

Agence Noir sur Blanc :
Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com

ESCP Europe :
Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, etessier-solaz@escpeurope.eu

ENA :
Evelyne Heckel, 03 69 20 48 35, evelyne.heckel.ena.fr