Communiqué de presse :

Le Cabinet Start-Up de l’X organise du 9 au 11 mars prochain un week-end entrepreneuriat sur le thème de l’économie circulaire et des déchets, en partenariat avec AgroParisTech et la fondation Famae à l’initiative du con-cours d’inventions sur les déchets « Don’t trash your cash ! ».

 

Pollution de l’air, gestion des déchets parfois inefficace, faible utilisation des énergies renouvelables : les défis environnementaux planétaires ne manquent pas. Alors qu’Elon Musk révolutionne le secteur automobile avec ses véhicules autonomes et connectés, il est regrettable de constater le manque d’innovation pérenne et concrète concernant le recyclage et la réduction de nos déchets.

 

Pourtant, derrière chacun de ces problèmes se trouve sans doute une solution technologique. C’est pour relever ces défis que le Cabinet Start-Up de l’X, AgroParisTech et Famae unissent leurs forces et organisent l’un des événements entrepreneuriaux incontournables de la rentrée 2018 pour l’écosystème « greentech » avec l’ambition de réunir une centaine de participants.

 

Au sein du Drahi-X Innovation Center, l’espace de prototypage dernier cri de l’École polytechnique, deux publics sont attendus pour ce grand week-end entrepreneuriat :

  • Les étudiants de l’École polytechnique, d’AgroParisTech et une dizaine d’étudiants de l’Université de Tokyo ainsi que tout autre étudiant souhaitant s’investir sur ces enjeux d’avenir afin de concrétiser, en seulement 48h, leurs idées en projets économiques utiles à la société ;
  • Aussi et surtout, tous les porteurs de projets et entrepreneurs « greentech » qui souhaitent faire évoluer leurs start-up et accélérer leur développement.

 

Les lauréats de ces deux catégories bénéficieront notamment (i) d’un hébergement au sein du DrahiX-Innovation Center, (ii) des conseils et du suivi personnalisés des experts de la Fondation Famae pendant 3 mois, (iii) d’une sélection au 2ème tour au plus grand concours sur l’environnement dans le monde : 1 million d’euros pour des solutions efficaces, pérennes et universelles sur le recyclage et la réduction des déchets.

 

Ce week-end a ainsi pour ambition d’accompagner la transformation d’idées en projets économiques concrets qui verront le jour pendant ces 2 jours tout en faisant grandir et en accélérant les projets déjà développés en amont par des start-ups et entrepreneurs.

 

Geoffroy De Meyer, organisateur du week-end entrepreneuriat et membre du Cabinet Start-Up de l’X déclare : « Nous comptons faire de ce week-end un moment formidable et un grand rendez-vous pour tous les innovateurs greentech en Ile-de-France. De la diversité naît l’innovation, cet événement sera donc l’occasion de faire travailler ensemble des personnes aux profils et compétences divers sur une thématique sociétale d’avenir. »

 

Eric Philippon, président de la Fondation Famae ajoute : « Avec cet événement, nous avons l’ambition de faire émerger des solutions au potentiel révolutionnaire avec deux des meilleures écoles françaises de niveau mondial. Ces deux jours permettront aussi à Famae d’identifier et accompagner les projets et entrepreneurs les plus innovants pour leur permettre de candidater dans les meilleures conditions à notre concours d’invention.»

 

En savoir plus sur le programme de la journée ou s’inscrire pour suivre l’événement :

https://www.facebook.com/events/370980603367234/

https://collecte.io/weekend-de-lentrepreneuriat-a-polytechnique-48108

 

logo polyyechnique