Formation d’excellence : RMS

 

Le premier fournisseur mondial d’articles de bureau offre un service de haute qualité à ses clients en leur proposant toute une panoplie de solutions pour simplifier leur vie au bureau. Eric de Laage (Reims Management School 1987), Directeur général de Staples France, précise les atouts de l’entreprise.

 

 

Eric De Laage

Eric De Laage

Présents dans 26 pays et doté d’un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars, Staples est désormais une entreprise mondiale présentesur 4 continents. En France, Staples propose une gamme complète de produits, des fournitures de bureau aux produits informatiques (équipement et consommables), en passant par les produits de services généraux et bien sûr le mobilier ; Staples France est constitué en trois unités : Staples Direct, Bernard et Staples Advantage, et couvre tous les segments de clientèle : de la PME aux entreprises du CAC 40.

 

Une formation boîte à outils
Issu de Reims Management School, Eric de Laage, se souvient de sa formation comme d’une boîte à outils qui lui a servi de repère. « Ce cursus m’a donné les fondamentaux. Ensuite, c’est l’expérience du terrain et la gestion de missions complexes qui m’ont permis d’évoluer. Mon année passée aux Etats-Unis au début de ma carrière a sans aucun doute boosté mon parcours. C’est une expérience déterminante pour apprendre d’autres savoirfaire et savoir-être. » Après huit ans passé chez Canon, il arrive chez Bernard en 1998 comme Directeur Merchandising, avant d’en prendre la direction générale 3 ans plus tard. « En tant que généraliste doté d’une dominante business forte, ma mission est de développer les ventes et le résultat d’exploitation, mais aussi de manager les équipes. Au quotidien, j’écoute, j’anime, j’impulse et je délègue. L’essentiel est de se fixer des objectifs ambitieux et de permettre à chacun d’être acteur dans son poste. Dans une carrière, le plus important est de relever des challenges et de surmonter les difficultés. C’est à la fois formateur et très satisfaisant surtout lorsqu’on y parvient en mobilisant toutes les équipes. »

 

« La voix du client est notre première source d’informations »

Une culture client
Au coeur de la réussite de Staples France, le client reste la première source d’informations. « Nous avons une culture de commerçant, assure Eric de Laage. Le client est le socle sur lequel nous élaborons nos politiques commerciales et nos performances. Notre ambition est de construire un lien de fidélité pérenne. Nous suivons régulièrement les besoins et le niveau de satisfaction de nos clients grâce à nos indicateurs et des enquêtes complémentaires. Staples Direct France a d’ailleurs été élue, pour la troisième année consécutive, Service client de l’année pour 2012. » Bernard de son coté, centré sur les produits d’hygiène et d’entretien, est certifié ISO 9001 et ISO 14001, ce qui a permis à l’entreprise d’accroître son efficacité opérationnelle tout en réduisant son impact sur l’environnement.

 

Un marché attractif
Au sein de Staples, Eric de Laage assure que les perspectives de développement sont nombreuses. « Nous avons besoin de vendeurs et sommes prêts également à accueillir des stagiaires pour 3 à 6 mois, notamment dans nos départements Marketing-Web/ Merchandising/ Finance. Ils pourront apporter leur pierre à la construction de nos politiques commerciales qui se renouvellent très régulièrement. » Et d’adresser un conseil aux jeunes diplômés: « la vente est une très belle filière pour démarrer sa carrière. Cela vous permettra rapidement de manager des équipes et des centres de profit. »

 

F.B.

 

Contacts :
Eric.deLaage@eu.staples.com
www.staples.fr