LE métier de Vice-président

 

Guillaume Rabel-Suquet (Master organisation des RH 2008, Sorbonne) est le Vice-président Global & Europe Human Resources de la business division Industry & Automotive Repair de Stanley Black & Decker. Il invite ceux qui cherchent un environnement entraînant, de défi et de performance à rejoindre l’aventure de la croissance rapide du leader mondial de l’outillage.

 

Guillaume Rabel- Suquet (Master organisation des RH 2008, Sorbonne), Vice-président Global & Europe Human Resources de la business division Industry & Automotive Repair de Stanley Black & Decker, est à ce titre membre des comités exécutifs monde et Europe.

Guillaume Rabel- Suquet (Master organisation des RH 2008, Sorbonne), Vice-président Global & Europe Human Resources de la business division Industry & Automotive Repair de Stanley Black & Decker, est à ce titre membre des comités exécutifs monde et Europe.

 

 

Depuis le mariage il y a 2 ans de Stanley (leader mondial des outils à main) et Black & Decker (leader de l’outillage), le groupe opère une montée en puissance de son leadership mondial sur l’ensemble des segments et circuits de distribution de ses trois métiers : outils grand public, outils pour l’industrie et les professionnels, outils et systèmes de sécurité (contrôle d’accès, caméra, portique). En France la principale marque est FACOM, haut de gamme avec des outils garantis à vie. « Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars et emploie environ 40 000 personnes. Son objectif : atteindre les 15 milliards en 2015 ! Déjà très présent en Europe et aux États-Unis, il entend saisir le développement des marchés émergents qui représenteront 60 % de l’activité mondiale d’ici 2030, pour réaliser son objectif. »

 

A quelles valeurs fait écho le leadership conquérant de Stanley Black & Decker ?
A la passion et à l’excellence dans le travail ! Notre culture est marquée par la synchronisation des organisations visant à ce que toutes les fonctions soient focalisées sur la satisfaction du client. Elle est aussi basée sur l’exécution avec pour corolaire l’action. Décider est une première étape, mettre en oeuvre c’est toujours l’objectif. Car un leader doit en permanence avancer avec son équipe, se réinventer pour devancer le marché. Dans cette culture, les compétences clés sont la capacité d’autonomie, de prise de risques, le dynamisme, l’initiative, la persévérance, la volonté d’avancer, et de transformer.

 

Quels sont les mots clés de la politique RH que vous déployez en tant que VP RH ?
Nous souhaitons que chaque salarié soit dans une démarche d’amélioration permanente, à la recherche de l’efficacité collective et individuelle. Que chacunsoit concentré sur l’efficacité et le défi. En retour, le management est très attentif à développer les potentialités, à permettre à chacun de se dépasser et d’évoluer dans une logique de management des talents.

 

“Chez Stanley Black
& Decker, les qualités clés sont la capacité d’autonomie,
de prise de risques,
le dynamisme, l’initiative,
la persévérance,
la volonté d’avancer,
et de transformer”

Quelles sont les opportunités pour un jeune diplômé ?
Nous avons actuellement 55 postes cadres ouverts en Europe. Nous recherchons des ingénieurs qui aiment l’industrie pour oeuvrer dans nos métiers en tant qu’ingénieur innovation, conception produit, bureau d’études, industrialisation, méthodes et qualité.Nous cherchons aussi des technicocommerciaux de haut niveau pour satisfaire des clients industriels comme Airbus. Dans une entreprise tournée vers le client et la prise de parts de marché, les  fonctions associées au business sont aussi très importantes. De jeunes diplôméspeuvent donc nous rejoindre dans les RH, la finance et plus particulièrement le contrôle de gestion, les achats et la supply chain. La diversité de nos activités et implantations est clairement un atout  pour un jeune désireux de progresser. De plus, nous formons chaque année unevingtaine de hauts potentiels dans notre « Business leadership program » pour les développer rapidement.

 

Vous lancez un concours d’innovation à la rentrée 2013, de quoi s’agit-il ?
Pour prendre des parts de marché, nous devons en permanence innover afin de répondre au besoin de nos clients. Nous voulons permettre à des élèves-ingénieurs d’exprimer leur talent, leur énergie créatrice dans un « Challenge FACOM  Innovation » dédié à l’outil du futur. Les lauréats seront primés et pourrontréaliser un stage de longue durée en bureau d’études ou au marketing. Nous communiquerons prochainement sur ce challenge.

 

A. D-F

 

Contact :
www.stanleyblackanddecker.com
Céline Hazan, responsable développement des RH :
Celine.hazan@sbdinc.com