Le Groupe Stanley Black & Decker accélère sa croissance mondiale en faisant de l’accompagnent de ses collaborateurs la pierre angulaire de sa réussite. Rencontre avec Laurent Genin, (KEDGE Business School 2004), DRH Europe du Sud et France, organisation commerciale, chez Stanley Black & Decker. Par Fanny Bijaoui

« Nous recrutons chaque année près de 100 personnes dans les métiers de la vente, du marketing, de la gestion des comptes clients et des fonctions supports »

 

Quels sont vos champs de compétences ?

Je travaille avec les deux General Manager pour la région France et Europe du Sud afin de faire croître l’activité commerciale. Il s’agit d’être réactif pour les employés qui souhaitent progresser, mais aussi proactif. Le changement est permanent car nous recherchons toujours la performance. La doctrine de l’entreprise : « Faire plus que ce qui est attendu ». Cela signifie être prêt à se remettre en question et inventer de nouveaux procédés.

Quels sont les défis commerciaux à relever ?

La France est le deuxième marché de la division outillage derrière les Etats-Unis, et l’Europe du Sud croît à un rythme important. Le challenge consiste à élaborer une stratégie adaptée par marque et par région. Notre plan d’investissement pour l’année 2017 prévoit d’ailleurs le recrutement de 20 commerciaux. Enfin, le sujet qui me tient particulièrement à cœur c’est la diversité. J’explique souvent à nos futurs employés qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon bricoleur pour vendre nos produits.

 

Comment Stanley Black & Decker construit-il une nouvelle génération d’outils connectés ?

Nous avons été parmi les précurseurs sur le secteur et, dès 2013, la marque Facom a lancé des outils connectés pour l’aéronautique. Notre ambition est d’apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur final. Nous avons des équipes dédiées en ce sens. Nous avons également un Label interne : ECOSMART™ dont l’objectif est de développer des produits innovants et modernes qui répondent aux valeurs du respect de l’environnement qui consomment le moins d’énergie et de matériaux possibles. Enfin, nous sélectionnons les fournisseurs selon leur empreinte environnementale.

 

Quels sont les profils aptes à intégrer le Groupe ?

Nous recherchons des jeunes adaptables, autonomes et qui aiment le changement. Les valeurs de l’entreprise sont : la responsabilité, l’intégrité, le respect, la rapidité, le dépassement, la vison et l’ouverture. Nous privilégions les profils internationaux et des gens capables d’apprendre de nouvelles langues étrangères et souhaitent développer leur carrière au sein du Groupe. Nous recrutons des gens passionnés qui ont un bon relationnel et sont capables d’interagir avec des clients très différents.

 

KEDGE : une ouverture sur le monde

« L’ADN de l’école se retrouve via certaines valeurs clés telles que la faculté d’adaptation, l’ouverture d’esprit et l’humilité. J’ai particulièrement apprécié le partenariat avec l’Université Laval au Canada qui m’a permis de valider un MBA et de travailler dans une entreprise américaine. Je remercie d’ailleurs Vincent Beurrier et Emmanuel Carré de KEDGE. J’ai également présidé l’association informatique Esc@pe qui m’a permis d’obtenir une année césure chez Bouygues. »

 

Chiffres clés : 11 Mrd€ CA / 53 000 collaborateurs (3000 en France) / 4 grandes marques : Facom, Stanley, DEWALT, Black & Decker / 15 usines en Europe (4 en France) / 100 ans de Facom en 2018

 

Contact : Stages-sbdk@sbdinc.com / Carrieres-sbdk@sbinc.com