Le 5e distributeur d’électricité français innove depuis des années en matière d’accueil d’énergies renouvelables sur ses réseaux et propose des parcours passionnants aux jeunes ingénieurs entreprenants… Rencontre avec Vincent Giraud (ENSMA 93), son Directeur Général.

Vincent Giraud (ENSMA 93),  Directeur Général de SRD © Joncheray

Vincent Giraud (ENSMA 93), Directeur Général de SRD © Joncheray

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots SRD ?
SRD est avec SOREGIES, fournisseur d’énergies, et SERGIES, producteur d’ENR, l’une des 3 entreprises du syndicat de communes (260) ENERGIES VIENNE. Concessionnaire de la distribution électrique sur un territoire singulier, SRD a toujours optimisé ses moyens et opté pour des choix techniques audacieux. Aujourd’hui, nous cultivons cet esprit pionnier dans l’accueil soutenu de production d’ENR. Nous développons les smartgrids avec de nombreuses expérimentations comme le stockage d’électricité en réseau.

 

Quel a été votre parcours jusqu’ici et quels défis vous faut-il relever dans votre mission actuelle ?
J’ai débuté dans l’exploitation et la conduite de réseaux électriques, puis la maintenance de l’éclairage public et la construction de réseaux, notamment nos premiers réseaux gaz. J’ai pris en 2003 la direction de SERGIES juste créée, et ai développé les premiers parcs éoliens de la Vienne. Je suis revenu dans la distribution avant de devenir DG de SRD en 2011. Les défis sont multiples pour notre PMI : favoriser la transition énergétique en faisant face aux investissements nécessaires sur nos 12 000 km de réseau, avec de nouveaux flux d’énergies à optimiser, parfaire la mutation numérique de nos activités (dont les compteurs communicants sont un aspect), et gérer la multiplication des acteurs liés à l’ouverture du marché de l’électricité, donc la complexification du système… Bref, c’est aussi prenant que passionnant !

 

Quels métiers propose votre entreprise aux jeunes diplômés et quels profils recherche-t-elle ?
Les métiers sont très variés : électrotechnique, systèmes d’information, technologies de la communication. Nous recrutons dans diverses grandes écoles des ingénieurs généralistes, curieux, ouverts et entreprenants. Les circuits de décision sont courts et la mobilité fonctionnelle importante, dans une proximité du terrain qui facilite l’émergence de projets d’autant plus enthousiasmants qu’ils s’inscrivent clairement dans une vraie dimension sociétale.

 

JB

 

Contact : vincent.giraud@srd-energies.fr