Le 17 mai prochain aura lieu la grande finale du Sports Consulting Challenge, premier concours de consulting sportif européen. A l’origine de cet événement, l’association Sports Business Consulting, fondée en 2013 et basée à l’Edhec Business Shool.

Les participants de l’Urban Football Day, organisé par l’association

Les participants de l’Urban Football Day, organisé par l’association

Qui sont-ils ?
Sports Business Consulting est la première junior agence de conseil spécialisée dans le sport en Europe. Elle part d’un constat : l’industrie du sport est en croissance et se voit confrontée à de nouveaux enjeux. Composée d’étudiants de l’EDHEC passionnés de sport, l’association a pour but d’offrir un regard neuf sur celui-ci en formulant des propositions innovantes aux entreprises. Ses compétences s’organisent autour de trois pôles :
1. le conseil en stratégie marketing par le biais du développement de chartes graphiques et de la création de logos, d’affiches
2. le conseil en stratégie de développement via des enquêtes et des études de marché
3. les missions événementielles comme l’organisation d’un tournoi d’urban-football inter-écoles

 

Le Sports Consulting Challenge
Le Sports Consulting Challenge reste l’événement phare de l’association. Organisé en collaboration avec le cabinet de conseil Deloitte, ce concours réunit des étudiants de la France entière, tous sensibles à la thématique du sport business. Le concept est simple : chaque équipe doit constituer un dossier autour d’une problématique bien spécifique et après sélection, les 10 meilleures équipes défendent leurs idées face à un jury composé d’experts du milieu sportif au siège de Deloitte à Neuilly. Pour cette 1ère édition, parrainée par le champion olympique de natation Florent Manaudou, les étudiants sont invités à réfléchir à la question suivante : quel sera le stade du futur ? Rendez-vous le 17 mai pour une finale au cours de laquelle les participants pourront prendre part à une exhibition de tennis en compagnie de deux grands joueurs français.

 

Un challenge fait par les étudiants pour les étudiants
Les spécialistes du sport business sont unanimes : il s’agit d’un secteur relativement fermé dans lequel il est nécessaire d’avoir des contacts parmi les décideurs. A travers ce concours l’association entend offrir aux étudiants une occasion en or de se confronter à un jury d’experts du sport business et surtout d’établir un contact direct avec ces derniers. « Nous avons décidé de ponctuer la finale de notre challenge par un cocktail networking au cours duquel les participants pourront librement échanger avec les acteurs clefs du management du sport » nous confie Loïc Martin, président fondateur de l’association. « Ce challenge est inédit et unique en son genre. Il offre aux étudiants issus d’écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités un contact privilégié avec le monde de l’entreprise et les acteurs majeurs du sport business et du conseil » rajoute Jean-Marc Mickeler, Directeur des Ressources Humaines chez Deloitte France.

 

Une problématique ancrée dans l’actualité
Dans la perspective de futures compétitions sportives telles que l’Euro 2016 en France ou encore la coupe du monde 2022 au Qatar, la thématique du stade 2.0 s’impose comme un grand sujet d’actualité. « Notre objectif est de rester au plus près des considérations des entreprises et de les aider dans leur quête d’innovation et de performance », explique Paul Leygonie, responsable communication de Sports Business Consulting. « La problématique d’expérience spectateur est au coeur des enjeux du monde sportif et de sa mutation, et nous sommes impatients de découvrir les recommandations et les idées des leaders de demain » conclut pour sa part Alexandre Buselli, Associé Conseil Responsable Télécom et Médias chez Deloitte.

 

Contact : sbc@edhec.comhttp://www.sportbc.net