Les Parisiennes, c’est l’association étudiante qui organise le tournoi sportif international de Sciences Po. Durant trois jours, les plus grandes universités de France et d’ailleurs se rencontrent pour s’affronter sur quatre sports : le rugby, le volleyball, le basketball et le football. Venez jouer avec nous les 16, 17 et 18 février 2018 à Paris !

 

Quatre sports, une passion  

Les Parisiennes, ce sont 27 étudiant.e.s unis par une passion commune : le sport. Nous sommes actuellement en 2e et en 4e année à Sciences Po et nous nous investissons tous les jours avec plaisir et envie pour faire vivre chaque année le seul tournoi sportif organisé par Sciences Po. Durant cette 6e édition, Sciences Po affrontera des équipes venues du monde entier dans deux sports indoor (volleyball et basketball) et trois sports outdoor (football à 7, rugby féminin à 8 et rugby masculin à 15), sur les infrastructures de l’US Métro.

 

Un tournoi multiculturel

Du Liban à l’Espagne en passant par l’Irlande, Les Parisiennes, c’est un tournoi international qui rassemble plus de 600 étudiant.e.s venant des quatre coins du monde. La diversité et l’échange des cultures sont au centre nos valeurs et nous avons à cœur de faire découvrir aux internationaux notre belle capitale via une après-midi pré-tournoi consacrée à la visite de Paris.

 

Une ambiance festive

Bien plus que du sport, Les Parisiennes ambiancent ton weekend ! Mêlant participants et supporters, deux soirées sont organisées le vendredi et le samedi. Elles rassemblent près de 1 000 étudiants. Musique et danse sont au rendez-vous avec les shows de nos artistes préférés : Artcore et la Batuka, respectivement compagnie de danse et batucada de Sciences Po. Le village mis en place sur les infrastructures permet par ailleurs aux participants de prendre une petite pause détente entre deux matchs : jeux vidéos, atelier massage par des étudiants en kiné et ostéo, paris sportifs sur les matchs en cours, babyfoot… Il y en a pour tous les goûts : on ne s’ennuie jamais !

 

Une “Green Edition”

Pour cette 6e édition, Les Parisiennes ambitionnent de devenir un tournoi éco-responsable à part entière. Soutenus par le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD), nous souhaitons à terme obtenir le label « Ecofest » qui désigne les événements étudiants éco-responsables. Ecocups, attitudes anti-gaspi, utilisation des transports en commun, tri sélectif… Nous multiplions les initiatives afin de montrer qu’aux Parisiennes nous respectons les sportifs, les infrastructures … et la nature.

 

La promotion du handisport

Durant le tournoi des Parisiennes, nous nous efforçons de promouvoir la diversité au sein de la pratique sportive. C’est pourquoi nous organisons une sensibilisation au handisport en partenariat avec l’équipe de foot-fauteuil d’Upsilon Châtenay-Malabry, dont l’un des membres, Erwan, a été titré champion du monde en juillet 2017 en tant que capitaine de l’équipe de France. Comme vous pouvez l’imaginer, la démonstration est donc haute en couleurs ! Par ailleurs, l’équipe a la gentillesse de nous prêter certains de ses fauteuils pour que nos participants et supporters puissent les tester et se rendre compte de la technicité de l’exercice.

 

 

Et en attendant ?

Pour vous faire patienter jusqu’au 16 février, Les Parisiennes organisent toute l’année des afterworks et des conférences sur le thème du sport. Stay tuned !

 

Nous contacter ?  Les grandes écoles et universités françaises sont également invitées à venir défier les équipes internationales et les équipes de Sciences Po. Si vous voulez avoir la chance de participer à cet événement inédit, n’hésitez pas à nous contacter sur lesparisiennes2018@gmail.com ou notre page Facebook https://www.facebook.com/lesparisiennes.scpo/ pour avoir de plus amples informations sur les modalités d’inscription et de participation.

 

Chiffres clés: 4 sports / 3 jours de tournoi / soirées au cœur de Paris / 1 staff de choc / Objectif : 600 participants dont 70% d’internationaux