La 8ème édition du Sciences Po International Tasting (SPIT) a eu lieu le premier week-end d’Avril entre Reims, Aÿ et Paris. Ce concours de dégustation à l’aveugle, accueilli par la Maison Bollinger, rassemble de grandes écoles d’Europe et d’ailleurs. Pour la première fois, il accueillait des équipes de 3 continents : l’Asie, l’Amérique et l’Europe !

Il était présidé par M. Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, spécialement venu de Suède pour partager sa passion, accompagné de quelques figures du monde du vin issus de Bollinger, Idealwine, Cordon Bleu et Terre de Vins.

 

 

Cap sur Reims !

 

Dès le Vendredi soir, les équipes se sont retrouvées à Paris pour un départ vers Reims, ville millénaire capitale de la Champagne, Après celle-ci, les étudiants ont pu découvrir le superbe campus euro-américain de Sciences Po, accueilli dans un ancien collège jésuite datant du XVIIème siècle, à l’occasion d’un cocktail accompagné de Grands Crus Alsaciens de la maison Wolfberger et de Champagne Ayala.

 

Le concours

 

Le lendemain matin, à Aÿ, au sein de la maison Bollinger, les douze équipes se sont affrontées autour de trois séries de vins. La première portait sur les Champagnes de la Maison Bollinger. La seconde, portant sur les vins blancs, filait le long du Rhin. La dernière portait sur un cépage, le Pinot Noir. A l’issue de ces 3 séries composées de questions pratiques et théoriques, les trois meilleures équipes – d’Oxford, Cambridge et de l’EM Lyon – se départagèrent lors d’une finale d’exception. Deux vins magiques furent présentés lors de celle-ci : un Bollinger Vieilles Vignes Françaises 1985 ainsi qu’un Château Climens 1975.

 

Après un apéritif au sein du « jardin de Madame Bollinger » – l’occasion de disserter autour de ces vins alors encore secrets – et d’un déjeuner gastronomique, vint le temps de l’annonce du vainqueur. A l’équipe gagnante était promis quelques lots d’exception des nombreux partenaires du SPIT, notamment une carafe d’exception de la Cristallerie Saint-Louis, des vins exceptionnels d’Idealwine et un wine art d’Eurocave.
C’est finalement l’équipe de l’EM Lyon, première équipe française à remporter le SPIT, qui triompha !

 

 

A la découverte de caves d’exception

 

Une fois la pression redescendue, il était temps de descendre sous terre explorer les caves mythiques de la maison. Au sein de ce dédale, les équipes affinèrent leurs connaissances du champagne et découvrirent quelques mystères de la Maison Bollinger. Pressurage, assemblage, fermentation, remuage et dégorgement n’avait plus de secrets pour les participants !

 

De retour à Paris, cette 8ème édition s’est conclue au sein des caves Legrand, une maison historique parisienne, située à quelques pas du Palais Royal. Cette soirée fût l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires du concours et plus particulièrement ses parrains – Bollinger, Idealwine, Cordon Bleu, Sciences Po et Bettane + Dessauve – sans lesquels ces éditions successives n’auraient jamais pu avoir lieu !