ACTEUR MONDIAL MAJEUR DES SERVICES À L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE, SPIE OIL & GAS SERVICES EST EN CROISSANCE CONTINUE DEPUIS SA CRÉATION. AU COEUR DE CE SUCCÈS FIGURE L’IMPORTANCE DONNÉE À L’ÉPANOUISSEMENT DES COLLABORATEURS. RENCONTRE AVEC CELUI QUI INSPIRE À L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES CE SOUFFLE PORTEUR, YVES COMPAÑY (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 80, MBA OUBS 03), SON DIRECTEUR GÉNÉRAL…

YVES COMPAÑY (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 80, MBA OUBS 03) DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SPIE OIL & GAS SERVICES © MEDIATHEQUE SPIE

YVES COMPAÑY (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 80, MBA OUBS 03) DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SPIE OIL & GAS SERVICES © MEDIATHEQUE SPIE

Entreprise présente dans 30 pays, SPIE Oil & Gas Services opère dans le monde entier à travers quatre grandes lignes de services : le Support à l’exploitation, les Services au puits, le Développement des compétences et l’Ingénierie et les Services aux projets. Née en 2004 de la fusion de deux PME avec une filiale du groupe SPIE, l’entreprise connaît, depuis, une croissance moyenne de 12,5 % par an et a vu son chiffre d’affaires quasi quadrupler. Le nombre de ses collaborateurs s’élève aujourd’hui à près de 4 000. Une aventure entrepreneuriale qu’Yves Compañy partage depuis le début : nommé Directeur de la région Afrique à la création de l’entreprise, il en devient le Directeur Général dès 2006. « A la fin de mes études, j’ai eu envie de voyager. Je suis entré chez Schlumberger où, en 14 ans, j’ai travaillé dans 11 pays, passant successivement de la Mer du Nord à plusieurs régions asiatiques puis, après un détour par Houston, par les pays africains. Ayant évolué jusqu’au poste d’Account Manager, j’ai alors décidé de rentrer en France pour approfondir l’aspect commercial de mon parcours. J’ai rejoint finalement la PME Foraid rachetée en 2001 par… SPIE ! Une nouvelle aventure commençait… Mon premier défi a été de faire travailler ensemble des équipes issues de trois cultures d’entreprise différentes. Opération réussie ! Nous avons ensuite mis sur pied un business model capable de maintenir durablement la croissance, quels que soient les aléas du prix du baril… Au nombre de clients satisfaits (et en constante augmentation !) j’estime avoir atteint, voire dépassé, ces 2 objectifs. »

 

« En équipe, on réalise de bien plus grandes choses que tout seul »

LE PLUS BEL ACTIF : L’HUMAIN !
Mais ce dont Yves Compañy est sans doute le plus fier, c’est le parfait état d’esprit collaboratif dans lequel cette aventure exaltante s’effectue. « Les humains et leur savoir-faire sont le seul véritable actif d’une société de services, autant dire que l’on prend grand soin de nos collaborateurs : les faire évoluer est au coeur même de notre politique. Notre croissance continue et le fait d’oeuvrer dans 30 pays (et donc d’offrir une mobilité géographique et fonctionnelle importante) nous rend très attractifs pour les jeunes diplômés. De plus, la jeunesse de notre entreprise – beaucoup reste à faire ! – son dynamisme et son ouverture aux idées nouvelles comme à l’innovation opérationnelle, contribuent à renforcer encore cette attractivité. »

 

« INSPIRER SES COLLABORATEURS »
Autant dire que SPIE Oil & Gas Services attache une grande importance à la formation continue de ses collaborateurs. Une politique qu’Yves Compañy est le premier à s’appliquer. « Quand je me suis retrouvé jeune ingénieur à Singapour, mon entourage m’a dit : « Tu vas devoir apprendre à prendre des décisions impopulaires ». Faire des choix délicats fait certes partie du métier de dirigeant, mais il est loin de se résumer à cela ! Je regrette vraiment de n’avoir pas abordé de manière plus approfondie, à l’école, la dimension humaine du management. Il m’a fallu attendre de passer mon MBA pour en découvrir certains aspects essentiels. Ne négligeons pas l’importance de l’intelligence émotionnelle : apprendre à se manager soi-même tout d’abord, cette tempérance que les Anglo-Saxons appellent « self control » ! Puis l’essentielle gestion des relations interpersonnelles : cette faculté d’empathie associée à la capacité de fonctionner en réseau sans laquelle on ne peut convaincre ses collaborateurs de la vision que l’on porte. Or, pour faire adhérer ses équipes au projet collectif, un Directeur Général doit avant tout être en mesure de les inspirer. La grande force de cette entreprise, techniquement experte, c’est avant tout l’esprit de collaboration qui y règne. »

 

JB

 

Contact : jonathan.berlan@spie.com