Yves Company (Arts et Métiers ParisTech 80) et Pascal Lobry (Essec 83), respectivement Directeur Général et Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de SPIE Oil & Gas Services nous présentent l’un des principaux acteurs européens du secteur parapétrolier en forte croissance organique.

 

Yves Company (Arts et Métiers ParisTech 80), Directeur Général de SPIE Oil & Gas Services

Yves Company (Arts et Métiers ParisTech 80), Directeur Général de SPIE Oil & Gas Services

SPIE Oil & Gas Services, filiale internationale de spécialité du groupe européen SPIE, opère dans le domaine des services à l’industrie pétrolière et gazière. Comme le rappelle Jean Monville, Président d’Honneur de SPIE et auteur du e-livre interactif « Une histoire de SPIE, Naître et renaître », l’histoire de SPIE Oil & Gas Services est liée à celle de trois entités qui exerçaient des métiers variés dans des zones géographiques différentes. En 2004, Enertech, filiale de SPIE spécialisée dans l’intégration de systèmes et l’instrumentation, Ipedex, ex-filiale commune de l’IFP et de Technip spécialisée dans l’assistance technique et Foraid, filiale de Suez spécialisée dans les services aux puits et la maintenance ont fusionné pour donner naissance à SPIE Oil & Gas Services. Les différentes spécialités de ces entités, auxquelles s’est rajoutée Gemco International, spécialisée dans la maintenance des turbines à gaz et à vapeur, expliquent la grande diversité des métiers de SPIE Oil & Gas Services et son positionnement international. « Cette cross-fertilisation de ressources, compétences et services a multiplié nos chances de prendre des affaires auprès des opérateurs, ingénieries et contracteurs pétroliers et gaziers, explique Yves Company. Nous avons su trouver les synergies en termes de structures, de compétences et de savoir-faire pour aider nos clients à explorer, étudier, construire, exploiter et optimiser, le tout dans les meilleures conditions de sécurité, coûts, délais et qualité ! »

 

Pascal Lobry (Essec 83) Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de SPIE Oil & Gas Services

Pascal Lobry (Essec 83) Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de SPIE Oil & Gas Services

Un groupe à taille humaine
La rentabilité a plus que triplé depuis 2004, avec plus de 33 M€ de résultats en 2011. « C’est la preuve de bases solides, de choix stratégiques intelligents et d’une gestion qui s’est sans cesse améliorée. » SPIE Oil & Gas Services emploie près de 4000 personnes dans le monde, ressortissant de plus de 70 pays. La société a misé de longue date sur la formation, et plus largement la fidélisation et la valorisation des équipes : « Au-delà des compétences techniques, nous valorisons avant tout l’adaptabilité et la mobilité, indispensables compte tenu de la diversité de nos environnements. L’anglais est bien sûr également primordial, explique Pascal Lobry, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication. Notre taille intermédiaire est un atout pour ceux et celles qui rejoignent : nous développons des outils de gestion et un professionnalisme comparables à d’autres grands groupes, tout en conservant une culture de proximité qui nous permet de connaître personnellement une large part des équipes et de proposer des parcours personnalisés, alimentés par la variété d’opportunités de nos contrats, menant à terme à des rôles d’expert ou de managers. Peu de concurrents peuvent concilier ces deux dimensions. »

 

« Au-delà d’un emploi, ce que nous proposons est un style de vie »

Quatre lignes de services
SPIE propose aujourd’hui quatre grandes familles de métiers : le support à l’exploitation (ingénierie de maintenance et inspection, opérations et maintenance, génie des procédés, commissioning mise en route), les services aux puits (forage, slickline, négoce d’équipements, ateliers d’usinage), le développement des compétences (évaluation sélection, recrutement, formation du personnel, transfert du savoir-faire) et des projets EPC (Engineering, Procurement & Construction) dans les domaines de l’électricité, des télécoms, de l’instrumentation et de l’intégration de systèmes de contrôle-commande. « Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin accompli depuis la fusion, conclut Yves Company. Les objectifs que nous nous fixons pour les prochaines années sont extrêmement ambitieux et exigent de nous une remise en cause permanente et un renforcement de nos procédures, pour satisfaire les attentes de clients de cultures différentes dans des contextes le plus souvent complexes… Toutes les bonnes idées, créatives et innovantes, des jeunes qui nous rejoignent sont les bienvenues pour nous aider à progresser. »

 

B.B

 

Contact
http://www.spieogs.com