Si l’engagement environnemental se trouve au cœur de la stratégie de SPIE, l’esprit entrepreneurial comme la qualité des relations humaines régnant dans le Groupe sont des éléments clés de son succès ainsi qu’en atteste Philippe Linden (Grenoble INP 99), Directeur Opérationnel en Alsace. Rencontre…

 

Quasiment toutes les filiales du groupe SPIE sont certifiées 14 001 pour leur performance environnementale et elles sont chaque année plus nombreuses à l’être pour la norme de management des énergies (Iso 50 001), preuve s’il en est de l’investissement du Groupe dans le développement durable. « Cet engagement se trouve au cœur de notre démarche RSE, explique Philippe Linden. Au niveau du Groupe comme dans chaque filiale, des comités dédiés fixent les actions à mener dans ce domaine. Mais l’un des aspects les plus intéressants réside dans le conseil apporté à nos clients, dont nous cherchons toujours à développer la performance énergétique : outils de productions, consommation sur site, etc. »

 

Engagé sur tous les fronts

Parmi ses multiples missions, Philippe Linden dirige le comité RSE de la filiale SPIE Est et agit directement en lien avec le Directeur Général. Pour le directeur opérationnel, « La grande variété des missions qui lui sont confiées est l’un des atouts du poste :

  • Mettre en œuvre la stratégie du Groupe et la décliner auprès des équipes en veillant au respect des valeurs et des engagements du groupe
  • Construire un Business Plan et définir les indicateurs de performance associés
  • Favoriser – tâche essentielle – l’esprit entrepreneurial de son équipe en incitant chacun à prendre des risques tout en s’assurant qu’ils soient maîtrisés
  • Accompagner chaque talent dans son évolution et son épanouissement
  • Mener des actions transverses pour favoriser les synergies entre les différentes Business Unit du Groupe

 

« Prendre du recul et un peu de hauteur, privilégier le temps long sur la gestion du quotidien s’avèrent vraiment passionnants, surtout lorsque l’on aborde des sujets aussi complexes que la stratégie ou la prise de risques maîtrisés. »

 « Favoriser l’émergence d’une société post-carbone »

Mais s’il est également une dimension de l’entreprise sur laquelle Philippe Linden veille attentivement, c’est bien l’innovation. « Capitale en interne dans l’amélioration de nos process pour demeurer pertinent notamment en matière de coûts, l’innovation est devenue une demande forte de nos clients qui ne sont souvent pas en mesure de la promouvoir en interne. Nous l’intégrons donc à nos offres de service et chaque collaborateur en est acteur. Certains se révèlent très talentueux. Investis dans une recherche permanente d’amélioration, nous avons créé un grand concours d’innovation interne pour les mettre en valeur et développer une véritable culture de l’innovation ».

Instant RH…

Deux mots de « l’Esprit So’SPIE » mis en avant sur votre site internet spie-job.com/fr

« Au-delà des trois valeurs fondatrices incarnées par chaque collaborateur que sont la proximité, la performance et la responsabilité, la volonté du Groupe est de favoriser l’entrepreneuriat personnel : initiatives et prises de risques au service du développement professionnel comme personnel. Chez SPIE, les relations humaines sont frappées du sceau de la simplicité, de l’authenticité et de l’humilité. Depuis mon arrivée il y a deux ans, j’ai pu mesurer tous les effets bénéfiques de cette convivialité. »

 

SPIE, ce sont : 5,1 Mds € de CA – 38 000 collaborateurs – 600 implantations – 38 pays

 

Contact : philippe.linden@spie.com