Guillaume Crouzil (N7 09) est Chef du Département Réseaux d’Initiative Publique chez SPIE CityNetworks  filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services pour l’énergie et les communications, au sein de la Direction Opérationnelle Sud-Ouest. Témoignage d’un ex-stagiaire, aujourd’hui manager d’un Département en pleine croissance.

 

Une immersion réussie

A la recherche d’un stage de fin d’études, Guillaume Crouzil est entré en 2009 chez SPIE Sud-Ouest. Les projets variés lui ont d’emblée paru intéressants. Durant son stage, il participe à la construction de la première ligne de tramway de Toulouse ! A cet effet, l’élève-ingénieur a intégré plusieurs services de l’entreprise, de l’équipe travaux au bureau d’études, en passant par le poste d’assistant du responsable projet. « Ouvrier ou cadre, tous m’ont transmis la passion du secteur et m’ont très bien accueilli.

Une entreprise qui responsabilise les jeunes diplômés ….

Embauché directement après son stage, le diplômé de l’ENSEEIHT a continué à travailler sur des projets d’aménagement urbains. « Participer à la transformation de la ville et à des projets à destination de la collectivité », étaient mes objectifs à l’issue de ma formation d’Ingénieur. Un sens à son métier qui fait écho à son bien-être au travail. « J’ai rapidement trouvé ma place et eu des responsabilités venant confirmer le sentiment de confiance exprimé par mes supérieurs ».

… et qui investit dans ses collaborateurs ….

En 2016, l’ingénieur travaux est devenu Responsable d’Activité et intègre SPIE Talents, un programme de développement professionnel et personnel à destination des managers prometteurs du groupe. Stratégie, management interculturel, contrôle financier ou encore gestion du changement, ils cultivent leurs softskills en vue d’accéder un jour à des postes de tops managers. « C’est un révélateur de potentiel », résume Guillaume Crouzil. « Cette formation m’a permis de mettre le doigt sur des axes d’améliorations clefs pour la suite de ma carrière ». C’est aussi ce qui lui a permis d’accéder en 2018 au poste de Chef de Service, puis de Chef de Département au sein de la Direction Opérationnelle Sud-Ouest.

Un poste à fortes responsabilités

Aujourd’hui manager de plus de 150 collaborateurs, le Chef du Département Réseaux d’Initiative Publique manage  les équipes en charge des projets de la conception à la réalisation de réseaux de fibre optique sur le périmètre Nouvelle Aquitaine – Occitanie. « Etre à la tête d’un Département chez SPIE, c’est être garant du respect des règles et des valeurs du groupe : sécurité des collaborateurs, maitrise des risques financiers et contractuels,  gestion et développement des collaborateurs de l’entreprise», explique-t-il. Puis il ajoute, « c’est aussi conduire le changement afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise ». Responsabilité, leadership et esprit d’équipe sont ses maîtres-mots. « Le manager doit tirer le meilleur de ses collaborateurs et s’impliquer dans leur développement. La réussite passe indéniablement par le collectif », est-il convaincu.

#LeSuperPouvoirduDiplôméN7 L’ENSEEIHT prépare des ingénieurs dotés de fortes compétences techniques et d’une capacité d’innovation apte à relever les défis de rupture technologique qui nous attendent. « Un profil parfait pour intégrer SPIE », assure Guillaume Crouzil. Le réseau de l’école est également salué par le manager. « En 2018, j’ai pu coopter un ingénieur de ma promotion ENSEEIHT qui a intégré la Direction opérationnelle SPIE CityNetworks Sud-Ouest  en tant que Responsable de la Performance opérationnelle et de  la transformation digitale ».

Chiffres clés

SPIE CityNetworks : 4 000 collaborateurs / 160 sites en France / CA 2017 : 528 millions d’euros / Plus de 1 000 clients sur le territoire français

SPIE France : 19 000 collaborateurs / 450 implantations / CA 2017 : 2,5 milliards d’euros / 5 filiales : SPIE CityNetworks, SPIE Facilities, SPIE ICS, SPIE Industrie & Tertiaire, SPIE Nucléaire

Contact : guillaume.crouzil@spie.com

 

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Graduate Program by Groupe Roullier : Roullier jeunesse !

Face au succès de la 1è édition du Graduate Program by Groupe Roullier, l’entreprise remet le couvert en 2019 ! Zoom sur les nouveautés avec Fabien Boivent.

Prologis, développeur de talents

Leader mondial de l’immobilier logistique, Prologis est le lieu idéal pour se frotter aux défis les plus complexes. Rencontre avec son Directeur Général Europe du sud.

Orange invente l’opérateur de demain

Orange compte 151 000 salariés et 264 millions de clients à travers le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards d’euros en 2018.

Prenez le train en marche de la SNCF !

Céline SIBERT (Sciences Po Paris 82), Directrice de la Sûreté, vous dévoile les dessous d’une entreprise mal connue de l’extérieur, mais passionnante de l’intérieur.

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...