Premier entretien d’embauche ou premier jour dans une boite : comment dompter le grand méchant look ? Parce qu’à l’ère du personal branding, savoir habiller sa fonction est aussi important que de gérer son profil LinkedIn, Tatiana Haen dirigeante du cabinet de conseil et de formation en communication IMIS met le cap sur le power dressing. Elle vous donne ses tips pour faire de votre look votre meilleur allié pour entrer dans le monde des pros.

 

#1 Adoptez la bonne couleur

Choisir un tailleur gris pour ne pas faire de vague ? No way ! C’est la garantie d’aller à l’encontre de ce que les entreprises recherchent : des candidats créatifs capables de penser out of the box. Se rabattre sur le noir ? Contrairement aux idées reçues, cette valeur sûre risque de vous mettre illico dans la case « autoritaire ». Optez plutôt pour le bleu marine, une couleur chic et universelle. Qu’on se le dise, blue is the new black !

#2 Choisissez des habits à votre taille

La bonne coupe c’est la clé pour avoir une image harmonieuse et ne pas polluer votre discours par des détails visuels inutiles. Dans cette optique, évitez tout ce qui est pièces ultra-tendance et les silhouettes qui ne correspondent pas à votre morphologie.

 

« Ne négligez pas votre stratégie vestimentaire dans le milieu professionnel : habillez-vous pour le job que vous voulez, pas pour celui que vous avez »

 

#3 Optez pour des classiques revisités

Si le classique est une valeur sûre dans le milieu professionnel, ne le rendez pas fade pour autant. Par exemple, une chemise blanche sera parfaite si elle a un boutonnage asymétrique. En twistant ces must have, vous sortez de l’ordinaire et prouvez votre capacité à penser out of the box. Mais ne jouez pas pour autant la carte de l’originalité à tout prix. Oui aux imprimés graphiques discrets (petits carreaux, pois…) mais non aux imprimés psychédéliques ou au Liberty. Optez plutôt pour des détails renvoyant aux femmes puissantes : laissez votre robe fluide au placard et enfilez plutôt une veste aux épaules structurées.

Tatiana Haen-Samokhvalova

#4 Ne négligez pas les accessoires

Evitez les bijoux trop cheap ou fantaisie. Optez pour des bijoux géométriques, simples, chics, dorés ou argentés. Les perles sont aussi une bonne alternative, dès lors qu’elles ne vous vieillissent pas. Remplacez le collier classique par un sautoir ou une broche avec une seule perle, une bague de phalange ou un bracelet avec une perle XL.

#5 Marchez vers le succès

Valeur sûre : des escarpins classiques, fermés, en cuir lisse noir ou nude, sans strass, ni la célèbre semelle rouge. Evitez la paire toute neuve : vous devez être confortable. S’il pleut, pensez à emporter une paire de rechange ou de quoi nettoyer vos chaussures pour être impeccable quoi qu’il arrive.

Le détail qui tue

Quand vous sortez de quoi prendre des notes, veillez à avoir dans votre sac un beau stylo et un carnet qui a du chic. Un Bic mâchouillé et un carnet à moitié déchiré c’est la faute de style assurée.

#6 Soignez votre entrée et votre sortie

Vous avez maintenant un look au top, ne le gâchez pas avec une vieille parka. Mettez plutôt un manteau coupe classique, camel ou bleu marine et surtout pas surchargé de strass ou autres empiècements.

Les Do et Don’t du look au masculin

Un costume bien taillé, bleu marine ou gris anthracite mais pas de jean
Une cravate, unie ou avec des rayures élégantes mais surtout pas avec des motifs fantaisie
Une jolie mallette qui vous servira pendant plusieurs années. Abandonnez définitivement votre back pack d’étudiant : vous cherchez un job, pas un stage !
Des chaussures bien cirées, avec des lacets sobres et des chaussettes en harmonie soit avec votre pantalon, soit avec vos chaussures
Une montre classique pour ne pas être perturbé par les notifications de votre Apple Watch

Banque, impôts… Comment préparer son expatriation ?

Vous avez enfin trouvé le job de vos rêves, mais il se trouve à l’étranger ? Finies les galères, grâce à nos astuces pour préparer son expatriation !

Les 5 clés pour réussir sa transformation digitale 

David Fayon, auteur de « Transformation digitale 2.0 6 leviers pour parer aux disruptions », nous donne ses 5 astuces pour réussir sa transfo numérique !

Déconnecter, c’est possible ! La preuve en 5 leçons

C’est officiel, les Français sont de plus en plus connectés. Selon le second Baromètre de la Fondation APRIL / Institut BVA, ils passent en moyenne 4h30 par jour devant leurs écrans (soit 8 minutes de plus qu’en 2018). Une durée encore plus importante chez les diplômés du supérieur (4h44) ou chez les cadres, avec un record à 6h03 ! Vous ne voulez plus être esclave de votre smartphone ? Suivez le guide.

Sesame, ouvre-moi les portes de la vie scolaire

Plus jeune entrepreneure à avoir fait partie de la délégation française du G20 des entrepreneurs, Philippine Dolbeau a créé à seulement 16 ans, NewSchool, startup à l’origine du premier cahier d’appel électronique pour les établissements scolaires. Elle lance aujourd’hui la solution Sésame, une appli qui révolutionne la gestion de la vie scolaire.

[Fête de la Musique] Notre playlist pour un été réussi

Pour réussir à coup sûr votre Fête de la musique et passer un été au rythme des meilleurs sons de ces dernières années, nous avons concocté LA playlist qu’il vous faut !

[TUTO] Les 5 clés de Babbel pour réussir son expatriation

Une opportunité professionnelle s’est présentée à l’étranger et vous avez décidé de la saisir ? Voyagez l’esprit tranquille grâce aux conseils de Luis Figueira, Country Manager France de Babbel.

Réussir sa photo corporate en 5 leçons

Vous allez être nommé à un poste exposé ? Vous intervenez régulièrement dans la presse ? Vous lancez votre startup ? Vous voulez optimiser votre personal branding sur les réseaux ? Impossible de continuer sans une photo corporate digne de ce nom ! Pour la réussir à tous les coups, suivez les conseils d’Alice Prenat, photographe spécialisée dans les portraits de dirigeants.

Comment trouver un job à l’étranger ?

Travailler hors des frontières françaises, ça se prépare. Check list de ce qu’il faut faire avec Jean-François Rieffel de l’Apec, intervenu au salon « S’expatrier, mode d’emploi » à la Cité Universitaire de Paris.

Les 5 clés pour faire durer votre startup

L’entrepreneuriat a le vent en poupe ! Pour preuve, 700 000 nouvelles structures ont été créées en 2018, soit + 17 % par rapport à 2017. Mais si les nouvelles boites se multiplient, 25 % échouent avant leurs 2 ans et 50 % avant leurs 5 ans. Xavier Petitpez, conférencier formateur pour Demos vous dévoile 5 clés pour donner à votre entreprise toutes les chances de durer.

[TUTO] Comment trouver l’alternance de ses rêves ? Les 9 clés de Bruno Salmon Legagneur

À l’occasion du salon Alternance Manufacturing, Bruno Salmon Legagneur, Directeur de la formation au sein de l’IRT Jules Verne, nous donne ses clés pour trouver l’alternance de ses rêves !