En rejoignant Thorn, expert en éclairagisme, Yves Robillard, Maîtrise de langue vivante appliquées 77, diplôme de traducteur interprète, EMBA HEC 2005, est entré dans la lumière et a ajouté une 3ème dimension à son métier.  Directeur Général de Thorn Europhane, ce montagnard passionné de voyages et de trekking au bout du monde, professionnel de la lumière, orchestre la virtuosité de ses collaborateurs et les fait travailler à l’unisson.

Yves Robillard, maîtrise de langues vivantes appliqués, diplôme de traducteur interprète, EMBA HEC

Yves Robillard, maîtrise de langues vivantes appliqués, diplôme de traducteur interprète, EMBA HEC

Thorn Europhane, expert en éclairagisme
Yves Robillard a commencé son parcours dans l’industrie automobile, avant d’entrer dans le monde du matériel électrique et de mettre un pied dans le management. « Pour devenir manager, précise-t-il, il faut avoir le profil, des aptitudes et un petit coup de pouce du destin. » En rejoignant le groupe anglais Thorn Lighting comme directeur commercial France, il entre dans la lumière, dans le monde de l’éclairage et ajoute à son métier une 3e dimension humaine, créative, architecturale, de design et de confort. Grâce à son profil international, il est rapidement aspiré par des missions européennes, des projets de management et de développement international et coopté pour succéder au directeur général. Après avoir musclé ses compétences avec le programme EMBA HEC, il est nommé directeur général adjoint puis directeur général de Thorn Europhane, filiale française de marketing et commercialisation. Leader de l’éclairage extérieur et numéro 2 de l’éclairage intérieur professionnel en France, avec 20 % de parts de marché, Thorn se différencie par sa philosophie « PEC », sur laquelle reposent tous les projets lumière, axée sur le triptyque Performance visuelle, Efficacité énergétique (ou Efficience), Confort au sens large.

Aqueduc Arcueil-Cachan

Aqueduc Arcueil-Cachan

Directeur général, un rôle de chef d’orchestre
Comprendre son marché, le segment sur lequel l’entreprise évolue, ses forces et faiblesses, reconnaître les opportunités, tels sont les enjeux auxquels est confronté le directeur général qui doit maintenir un équilibre entre l’opérationnel, le court terme et une vue stratégique à long terme. « Mon mode de management consiste à m’entourer des bonnes compétences, à les développer et les faire grandir. » Les ruptures technologiques et sociales ont fait évoluer le métier de directeur général. Devenu peu à peu un chef d’orchestre, il utilise son expérience pour exploiter le potentiel et la virtuosité des gens – surtout des jeunes –, et les faire travailler à l’unisson. S’il n’a plus besoin d’être un expert, il doit être suffisamment multicompétences ou multi expérience pour être légitime et doit être une personne avant d’être une fonction, maintenir un équilibre entre les process et la dimension humaine, valoriser les gens en leur faisant confiance. Pour accéder au poste de directeur général, il faut appartenir au groupe de référence, s’efforcer d’être un bon numéro 2 ou 2 bis, se comporter comme un manager, ne pas compter ses efforts, la valeur travail est celle qui permet d’être en pointe durablement. Les vieux schémas ne fonctionnent plus, la polyvalence permet de jouer un rôle de chef d’orchestre.

A.M.

Passionné par l’éclairagisme
Yves Robillard, maîtrise de langues vivantes appliqués, diplôme de traducteur interprète, EMBA HEC
« J’aime les bouts du monde avec les gens du bout du monde. »
Yves Robillard est passionné de voyages et de trekking. « J’aime les bouts du monde avec les gens du bout du monde, je m’intéresse aux autres civilisations, aux autres religions, philosophies et modes de vie, j’aime approfondir pour comprendre. » Cet amoureux Inconditionnel de l’Asie est repris par sa passion à l’arrivée des beaux jours. Une passion qui l’enrichit comme l’enrichissent ses autres fonctions de président du Syndicat de l’Eclairage, d’administrateur de la FIEEC, de vice président de l’Association Française de l’Eclairage et de président d’un certain nombre de groupes de travail dans l’efficacité énergétique.

Chiffres clés
Groupe ZUMTOBEL 7 300 personnes
Chiffre d’affaires : 1,2 mds €,
Thorn Europhane France : 550 personnes

Contact : Thorn Europhane 156, boulevard Haussmann 75359 paris cedex, 08 01 49 53 62 78 ou yves.robillard@thornlighting.com