Tout roule chez Club Identicar ! Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Pour Frédéric Jaubert, CentraleSupélec 2001, Directeur Général Délégué, c’est clair : pas besoin de GPS, Club Identicar prend la bonne direction.

 

Simplifier la vie des automobilistes, c’est la raison d’être de Club Identicar, le premier club de conducteurs de France avec un million de membres. Un panel de services, conseils et avantages dont une complémentaire assurance pour les automobilistes… First, la satisfaction client. Mais celle-ci passe par la satisfaction des collaborateurs.

Second au classement HappyAtWork 2019 (taille entreprise 200-499) : félicitations ! Comment Identicar met le turbo sur la QVT ?

Crédits : Club Identicar

Ce prix, c’est notre plus grande fierté ! La récompense de tous nos efforts de transparence et de congruence. On soigne la forme et le fond pour le bien-être de nos équipes. Il faut que chacun travaille dans de bonnes conditions (matériel, petit-déjeuner et café gratuits, baby-foot, cours de sport, de yoga, futurs locaux fonctionnels et attractifs à Boulogne-Billancourt…) et se sentent heureux chez nous. Nous proposons à tout le monde de s’impliquer dans la vie de l’entreprise. N’importe qui peut poser son stylo, oublier son quotidien opérationnel et intégrer le Collectif Identicar ou la Fondation Identicar à raison d’un jour et demi par mois sur leur temps de travail. Au sein du premier, nos collaborateurs participent à des projets internes sur le bien-être commun, l’organisation, le management, les évènements corporate… Concernant la fondation, nous faisons du mécénat financier mais surtout du mécénat de compétences, pour accompagner notamment des associations partenaires pour améliorer la mobilité solidaire. La moitié des collaborateurs se sont portés volontaires. Nous sommes persuadés qu’aujourd’hui, les entreprises doivent jouer un rôle social et contribuer au bonheur de leurs collaborateurs.

« Nous sommes convaincus que si nos collaborateurs se sentent bien alors, Club Identicar ira bien aussi ! »

En ce sens, comment pilotez-vous vos équipes ?

Depuis 2014, nous avons enclenché un modèle de management collaboratif. Quel que soit son poste ou son expérience, un salarié est libre d’exprimer ses idées et de les mettre en place. Finalement, ce sont eux qui font grandir l’entreprise ! Mon rôle en tant que manager est de les éclairer sur la direction à prendre et de leur donner les moyens d’y parvenir dans un environnement où ils peuvent libérer leur créativité, innover, se tromper, anticiper, collaborer. On croit à fond à la réussite collective.

Feu vert pour recruter des jeunes diplômés de CentraleSupélec ?

Nous avons plusieurs postes ouverts en finance, contrôle de gestion, gestion de projets, IT, marketing… Nous cherchons avant tout des profils à fort potentiel, des personnalités compatibles avec Identicar, qui apporteront une plus-value. Comme les jeunes diplômés de CentraleSupélec ! Trois phases d’entretien : une restitution personnelle (présentation orale, format vidéo ou graphique…), une mise en situation puis un moment hors-cadre (un déjeuner, une soirée…) pour échanger avec le candidat et voir s’il matche avec le groupe.

Comment aidez-vous les Millennials à prendre le volant dès leur arrivée ?

Dès le début, nous les encourageons à s’écouter, à marcher à l’envie. Ils ne doivent pas se fixer de limites ou de barrières car nous ne proposons pas des jobs mais des aventures passionnantes avec des gens passionnés. La seule règle, c’est de prendre du plaisir et de jouer collectif !

Le diplôme CentraleSupélec : un must-have ? Ce diplôme m’a permis de m’ouvrir des portes et de m’ouvrir l’esprit. Cette formation généraliste permet de bifurquer sans difficultés vers des domaines spécialisés. Comme moi vers la finance. Et depuis 20 ans, grâce à ce cursus, je me suis amusé dans ma carrière. Je comprends mon environnement, je peux parler avec des interlocuteurs variés, du DAF à l’informaticien. Et je n’ai pas peur de continuer à apprendre.

Chiffres-clés : 1 million de membres / Une note de 9,5 / 10 sur avis-verifies.com / 220 collaborateurs / 70 millions € de CA en 2019 / 2e au classement HappyAtWork 2019

 

Contact : nousrejoindre@identicar.fr

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.