Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC Business School 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG. Entreprise familiale en pleine croissance, c’est the place to biz ! Rencontre.

 

Au service du sourire des français

Avec plus de 30 ans d’expérience, Biotech Dental est n°1 sur le marché de l’implant dentaire en Europe et un acteur incontournable des solutions numériques de la santé. « Nous avons démocratisé les produits et services dentaires made in France grâce aux nouvelles technologies », se ravit la Vice-Présidente. Celle-ci qualifie la firme française de « business partner des chirurgiens-dentistes et prothésistes ». Loin d’être un simple catalogue de produits, c’est aussi un service d’accompagnement des professionnels du secteur. « Une à deux fois par semaine sont organisés des séminaires pour les former aux enjeux d’aujourd’hui et de demain », illustre-t-elle.

Industrie du futur

Impression 3D, prothèses sur-mesure, gouttières transparentes SMILERS®, analyse des données dentaires grâce à l’intelligence artificielle… Biotech Dental est boosté par ses innovations et ses projets disruptifs. Une belle ascension dans le monde de la santé 2.0 qui lui a valu d’être distinguée par Bpifrance ou par la French Tech à plusieurs reprises. Partie de rien, rachetée par l’entrepreneur-expert-comptable qu’était alors Philippe Veran, l’entreprise s’autofinançait jusqu’à sa levée de fonds réussie de 100 millions d’euros en 2018. « Ce nouveau business model permet aux dentistes de proposer plus de services de qualité au meilleur prix. »

Ma vie de VP

Après avoir travaillé pour de grands groupes et cofondé une startup, Léa Veran intègre en mars 2017 la société de son père au poste de Vice-Présidente. Au comité exécutif, décisionnaire stratégique, chef de projets, elle coordonne aujourd’hui les différentes activités de l’entreprise. « J’apporte une couche de transversalité », explique-t-elle.

Une histoire de famille

Ce choix de carrière, Léa Veran le justifie certes par le besoin de perpétuer l’héritage familial, mais aussi par les valeurs de Biotech Dental et la vision d’entrepreneur de son père Philippe Veran, le PDG. « Alors que certains sombrent dans le culte de la personnalité, lui garde les pieds sur terre, il reste cash et transparent. » Son conseil quand on travaille en famille ? « Ne pas le faire si un des deux n’est pas prêt car on engage une relation particulière où il faut lutter pour faire passer sa relation avant sa carrière. Avec mon père, notre complicité est notre force au travail. »

3 bonnes raisons de rejoindre Biotech Dental
Des méthodes de travail basées sur la flexibilité, la confiance et l’autonomie, ce qui permet à chacun de trouver sa place
Une culture du temps off : les moments de déconnexion et de partage soudent les équipes
Un objectif de croissance de 600 millions € de CA en 5 ans qui laisse la chance de monter en compétences à mesure que l’entreprise évolue

Chiffres clés : 2 millions d’implants et 700 000 gouttières portées en ce moment/487 collaborateurs/8 filiales à l’international/60 millions € de CA en 2018

#monSuperPouvoir « Ce qui fait de mon père un super PDG, c’est son humanité. Corps et âme pour son entreprise, il manage avec ses tripes et n’hésite pas à se mettre à nu devant ses collaborateurs. Pour les 30 ans de Biotech Dental, il a pleuré lors de son discours, tirant les larmes de tout le monde. C’était électrisant. Il a aussi une intuition incroyable. En un clin d’œil, il cerne le potentiel des gens. Parmi nos équipes, un ancien footballeur est devenu Directeur logistique car mon père a cru en ses capacités malgré son absence de diplôme. »

Contact : l.veran@groupe-upperside.com

[Expert] Finance et influence : bien s’informer pour ne rien rater

Au début d’internet, dès 1998, le site des Echos figurait dans le top 10 des sites internet visités en France.

Audencia Bachelor in Management obtient le grade de Licence

Audencia fait partie des premières écoles obtenant le grade de Licence pour leur formation Bachelor. Un nouveau gage de qualité s’ajoutant au Visa, et permettant aux candidats et à leurs familles de mieux s’y retrouver dans l’offre très nombreuse de programmes détenant la dénomination Bachelor.

IMT Atlantique annonce la création de son nouveau département d’enseignement et de recherche « Mathematical and Electrical Engineering »

Issu de la fusion des départements Électronique (ELEC) et Signal & Communications (SC), le département Mathematical and Electrical Engineering (MEE), est dirigé depuis le 1er janvier 2021 par le Professeur Samir Saoudi et s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de ses 37 permanents. Impliqué dans l’enseignement aussi bien que dans la recherche, le département MEE intègre des compétences de haut niveau dans le domaine des communications numériques, le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle ainsi que dans le domaine de la conception de circuits et solutions embarquées. Le département Mathematical and Electrical Engineering s’inscrit dans la volonté d’IMT Atlantique d’adapter en permanence l’enseignement et la recherche aux enjeux et aux bouleversements qui touchent la société et l’industrie.

L’EM Normandie célèbre ses 150 ans

Créée au Havre en 1871 parmi les premières Grandes Ecoles de commerce françaises, l’EM Normandie célèbre ses 150 ans en 2021. Pour fêter cet anniversaire exceptionnel avec toutes ses parties prenantes, l’école les invite, tout au long de l’année à (re)découvrir son histoire, son évolution et ses projets.

ESCP Business School dévoile son livre blanc « Travail à distance »

Cette semaine, ESCP Business School dévoile son livre blanc intitulé « Travail à distance : quels sont les défis et enjeux pour les managers ? » en lien avec la mutation de l’environnement de travail engendrée par la pandémie, et fruit d’un entretien avec Emmanuelle Léon, Professeure à ESCP Business School.

INSEEC Grande Ecole obtient le renouvellement du Label DD&RS

L’INSEEC Grande École, engagée depuis 2017 dans le dispositif de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale, vient de se voir attribuer le renouvellement du label DD&RS pour sa durée maximale de 4 ans.

La Région des Pays de la Loire rejoint la chaire « Finance pour l’innovation » d’Audencia

La Chaire Finance pour l’innovation de l’école nantaise peut compter sur un nouveau partenaire-sponsor pour 18 mois : la Région des Pays de la Loire. Les travaux de recherche permettront de développer de nouveaux savoirs sur le financement des start-ups à forte composante scientifique (dites « deeptechs » et spin-offs universitaires) et participer à l’amélioration des dispositifs de financement des entreprises, notamment ligériennes.

L’ESC Pau Business School présente un nouvel outil pédagogique 100% immersif : Positive Loop

Dans le cadre de sa constante innovation pédagogique, l’ESC Pau Business School intègre dans ses programmes un outil inédit et 100% immersif : Positif Loop, les visio-expeditions de l’économie circulaire . Ce dernier offre l’opportunité aux étudiants de l’ESC Pau Business School ainsi qu’au grand public qui le souhaite (en version payante) d’assister à deux visio-expeditions en ligne les 12 et 14 janvier à 15h afin de s’initier aux grands enjeux de l’économie circulaire.

La consilience fait son entrée dans le Programme Grande Ecole de SKEMA

Deux ans avant la pandémie de Covid-19 et les bouleversements qu’elle engendre, SKEMA décidait d’introduire dans le Programme Grande Ecole le dispositif de continuum ThinkForward (en français « penser demain ») destiné à questionner les grands enjeux contemporains sous le prisme de la géopolitique, de l’économie et de la philosophie. Aujourd’hui, SKEMA va encore plus loin dans cette démarche en lançant le parcours « consilience ».

Devoteam et Télécom SudParis lancent une Chaire d’enseignement dédiée aux applications industrielles de l’IA

 Devoteam et Télécom SudParis annoncent la création d’une Chaire d’enseignement intitulée “​Interprétable AI for Mission-Critical Applications​”. D’une​ durée de 3 ans, elle concrétise le partenariat historique entre l’école d’ingénieur, acteur français majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine des intelligences artificielles et de leurs applications, et Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises.