Pourquoi ne pas transformer son salon en galerie d’art ou en scène de théâtre ? Aujourd’hui, il est possible d’emprunter des tableaux comme des livres dans des artothèques pour exposer ensuite les oeuvres chez soi. Plus original encore, vous pouvez faire appel le temps d’une soirée à des musiciens ou des acteurs qui jouent à domicile. La culture s’invite chez vous !

 

Les artothèques, pour les férus d’art
Qui a dit que l’art n’était pas abordable ? Ouvertes pour la plupart au début des années 80, les artothèques se font l’écho d’une volonté politique de démocratisation de l’art. Le principe est simple : fonctionnant comme les bibliothèques, les artothèques permettent aux férus d’art d’emprunter des peintures, sculptures ou photographies pour un ou plusieurs mois. Comptez une dizaine d’euros maximum, il existe aussi des abonnements mensuels d’une  Une bonne affaire pour toutes celles et ceux qui ont envie de changer l’ambiance de leur intérieur ou de remplacer le vieux tableau qui trône au dessus du buffet contre une toile moderne ! Pour les artistes, il s’agit d’une autre manière de faire connaître, voire pourquoi pas de vendre des oeuvres aux plus intéressés.

 

Le théâtre d’appartement
Pour le théâtre, plus d’excuses ! Si vous n’y allez pas, c’est le théâtre qui viendra à vous ! En effet, de plus en plus de compagnies et comédiens professionnels proposent ce que l’on appelle du « théâtre d’appartement ». Concrètement, ils organisent des prestations directement chez des particuliers. Une façon de découvrir le théâtre sous une autre forme et de le rendre accessible à tous. Comédie musicale, cabaret, tragédie sur l’exclusion sociale, monologue au féminin,… Il y en a pour tous les goûts. Mieux, certaines compagnies proposent de montrer un spectacle sur mesure ! Plus vivant, plus humain, le théâtre à domicile tisse des liens forts entre spectateurs et acteurs, qui partagent ensemble les émotions suscitées par la représentation. Quant au spectacle, il est forcément unique puisque joué dans un décor particulier, familier mais soudain insolite : le vôtre ! De leur côté, les comédiens apprécient de toucher directement le public. Bien sûr, ce genre de représentations est plus risqué : plongés dans l’intimité des gens, les acteurs peuvent être intimidés. Il faut aussi s’habituer à l’exiguïté et adapter les histoires à l’endroit et aux gens. Mais tout est plus intense ! Comptez en moyenne une centaine d’euros, même si les tarifs peuvent s’envoler jusqu’à 1 000 euros selon la prestation, le nombre de convives, …. Dans la même idée, des conteurs peuvent également venir chez vous, dans votre appartement, votre maison ou votre jardin, raconter et partager des histoires, en toute intimité. Cette formule s’adresse aussi bien aux adultes (dîner contes, soirée d’amis sans télé, etc.) qu’aux enfants (après-midi anniversaire, soirée pyjamas, etc.). De quoi passer un moment vraiment convivial !

 

Des concerts à domicile
Pour ceux qui préfèrent des soirées plus rock’n’roll, pensez à organiser un concert à domicile ! Encore confidentiel en France il y a quelques années, le concept se propage, séduisant même les municipalités et les directeurs de festivals. En effet, des concerts privés, joués directement au domicile de particuliers sont de plus en plus souvent programmés en marge de certains festivals, pour permettre à de jeunes talents de faire découvrir leurs univers. L’occasion d’écouter de nouveaux styles musicaux : chant lyrique, musique classique, variété française ou internationale, musique du monde, pop, jazz ou salsa, les possibilités sont infinies. Il ne tient qu’à vous d’étonner vos invités ! Libre à vous également, de recevoir un ou plusieurs musiciens, avec ou sans chanteur et de varier les instruments. Côté tarifs, la soirée ne vous coûtera pas forcément plus cher qu’un concert traditionnel dans une grande de spectacle. Les prix dépendent généralement de la notoriété de l’artiste mais aussi de la prestation demandée (entre 100 et plus de 1 000 euros). Vous n’avez plus qu’à choisir le programme que vous proposez lors de votre prochaine soirée !

 

CD