Une bâche, illustrée par le dessinateur Yak et son fameux Elyx, est affichée  à l’entrée du campus Jussieu de l’UPMC. Sorbonne Universités se mobilise durant toute cette année pour apporter les clefs de compréhension du changement climatique dans toutes ses dimensions.

 

Le site web demainleclimat.fr


Nouvelle fenêtre, lancé aujourd’hui par Sorbonne Universités, permet à chacun de retrouver en quelques clics tous les événements, publications et débats organisés par Sorbonne Universités sur le climat, pour le grand public comme pour la communauté scientifique.

Le climat, un engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités. 2000 scientifiques experts en sciences du climat apportent quotidiennement leur éclairage pluridisciplinaire sur les enjeux liés au réchauffement global et font de Sorbonne Universités l’un des leaders internationaux sur ces sujets.

 

 

Lancé en avril, les différentes pages tendent à sensibiliser les internautes aux questions liées à la thématique du climat. Il permet à chacun de retrouver en quelques clics tous les événements, publications et débats organisés par les établissements partenaires de Sorbonne Universités (Université Paris-Sorbonne, UPMC, université de technologie de Compiègne, INSEAD, MNHN, PSPBB, CNRS, Inserm, IRD, Inria, CIEP). Son arborescence simple (Découvertes, Sciences à coeur, Climaginarium, Questions, Agenda) propose une vision originale et inédite du climat, donne des clefs de compréhension du changement en cours et un éclairage sur les enjeux sociétaux liés au réchauffement global.

 

Une programmation ambitieuse et variée pour tous les publics


18 conférences Sciences à cœur programmées deux jeudis par mois jusqu’en décembre 2015 et la Fête de la Science organisée en octobre prochain sur le campus Jussieu, permettent de nourrir les échanges scientifiques et contribuent aux débats qui traversent la société sur le climat. Des projets pédagogiques, initiatives étudiantes, colloques professionnels et projets artistiques donneront également un éclairage particulier sur les enjeux du changement climatique. A venir dès la semaine prochaine : un RDV exceptionnel le 8 avril dédié aux « Climat et observations spatiales », et le colloque Seine 21 organisé les 19 et 20 mai par des étudiants à destination des entreprises et des collectivités locales sur les risques d’inondation et les déchets.

 

Le colloque Seine 21 organisé en mai par les étudiants du parcours « sol, eau, environnement » de l’UPMC, a abordé les risques d’inondation et les déchets en présence d’entreprises et de collectivités locales. Les Cafés climat hebdomadaires (rencontre conviviale entre étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et des ingénieurs de l’UPMC) se sont clos par une école thématique destinée aux étudiants et doctorants de l’UPMC.

 

La demi-journée « Le climat, j’en fais mon métier » organisée par l’institut de formation doctorale (IFD) a permis de sensibiliser les doctorants aux métiers du climat. Parce que la recherche fait avancer la technologie, la médecine et la compréhension du monde qui nous entoure, la collection Sciences storiesNouvelle fenêtre de l’UPMC emmène les internautes à la rencontre de ses chercheurs et de leurs travaux à travers le triptyque « infographie/portrait/vidéo ». Trois épisodes ont été consacrés à la thématique du climat : pollution à l’ozone, océanographie, écologie urbaine.

 

Le chapitre « Demain le climat » de la chaîne Youtube de l’UPMC propose 25 vidéosNouvelle fenêtre. Le climaginarium ou le climat dessinéElyx, le personnage virtuel créé par Yacine Aït Kaci (dit YAKNouvelle fenêtre) a accompagné les 18 conférences de Sciences à coeur et s’est affiché sur les campagnes visuelles de la Welcome week et de la Fête de la science. Fiamma Luzzati a réalisé quatre reportages BD hébergés conjointement sur le site du Monde.