Un an tout pile ! Le 1er janvier 2018 naissait Sorbonne Université, université pluridisciplinaire en lettres, médecine et sciences & ingénierie. Le nouvel ensemble déploie son potentiel pour faire bouger les lignes dans la recherche et la formation et répondre aux grands enjeux du monde. Pour transformer l’essai, elle a aussi lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur ».

 

Sorbonne Université au top

2019, Sorbonne Université intègre le prestigieux classement THE directement à la 73e place. Elle s’avère même « la nouvelle venue la mieux classée du tableau » a souligné THE. En 2018, les deux universités à son origine se situaient à la 123e place pour l’UPMC et à la 196e place pour Paris -Sorbonne. Pour Jean Chambaz, président de la nouvelle venue, « c’est la confirmation que la création de cette nouvelle université, qui profite de la renommée de la Sorbonne et du talent de toutes ses équipes, est reconnue de niveau mondial ». Le rayonnement de Sorbonne Université se lit aussi dans la création avec quatre universités de recherche de l’Alliance européenne 4EU. La française s’allie avec l’université Charles (République Tchèque), l’université d’Heidelberg (Allemagne) et l’université de Varsovie (Pologne). Ce partenariat stratégique doit booster les collaborations en recherche, formation, innovation, et les échanges entre étudiants, chercheurs et personnels.

Un nouvel univers scientifique et pédagogique

Au moment de la création de Sorbonne Université, Pascal Frey, directeur de l’institut des sciences du calcul et des données, nous confiait que de nouvelles et inédites opportunités de collaborations se profilaient. « La fusion est un levier pour renforcer nos collaborations interdisciplinaires en sciences dures et engager de nouvelles collaborations avec les sciences humaines. Les perspectives scientifiques, de recherche et pédagogiques sont extrêmement riches et enthousiasmantes. » Le président Chambaz évoquait lui dans nos colonnes, « un potentiel extraordinaire ». Il insistait sur les missions « d’entretenir, d’étendre et de transmettre son capital intellectuel » et évoquait un socle déjà très solide issu des deux universités fusionnées, formant un « capital scientifique et académique exceptionnel. » Il résumait aussi l’ambition académique : miser sur « le croisement et le dialogue entre les disciplines, sur la transversalité » pour faire « bouger les lignes dans la recherche et la formation ».

 Le décloisonnement des disciplines sera le levier pour « appréhender la complexité des enjeux sociétaux contemporains et agir à travers des solutions nouvelles » et ainsi contribuer à relever 5 défis :

  1. Inventer la santé de demain
  2. Construire la ville intelligente
  3. Développer le dialogue interculturel
  4. Assurer la transition environnementale
  5. Préserver et transmettre le patrimoine pour l’avenir

« Bienvenue au futur »

Sorbonne Université a lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur » avec un objectif de 100 M€ d’ici 2022. Les donateurs peuvent soutenir Sorbonne Université dans trois optiques : amplifier l’interdisciplinarité (chaires), moderniser et rénover les infrastructures afin de construire un environnement stimulant et faire éclore les talents (bourses d’excellence).

 Jeunes talents à l’honneur

Le premier volet de la campagne est lancé. Il vise à soutenir sept espoirs du sport français de l’INSEP et étudiants de Sorbonne Université qui sont en mesure de décrocher une qualification pour les JO de Tokyo de 2020. La Fondation Sorbonne Université souhaite ainsi leur remettre une bourse de 3 000 euros par an.

Sorbonne Université en chiffres

53 400 étudiants dont 10 200 internationaux
4 600 diplômés de Licence/an
5 000 diplômés de Master/an
1 000 doctorats délivrés/an
350 000 alumni identifiés dans le monde
6 400 chercheurs et enseignants-chercheurs
5 instituts thématiques sorbonne-universites.fr/actions/recherche/instituts-de-sorbonne-universites.html
4 900 personnels et administratifs

Avec Bristol-Myers Squibb, réinventez la biopharmaceutique

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.