Un an tout pile ! Le 1er janvier 2018 naissait Sorbonne Université, université pluridisciplinaire en lettres, médecine et sciences & ingénierie. Le nouvel ensemble déploie son potentiel pour faire bouger les lignes dans la recherche et la formation et répondre aux grands enjeux du monde. Pour transformer l’essai, elle a aussi lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur ».

 

Sorbonne Université au top

2019, Sorbonne Université intègre le prestigieux classement THE directement à la 73e place. Elle s’avère même « la nouvelle venue la mieux classée du tableau » a souligné THE. En 2018, les deux universités à son origine se situaient à la 123e place pour l’UPMC et à la 196e place pour Paris -Sorbonne. Pour Jean Chambaz, président de la nouvelle venue, « c’est la confirmation que la création de cette nouvelle université, qui profite de la renommée de la Sorbonne et du talent de toutes ses équipes, est reconnue de niveau mondial ». Le rayonnement de Sorbonne Université se lit aussi dans la création avec quatre universités de recherche de l’Alliance européenne 4EU. La française s’allie avec l’université Charles (République Tchèque), l’université d’Heidelberg (Allemagne) et l’université de Varsovie (Pologne). Ce partenariat stratégique doit booster les collaborations en recherche, formation, innovation, et les échanges entre étudiants, chercheurs et personnels.

Un nouvel univers scientifique et pédagogique

Au moment de la création de Sorbonne Université, Pascal Frey, directeur de l’institut des sciences du calcul et des données, nous confiait que de nouvelles et inédites opportunités de collaborations se profilaient. « La fusion est un levier pour renforcer nos collaborations interdisciplinaires en sciences dures et engager de nouvelles collaborations avec les sciences humaines. Les perspectives scientifiques, de recherche et pédagogiques sont extrêmement riches et enthousiasmantes. » Le président Chambaz évoquait lui dans nos colonnes, « un potentiel extraordinaire ». Il insistait sur les missions « d’entretenir, d’étendre et de transmettre son capital intellectuel » et évoquait un socle déjà très solide issu des deux universités fusionnées, formant un « capital scientifique et académique exceptionnel. » Il résumait aussi l’ambition académique : miser sur « le croisement et le dialogue entre les disciplines, sur la transversalité » pour faire « bouger les lignes dans la recherche et la formation ».

 Le décloisonnement des disciplines sera le levier pour « appréhender la complexité des enjeux sociétaux contemporains et agir à travers des solutions nouvelles » et ainsi contribuer à relever 5 défis :

  1. Inventer la santé de demain
  2. Construire la ville intelligente
  3. Développer le dialogue interculturel
  4. Assurer la transition environnementale
  5. Préserver et transmettre le patrimoine pour l’avenir

« Bienvenue au futur »

Sorbonne Université a lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur » avec un objectif de 100 M€ d’ici 2022. Les donateurs peuvent soutenir Sorbonne Université dans trois optiques : amplifier l’interdisciplinarité (chaires), moderniser et rénover les infrastructures afin de construire un environnement stimulant et faire éclore les talents (bourses d’excellence).

 Jeunes talents à l’honneur

Le premier volet de la campagne est lancé. Il vise à soutenir sept espoirs du sport français de l’INSEP et étudiants de Sorbonne Université qui sont en mesure de décrocher une qualification pour les JO de Tokyo de 2020. La Fondation Sorbonne Université souhaite ainsi leur remettre une bourse de 3 000 euros par an.

Sorbonne Université en chiffres

53 400 étudiants dont 10 200 internationaux
4 600 diplômés de Licence/an
5 000 diplômés de Master/an
1 000 doctorats délivrés/an
350 000 alumni identifiés dans le monde
6 400 chercheurs et enseignants-chercheurs
5 instituts thématiques sorbonne-universites.fr/actions/recherche/instituts-de-sorbonne-universites.html
4 900 personnels et administratifs

Avec Bristol-Myers Squibb, réinventez la biopharmaceutique

Posez la première pierre de votre carrière avec VINCI Construction International Network

Le moteur de Jean-Philippe Loiseau de VINCI Construction International Network ? Piloter des projets innovants et hors du commun aux quatre coins de l’Europe.

Futurs entrepreneurs : passez du rêve à la réalité avec Onera Health

Raphaël Michel, CEO et cofondateur d’Onera Health, vous donne les clés de succès pour entreprendre à l’international.

L’alchimie passe entre Arkema et les Polytechniciennes !

Mentorée, montée en compétences et valorisée, Mélanie Jourdain (X 2000), Directrice Europe des Gaz Fluorés, revient sur son évolution au sein du groupe français leader de la chimie dans le monde.

Donnez des ailes à votre carrière avec Mews Partners

Cabinet de conseil spécialisé dans l’aéronautique, la santé, l’automobile, le luxe ou encore la grande distribution, Mews Partners a tout pour être LE lieu pour débuter sa carrière.

Open-innovation avec Total@Saclay

Total ouvre de nouveaux horizons en s’implantant sur Paris-Saclay. Présentation avec Nathalie Brunelle, Directrice de Projet Total@Saclay.

Eiffage Métal, une carrière en acier

Eiffage Métal, c’est l’alliage entre un savoir-faire industriel éprouvé et une conception artistique hors normes présenté par Antoine Bresolin, son DG.

X raisons de rejoindre Estin & Co !

Nombreuses sont les raisons pour un jeune X de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie Estin & Co, leader des stratégies de croissance.

Bouygues Energies & Services : bienvenue au cœur du monde de demain

Pierre Vanstoflegatte (X 88), directeur général délégué de Bouygues Energies & Services, présente les défis qu’il s’apprête à relever.

TwentyTwo Real Estate, recherche talents pour futurs investissements

Fondateur de TwentyTwo Real Estate, Daniel Rigny présente son approche d’un secteur de l’immobilier en pleine transformation.

EDF, générateur de data et de talents

EDF compte particulièrement sur les jeunes talents pour participer à sa transformation. Éclairage avec Gérard Hatabian, Directeur Donnée Groupe.