Un an tout pile ! Le 1er janvier 2018 naissait Sorbonne Université, université pluridisciplinaire en lettres, médecine et sciences & ingénierie. Le nouvel ensemble déploie son potentiel pour faire bouger les lignes dans la recherche et la formation et répondre aux grands enjeux du monde. Pour transformer l’essai, elle a aussi lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur ».

 

Sorbonne Université au top

2019, Sorbonne Université intègre le prestigieux classement THE directement à la 73e place. Elle s’avère même « la nouvelle venue la mieux classée du tableau » a souligné THE. En 2018, les deux universités à son origine se situaient à la 123e place pour l’UPMC et à la 196e place pour Paris -Sorbonne. Pour Jean Chambaz, président de la nouvelle venue, « c’est la confirmation que la création de cette nouvelle université, qui profite de la renommée de la Sorbonne et du talent de toutes ses équipes, est reconnue de niveau mondial ». Le rayonnement de Sorbonne Université se lit aussi dans la création avec quatre universités de recherche de l’Alliance européenne 4EU. La française s’allie avec l’université Charles (République Tchèque), l’université d’Heidelberg (Allemagne) et l’université de Varsovie (Pologne). Ce partenariat stratégique doit booster les collaborations en recherche, formation, innovation, et les échanges entre étudiants, chercheurs et personnels.

Un nouvel univers scientifique et pédagogique

Au moment de la création de Sorbonne Université, Pascal Frey, directeur de l’institut des sciences du calcul et des données, nous confiait que de nouvelles et inédites opportunités de collaborations se profilaient. « La fusion est un levier pour renforcer nos collaborations interdisciplinaires en sciences dures et engager de nouvelles collaborations avec les sciences humaines. Les perspectives scientifiques, de recherche et pédagogiques sont extrêmement riches et enthousiasmantes. » Le président Chambaz évoquait lui dans nos colonnes, « un potentiel extraordinaire ». Il insistait sur les missions « d’entretenir, d’étendre et de transmettre son capital intellectuel » et évoquait un socle déjà très solide issu des deux universités fusionnées, formant un « capital scientifique et académique exceptionnel. » Il résumait aussi l’ambition académique : miser sur « le croisement et le dialogue entre les disciplines, sur la transversalité » pour faire « bouger les lignes dans la recherche et la formation ».

 Le décloisonnement des disciplines sera le levier pour « appréhender la complexité des enjeux sociétaux contemporains et agir à travers des solutions nouvelles » et ainsi contribuer à relever 5 défis :

  1. Inventer la santé de demain
  2. Construire la ville intelligente
  3. Développer le dialogue interculturel
  4. Assurer la transition environnementale
  5. Préserver et transmettre le patrimoine pour l’avenir

« Bienvenue au futur »

Sorbonne Université a lancé sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur » avec un objectif de 100 M€ d’ici 2022. Les donateurs peuvent soutenir Sorbonne Université dans trois optiques : amplifier l’interdisciplinarité (chaires), moderniser et rénover les infrastructures afin de construire un environnement stimulant et faire éclore les talents (bourses d’excellence).

 Jeunes talents à l’honneur

Le premier volet de la campagne est lancé. Il vise à soutenir sept espoirs du sport français de l’INSEP et étudiants de Sorbonne Université qui sont en mesure de décrocher une qualification pour les JO de Tokyo de 2020. La Fondation Sorbonne Université souhaite ainsi leur remettre une bourse de 3 000 euros par an.

Sorbonne Université en chiffres

53 400 étudiants dont 10 200 internationaux
4 600 diplômés de Licence/an
5 000 diplômés de Master/an
1 000 doctorats délivrés/an
350 000 alumni identifiés dans le monde
6 400 chercheurs et enseignants-chercheurs
5 instituts thématiques sorbonne-universites.fr/actions/recherche/instituts-de-sorbonne-universites.html
4 900 personnels et administratifs

Avec Bristol-Myers Squibb, réinventez la biopharmaceutique

SNCF : un tremplin d’avenir en France comme à l’international

La SCNF est une entreprise innovante et internationale, qui devient une société anonyme. Une formidable opportunité pour David Sitruk‎, son directeur financier.

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.

Chez Haulotte vous atteindrez des sommets !

Sébastien Martineau, Directeur Financier Groupe, Haulotte incite les talents digitaux à pousser la porte de cette entreprise mondiale florissante.

Orange déploie sa fibre managériale

Vous êtes mobile et connecté au monde ? Alors rejoignez l’un des leaders mondiaux des télécoms et Corentin Maigné, directeur Comptable Groupe Orange.

LittleBIG Connection : la mission de vos rêves en un clic

« Sur cette plateforme Web, vous trouverez forcément votre mission idéale » assure Julien Clouet, Directeur Général de LittleBIG Connection

Avec Waymo, à vous de conduire le changement

Plongée au cœur de la Silicon Valley et de la voiture autonome avec Sacha Arnoud, Senior Director of Engineering de Waymo.

Unibail-Rodamco-Westfied du commerce aux lieux de vie

Raphaël Héron, Directeur d’Investissement – Bureaux, Hôtels et Projets Mixtes Europe, vous fait découvrir les projets du géant foncier international.

Découvrez la recette gagnante de Thermomix France !

Sophie Hanon-Jaure, Directrice marketing, se met à table et vous dévoile les dessous de Thermomix France.