Etanchéité et isolation : le cœur de SOPREMA ! Ce sont surtout ses collaborateurs qui le font battre… Alexandre Mathis (INSA Strasbourg 03), Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy (OMNIS 10), Responsable recrutement à la Direction des ressources humaines de SOPREMA, vous présentent une entreprise qui pulse, à la recherche de sang neuf.

 

SOPREMA, c’est quoi ?

Armandine Remy : SOPREMA est à la fois créateur et producteur de produits d’étanchéité et d’isolation thermique pour le bâtiment, mais aussi spécialiste des travaux relatifs à l’enveloppe des ouvrages (toitures et façades) et de la construction de charpente bois et métal.

Quels sont vos produits phares ?

Alexandre Mathis : Depuis l’origine, nous sommes spécialistes des systèmes d’étanchéité. Parmi nos solutions phares, nous avons également aujourd’hui une gamme d’isolants haute performance pour les toitures, murs, sols… Nous sommes fiers aussi de notre marque Bluetek, expert en éclairage et lumière naturelle pour les toitures.

Le bâtiment du futur selon SOPREMA ?

AM. : La construction écoresponsable est au cœur de nos préoccupations ! A travers la campagne de communication « Le Futur a commencé », le groupe SOPREMA met l’accent depuis 2 ans sur la présentation de ses solutions pour la construction de bâtiments responsables. Isolation écosourcée, étanchéité photovoltaïque, rafraîchissement adiabatique, éclairage naturel… les solutions sont nombreuses. Nous fêtons cette année les 30 ans de Sopranature®, notre gamme de toitures végétalisées. Plus esthétique, c’est surtout une bonne solution phonique et thermique, qui réduit les besoins en climatisation. Elle contribue également à la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain. Lors d’épisodes pluvieux, c’est aussi un excellent moyen pour absorber l’eau et éviter les inondations importantes.

De jeunes diplômés pourraient vous aider à concrétiser ces beaux projets n’est-ce pas ?

AR. : Avec grand plaisir ! Peu importe son profil, chaque candidat motivé a sa chance chez nous s’il matche avec nos valeurs : autonomie, engagement, professionnalisme, bon sens, réactivité et esprit d’équipe. Il ne doit pas avoir peur de prendre des responsabilités !

Le petit + qui va tout de suite leur donner le coup de foudre pour votre entreprise ?

AR. : SOPREMA est dans une logique entrepreneuriale. Chaque collaborateur a une liberté d’action incroyable. Après avoir été formé, c’est à lui de jouer ! Nous avons confiance en chacun d’eux.

A.M. : C’est une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe. Elle met à disposition de chacun les moyens de monter en compétences et d’évoluer rapidement dans sa carrière. Moi-même j’en ai fait l’expérience. Diplômé en génie mécanique, recruté par SOPREMA en 2010 pour développer des solutions techniques, je me retrouve dès 2011 Responsable de Marchés puis Directeur d’agence en 2012. Une belle ascension !

Du coup, l’ambiance de travail doit être pas mal non ?

AM. : En trois mots, elle est conviviale, studieuse et collaborative.

Digital et recrutement : la robotisation des RH est-elle en marche dans votre entreprise ?

AR. : Nos processus de recrutement restent des échanges classiques avec les candidats. Chez nous, l’Humain passe avant tout. Et la franchise aussi, car nous répondons à toutes les candidatures, retenues ou non, de façon constructive pour les aider à s’améliorer lors des prochains entretiens d’embauche. Nous pensons qu’il est important de ne pas perdre ce contact que les robots ne pourraient pas assurer.

 

Contact : recrutement@soprema.fr

3 raisons qui font de la team SOPREMA la meilleure de toutes ?

Son esprit entrepreneurial
Sa capacité d’innovation
Sa valorisation de la confiance et de l’autonomie

 

Chiffres-clés SOPREMA : 909 : année de création / 2 900 collaborateurs / 660 millions d’euros de CA en 2018 / 60 sites en France / 12 000 chantiers références

Mon manager a un cœur !

La carotte et le bâton, c’est fini ! Le leadership moderne doit se fonder sur l’humain, la bienveillance, le respect et l’altruisme.

ADEO, tous collaborateurs, tous leaders !

La dimension humaine constitue la fondation même de l’esprit ADEO. Présentation avec Dominique Raman, directeur Programme de Transformation.

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, son PDG dévoile les défis de l’entreprise.

Chez Crédit Agricole Brie Picardie, le management de proximité paye !

DRH de la Caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, Nathalie Sirvent a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019.

Où t’es, diversité, où t’es ?

Des différences culturelles aux différences générationnelles, les défis du DG de demain sont nombreux. Comment fédère-t-il ses collaborateurs ? Hélène Langinier (EM Strasbourg) répond.

« Travailler chez Soletanche Bachy est une occasion unique de construire le monde »

Stéphane Abry, Directeur général délégué, présente Soletanche Bachy. Le leader mondial des fondations et des technologies du sol.

Cham : l’efficacité n’est pas qu’énergétique

Générer efficacité et motivation au service de la transition énergétique est l’objectif de Jean-Bernard Terrier (IAE France 93, Université de Chicago 11), directeur général de Cham.

Le management around the world

Comment le manager interagit-il avec ses collaborateurs en Allemagne, au Japon ou en Angleterre ? Décollage immédiat avec Hélène Langinier (EM Strasbourg) et le docteur Ricardo Azambuja (Rennes School of Business).

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Armani Beauty : Mettez-vous au parfum !

XS, Déclaration, Terre d’Hermès, Sì d’Armani : depuis que Véronique Gautier (SKEMA Business School 83), Global President Armani Beauty – chez L’Oréal, a mis son nez dans le parfum il y a 30 ans, les succès s’enchaînent. Une expertise olfactive...