Etanchéité et isolation : le cœur de SOPREMA ! Ce sont surtout ses collaborateurs qui le font battre… Alexandre Mathis (INSA Strasbourg 03), Directeur de l’agence SOPREMA Entreprises de Nancy, et Armandine Remy (OMNIS 10), Responsable recrutement à la Direction des ressources humaines de SOPREMA, vous présentent une entreprise qui pulse, à la recherche de sang neuf.

 

SOPREMA, c’est quoi ?

Armandine Remy : SOPREMA est à la fois créateur et producteur de produits d’étanchéité et d’isolation thermique pour le bâtiment, mais aussi spécialiste des travaux relatifs à l’enveloppe des ouvrages (toitures et façades) et de la construction de charpente bois et métal.

Quels sont vos produits phares ?

Alexandre Mathis : Depuis l’origine, nous sommes spécialistes des systèmes d’étanchéité. Parmi nos solutions phares, nous avons également aujourd’hui une gamme d’isolants haute performance pour les toitures, murs, sols… Nous sommes fiers aussi de notre marque Bluetek, expert en éclairage et lumière naturelle pour les toitures.

Le bâtiment du futur selon SOPREMA ?

AM. : La construction écoresponsable est au cœur de nos préoccupations ! A travers la campagne de communication « Le Futur a commencé », le groupe SOPREMA met l’accent depuis 2 ans sur la présentation de ses solutions pour la construction de bâtiments responsables. Isolation écosourcée, étanchéité photovoltaïque, rafraîchissement adiabatique, éclairage naturel… les solutions sont nombreuses. Nous fêtons cette année les 30 ans de Sopranature®, notre gamme de toitures végétalisées. Plus esthétique, c’est surtout une bonne solution phonique et thermique, qui réduit les besoins en climatisation. Elle contribue également à la réintroduction de la biodiversité en milieu urbain. Lors d’épisodes pluvieux, c’est aussi un excellent moyen pour absorber l’eau et éviter les inondations importantes.

De jeunes diplômés pourraient vous aider à concrétiser ces beaux projets n’est-ce pas ?

AR. : Avec grand plaisir ! Peu importe son profil, chaque candidat motivé a sa chance chez nous s’il matche avec nos valeurs : autonomie, engagement, professionnalisme, bon sens, réactivité et esprit d’équipe. Il ne doit pas avoir peur de prendre des responsabilités !

Le petit + qui va tout de suite leur donner le coup de foudre pour votre entreprise ?

AR. : SOPREMA est dans une logique entrepreneuriale. Chaque collaborateur a une liberté d’action incroyable. Après avoir été formé, c’est à lui de jouer ! Nous avons confiance en chacun d’eux.

A.M. : C’est une entreprise familiale qui offre la puissance d’un grand groupe. Elle met à disposition de chacun les moyens de monter en compétences et d’évoluer rapidement dans sa carrière. Moi-même j’en ai fait l’expérience. Diplômé en génie mécanique, recruté par SOPREMA en 2010 pour développer des solutions techniques, je me retrouve dès 2011 Responsable de Marchés puis Directeur d’agence en 2012. Une belle ascension !

Du coup, l’ambiance de travail doit être pas mal non ?

AM. : En trois mots, elle est conviviale, studieuse et collaborative.

Digital et recrutement : la robotisation des RH est-elle en marche dans votre entreprise ?

AR. : Nos processus de recrutement restent des échanges classiques avec les candidats. Chez nous, l’Humain passe avant tout. Et la franchise aussi, car nous répondons à toutes les candidatures, retenues ou non, de façon constructive pour les aider à s’améliorer lors des prochains entretiens d’embauche. Nous pensons qu’il est important de ne pas perdre ce contact que les robots ne pourraient pas assurer.

 

Contact : recrutement@soprema.fr

3 raisons qui font de la team SOPREMA la meilleure de toutes ?

Son esprit entrepreneurial
Sa capacité d’innovation
Sa valorisation de la confiance et de l’autonomie

 

Chiffres-clés SOPREMA : 909 : année de création / 2 900 collaborateurs / 660 millions d’euros de CA en 2018 / 60 sites en France / 12 000 chantiers références

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One