Sopra Steria aide les organisations à prendre le virage numérique. Les métiers variés proposés par le groupe sont autant d’opportunités pour de jeunes diplômés de rejoindre une organisation leader dans son domaine. Philippe Armandon (Aix-Marseille Université 89, MBA University of Wisconsin, Madison, 90), Partner, Director of Consulting for Aerospace Industry (Aeroline) de Sopra Steria évoque les défis qui attendent les futurs collaborateurs.

 

Quels champs recouvre l’activité de Sopra Steria ?

Sopra Steria, fort de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Cela permet à nos collaborateurs de travailler sur des sujets variés : de l’assurance à l’énergie en passant par le transport, la banque ou même la défense ! Outre cette diversité des secteurs, Sopra Steria offre un cadre riche de nombreux métiers. En sus de développer les plateformes et les infrastructures de nos clients, un jeune diplômé pourra ainsi travailler dans le conseil amont, la conduite du changement, l’intégration de systèmes, ou dans le développement de logiciels ou d’applications.

Vous travaillez au sein d’Aeroline, pouvez-vous nous en dire plus ?

Aeroline est le marché qui adresse les grands acteurs de l’aéronautique et de l’espace, tels que Airbus, Ariane Group, Dassault, Safran ou Thalès, et couvre l’ensemble de nos activités de conseil en ingénierie, de cybersécurité et d’intégration des technologies. Cette branche est réellement passionnante pour les jeunes diplômé(e)s féru(e)s d’aviation. Nous développons et mettons en œuvre de nombreuses innovations pour nos clients comme les tablettes connectées pour les opérateurs, des processus 100% digitaux pour la qualité, ou des ateliers de maintenance aéronautique du futur.

Vous avez récemment signé un partenariat avec l’ENAC. L’apprentissage est-il un des piliers du groupe ?

En effet, Sopra Steria est très impliqué dans la formation des ingénieurs de demain et nous sommes convaincus que nos partenariats privilégiés avec des formations de qualité comme celle de l’ENAC, ouvrent de nouveaux axes de collaboration et de développement autour des métiers de la transformation digitale. Nous travaillons depuis longtemps dans le domaine de l’Air Trafic Management. Naturellement, nous avons noué des liens avec l’ENAC avec laquelle nous avons développé des parcours pédagogiques afin de former les ingénieurs aéronautiques dont le monde a besoin. Nous proposons à ces élèves des stages et des apprentissages au sein de Sopra Steria, pour ensuite intégrer nos équipes, une fois diplômés. Notre objectif commun : faire grandir les jeunes talents et leur ouvrir de belles trajectoires de carrière au sein de notre Groupe.

Sopra Steria, une entreprise challengeante pour un jeune dip’ ?

Les organisations vivent une révolution profonde avec le digital, qui rapproche les métiers et les SI. Des usines aux process administratifs, en passant par la logistique, l’ingénierie et les services, tous les secteurs des entreprises sont touchés par cette vague numérique. Un jeune diplômé qui nous rejoint pourra participer à la transformation de ces sociétés et de la Société.

Les qualités du futur collaborateur Sopra Steria ?

  • Des connaissances ou un vif intérêt pour les technologies
  • De la curiosité et de l’ouverture d’esprit
  • De la rigueur intellectuelle et de l’engagement
  • L’envie d’entreprendre

Les atouts de l’Aix-Marseille Université ? Sa principale qualité est son ouverture à l’international. C’est d’ailleurs le point qui m’a incité à choisir AMU. De plus, elle offre un panel de formations et de recherche très complet. Enfin, sa localisation est parfaite. Elle est au cœur d’un bassin où de nombreuses transformations technologiques s’opèrent.

Chiffres clés : Leader de la transformation des entreprises en Europe / CA monde en 2017 : 4 Mds€ / 40 000 collaborateurs (monde) / Présent dans + 20 pays dans le monde

 

Contact :  philippe.armandon@soprasteria.com (pour les passionnés d’aéronautique) / https://www.soprasteria.com/fr/carrieres