Un emploi sur neuf dans le monde. Voilà ce que représente le secteur de l’hospitalité, un marché voué à créer près de 100 millions d’emplois dans les prochaines années. Pour relever le défi, Sommet Education, acteur international majeur de l’hospitality, et Ecole Ducasse dévoilent leur plan d’action.

 

Après l’entrée majoritaire de Sommet Education au capital de Ducasse Education, l’objectif commun des deux institutions est clair : devenir la référence mondiale de la formation aux arts culinaires et à la pâtisserie. Une ambition qui se traduit par un enrichissement des programmes, la création de nouvelles marques et la construction d’un campus d’exception aux portes de Paris.

Vers l’hospitalité et au-delà

Une ambition qui va de pair avec une vision définitivement holistique du métier. « L’hospitalité, c’est beaucoup plus que l’hôtellerie et la restauration. Aujourd’hui, le « vivre » prend peu à peu la place du « posséder » et l’expérience est devenue le mot clé. Notre métier, c’est de former à l’expérience. Et pour cela, nos élèves apprennent avec les meilleurs », insiste Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education et Président de Ducasse Développement. Une passion de l’excellence et de la transmission que partage Alain Ducasse. « Notre ambition de devenir leader est réaliste », annonce le chef le plus étoilé du monde.

Des marques made in France

Et pour cela, Sommet Education va pouvoir s’appuyer sur de nouvelles marques « très françaises, lisibles et incarnées. Transformer Ducasse Education en Ecole Ducasse est un signe fort » indique Benoît-Etienne Domenget. Un nouveau nom qui fait écho à une nouvelle signature, « Master more than cooking », incarnant les valeurs et les engagements que souhaite porter l’établissement. « Nourrir les hommes est un acte majeur. Cette école transmet les gestes techniques bien sûr, mais aussi le respect du produit, l’importance de promouvoir un sourcing respectueux… Si le savoir-faire est essentiel, il faut aussi savoir penser la cuisine. Car si elle est bonne à penser, elle est bonne à manger ! » affirme Alain Ducasse.

Sommet Education & Ecole Ducasse s’unissent pour devenir la référence mondiale de la formation aux arts culinaires et à la pâtisserie – Crédit photo Pierre Monett

Un menu de formations enrichi

« Une offre pour tous, partout et tout au long de la vie ». Telle est l’ambition affirmée par le nouveau portefeuille de programmes d’Ecole Ducasse. « Si la formation initiale reste

notre colonne vertébrale, elle n’est plus suffisante pour répondre aux défis de demain », précise le CEO de Sommet Education. Outre les programmes Bachelor Postbac parrainés par des chefs aussi prestigieux que Jessica Préalpato (sacrée Meilleure pâtissière du monde cette année), des programmes intensifs de 2 à 6 mois sont proposés aux passionnés de cuisine et de pâtisserie ou des personnes en reconversion. Deux programmes « signature », de 8 mois en immersion et en full english sont par ailleurs développés.

Un nouveau campus ultra contemporain ouvrira ses portes pour la rentrée 2020 d’Ecole Ducasse – Crédit Arte Charpentier Architectes

Envie de pénétrer dans l’antre du savoir-faire à la française ?

Un bon niveau académique à la sortie du Bac et une bonne maîtrise de l’anglais vous seront indispensables… mais pas suffisants !  La passion, l’envie, l’investissement : voilà ce qui fera la différence. « Lors des oraux, nous cherchons les prémices de là où nous voulons emmener nos élèves : devenir les meilleures en savoir être et en savoir-faire », conclut Benoît-Etienne Domenget.