Entre Béatrice Totel (IESEG 03), Directrice Financière chez Solvay pour la business unit Peroxides, et son entreprise, il y a une vraie alchimie ! Opportunités, innovations, transition écologique… Le géant de la chimie de spécialités et de matériaux avancés offre des parcours passionnants. Rencontre.

 

Rejoindre Solvay, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ?

Agroalimentaire, automobile, aéronautique, environnement, électronique… Notre savoir-faire dans les matériaux pour une mobilité durable et les solutions pour optimiser l’utilisation des ressources nous permet de nous confronter à des champs très divers. Ainsi, Solvay offre des parcours professionnels riches où la mobilité est fortement encouragée. Pour ma part, Solvay m’a permis de faire le grand écart entre un poste dans le contrôle de gestion et la trésorerie. J’ai ainsi pu élargir mes compétences. Et avec la présence de Solvay dans 61 pays, vous pouvez apporter une touche d’international à votre parcours.

Plus que la diversité de métiers, Solvay, c’est une aussi une diversité des talents ?

Solvay mise beaucoup sur les talents féminins. D’ailleurs, la nomination d’une femme comme CEO de Solvay pourrait permettre d’attirer plus de talents féminins dans une industrie encore perçue comme masculine. Les collaboratrices sont accompagnées tout au long de leur carrière par les RH et les managers. L’ambition du groupe est de faire rimer ses besoins avec les envies de ses équipes. J’en suis la preuve puisque chacun de mes 3 congés maternité a été l’opportunité d’évoluer. Notre ambition est d’avoir une présence de 20 % de femmes dans les tops positions d’ici 2020.

Autre préoccupation de Solvay : la transition écologique ?

Le Groupe s’est engagé à réduire sa consommation de gaz à effet de serre d’un million de tonnes sur la période 2017-2025, opérant ainsi un découplage inédit entre le niveau de ses émissions et la croissance de ses activités. C’est un objectif qui touche toutes les business unit ! Nous travaillons actuellement sur la capture du CO2 pour la partager avec des entreprises qui l’utilisent dans leurs procédés. Nous explorons également d’autres sources d’énergie en misant sur le renouvelable. Aux Etats-Unis, Solvay s’est engagé à acheter, pendant 15 ans, tous les certificats d’énergie renouvelable (RECs) produits par la plus grande ferme solaire de Caroline de Sud. Nous avons investi dans la modernisation de nos unités de cogénération en Allemagne. Par ailleurs Solvay développe de nombreuses solutions qui répondent aux challenges du développement durable : mobilité, environnement, énergie…

Cela passe aussi par des innovations développées en interne ?

En effet, Solvaya récemment mis au point InnRoad Protect™, un projet récompensé par le Grand Prix de l’Innovation Vinci en 2017. Ce nouveau produit, utilisé dans le procédé de revêtement routier, répond à la fois aux enjeux environnementaux et technologiques tout en restant compétitif.

Qu’est-ce qui vous fait dire « J’aime ma boîte » ?

Solvay est un groupe qui sait s’appuyer sur son héritage de 155 ans tout en restant tourné vers le futur, la science et l’innovation. L’autre point fort, c’est l’engagement des collaborateurs ; une valeur forte de Solvay. Cela passe par exemple par des outils et une organisation du travail flexibles, assurant équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Les 3 qualités du collaborateur Solvay ?

  • La capacité à travailler en équipe au sein d’une communauté internationale et interdisciplinaire
  • La curiosité et l’ouverture d’esprit
  • L’esprit entrepreneurial, orienté résultats

Si je n’avais pas fait l’IESEG, je n’aurais jamais développé ma capacité à m’adapter rapidement à mon environnement. C’est un atout de l’école qui découle de son apprentissage basé sur les cas pratiques et les travaux en groupe mais aussi un parcours complet et généraliste.

#DataImpact : Comment les données ont-elles impacté votre business ?

Dans notre secteur, la data a un impact important sur la partie industrielle. Nous avons donc besoin de diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans la data analyse, la data science, le machine learning ou l’intelligence artificielle pour accélérer notre digitalisation.

Chiffres clés :

  • CA 2017 : 10 M€
  • 26 800 Employés
  • 135 sites
  • 61 pays sur tous les continents

Contact : https://www.solvay.fr/fr/carriere/index.html

 

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Emmanuelle Favier : devenir femme et écrivaine

C’est en évoquant de manière poétique et subjective les jeunes années de l’écrivaine en devenir qu’Emmanuelle Favier nous donne le mieux à sentir tout le génie de Virginia Woolf…

Plein gaz sur l’énergie verte avec GRDF !

GRDF entame sa mue. Avec son nouveau plan Vert l’Avenir, le groupe entend produire du gaz 100 % green dans les prochaines années. Un pari ambitieux sur lequel travaille Arnaud Bousquet