Groupe international de chimie, Solvay est un des leaders mondiaux dans son secteur. Le site de Solvay situé à Chalampé, en Alsace, est spécialisé dans la fabrication du nylon 6.6 et des intermédiaires polyamide. Entretien avec Grégory Buzolich, Responsable Ressources Humaines de l’établissement.

Grégory Buzolich, Responsable Ressources Humaines du site de Chalampé en Alsace, pour le groupe Solvay

Grégory Buzolich, Responsable Ressources Humaines du site de Chalampé en Alsace, pour le groupe Solvay

“ Notre mission en tant qu’acteur majeur de la chimie mondiale est d’innover, d’inventer de nouvelles solutions pour faire face aux plus grands enjeux auxquels notre société doit faire face, que ce soit le changement climatique, la raréfaction des ressources ou encore la transition énergétique. Nos produits servent de nombreux marchés, parmi lesquels l’énergie, l’environnement, l’automobile, l’aéronautique ou l’électronique, avec un but commun : améliorer la performance des produits, celle de nos clients et la qualité de vie du plus grand nombre. “

 

Une large palette de métiers
“ Du fait de notre spécialisation, nos activités et métiers ont une forte orientation technique et technologique “. Le site de Chalampé a bien sûr besoin de profils spécifiques et variés pour les fonctions transversales telles que la sécurité, l’environnement, le développement procédé, la logistique, le laboratoire, le bureau d’études, l’administratif, etc. Ce sont toutefois les métiers liés à la production (postes d’opérateurs, techniciens, et ingénieurs) et à la maintenance (mécaniciens, instrumentistes, méthodistes, chaudronniers…) qui sont logiquement les plus représentés au sein de l’usine. Ce site qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 est le plus grand site de production d’intermédiaires polyamide au monde. Cela requiert non seulement un engagement exigence en ce qui concerne la sécurité de nos collaborateurs et l’empreinte environnementale de notre activité.

 

“ Les Bac +2 /3 constituent l’une des cibles privilégiées
pour nos recrutements, car nos métiers se spécialisent de plus
de plus et font appel
à davantage de technologies “

Une politique de recrutement soutenue
Depuis 2007, le site de Chalampé mène une politique intense de recrutement, principalement sur ses métiers de maintenance et de fabrication. “ Depuis cinq ans, nous avons proposés en moyenne chaque année plus de 70 CDI, ainsi qu’une trentaine de contrats en alternance “, précise le RRH du site. Solvay mise sur l’apprentissage et l’accompagnement des jeunes, à la fois pour transmettre son savoir-faire et élargir le vivier de recrutement. Les profils recherchés vont du niveau Bac Pro à Bac +5, sur des postes de production, génie chimique, procédés, laboratoire mais aussi mécanique et chaudronnerie. “ Les Bac +2/3 constituent l’une des cibles privilégiées pour nos recrutements, car nos métiers se spécialisent de plus de plus et font appel à davantage de technologies “. Le site de Chalampé propose également une certification de qualification professionnelle (CQP) d’Opérateur de Fabrication. Enfin, nous avons accueilli 70 stagiaires en 2013, un chiffre qui évolue en fonction des besoins des différents services.

 

Un secteur attrayant à conquérir
L’occasion pour le Groupe de faire passer un message : “ La chimie est un secteur qui reste méconnu et fait parfois les frais d’une perception erronée ou caricaturale. C’est pourtant la seule industrie qui porte le nom d’une science. Ce sont nos innovations qui sont utilisées dans les secteurs industriels mieux connus du grand public, tels que l’automobile, l’électronique ou les cosmétiques. Notre vision de la chimie est celle d’une chimie apporteuse de solutions, d’une chimie responsable, d’une chimie source de progrès et de modernité. Nous avons à coeur de faire évoluer cette image grâce aux jeunes générations qui sont sensibles aux nouvelles technologies. “ De quoi attirer de plus en plus de jeunes talents.

 

En tant que Responsable Ressources Humaines du site, quelle est la particularité de votre fonction ?
“ Mille collaborateurs évoluent chaque jour sur le site de Chalampé. Avec un tel effectif, chacune des facettes de mon métier peut être déterminante : gestion administrative du personnel, recrutement, formation, dialogue social, management, conseils, collaboration avec d’autres services (comme la communication), il faut être sur tous les fronts ! Pour y parvenir, être polyvalent et généraliste permet d’avoir un bon aperçu et une meilleure compréhension de l’ensemble des métiers et des activités de l’entreprise. En tant qu’interface, un bon RH doit également avoir le sens du contact et de l’écoute. Sans oublier, la passion, l’attrait pour les métiers de l’industrie et de la chimie. “

 

Les chiffres clés de l’entreprise
Fondé en 1863, Solvay a célébré ses 150 ans en 2013 – 9 940 millions de chiffres d’affaires – 29 400 collaborateurs dans le monde (dont 6 500 en France) – 117 sites répartis dans 56 pays

 

CD

 

Contact : www.solvay.fr rubrique «Carrière»
Pour plus de renseignements sur le site de Chalampé : www.solvay.fr, rubrique « Implantations »