Du 5 au 7 décembre prochain, un convoi de vélo joindra Lyon à Paris pour réaliser des défis dans les villes étapes et vendre des autocollants au profit du Téléthon. Si vous vous trouvez dans l’une des villes étapes à cette période, venez soutenir notre projet !

Pédaler pour la bonne cause

Pédaler pour la bonne cause

Du 5 au 7 décembre 2013 aura lieu la 16e édition du Défi Téléthon, organisé par l’association Solidari’Terre commune à l’Ecole Centrale de Lyon et à EMLYON Business School. Le Défi Téléthon est un projet phare de l’association, et l’une des plus grosses manifestations itinérantes pour le Téléthon. Les deux actions principales du projet sont un relai vélos de plus de 800 km entre Écully (à proximité de Lyon) et Paris, et une semaine d’animations et de sensibilisation sur Écully.

 

Le Défi Téléthon :
• 10 villes étapes
• une centaine de participants au relai
• 12 vélos
• 9 414 € récoltés en 2012

 

Une centaine d’étudiants participent au relai cycliste. Du jeudi matin au samedi soir, les douze vélos ne s’arrêtent que lors des relèves dans chaque ville étape : Villefranche, Charnay-Lès-Mâcon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Bourges, Vierzon, Romorantin-Lanthenay, Orléans, Etampes et Evry. Ainsi, de jour comme de nuit, les participants pédalent sans relâche ! Le reste de l’équipe est transportée par bus, afin de vendre dans chacune de ces dix villes des autocollants à l’effigie du projet pour récolter un maximum de fonds à reverser à l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

 

Le Défi cette année :
• 16e édition
• une équipe organisatrice de 25 personnes
• plus de 800 kms à parcourir
Le Défi Téléthon :
• 10 villes étapes

 

Nouveauté cette année, la participation à des « Défithons » : les étudiants prévoiront des défis à réaliser dans certaines villes-étapes, pour lesquels des dons pourront être versés par avance sur le site internet : https://www.defithon.fr. L’objectif est ainsi d’augmenter la visibilité du projet et de récolter le plus possible de dons pour dépasser les 9 414 à reverser à l’AFM par l’édition 2012. En parallèle, une semaine d’animations et de sensibilisation est organisée sur la commune d’Ecully. La semaine Téléthon débute par la conférence sur l’organisation de l’AFM, les myopathies et les avancées sur le plan social et scientifique depuis le premier Téléthon. Puis, tout au long de la semaine, des peluches et des porte-clés sont vendus sur les campus des deux écoles. Des ventes sont également organisées au Carrefour Ecully Grand Ouest et sur le marché de Noël d’Écully le soir du 8 décembre. Le projet s’achève le samedi soir lors de l’arrivée des cyclistes sur la place de la Sorbonne dans le cinquième arrondissement de Paris, accueillis par des étudiants de Centrale Paris et par le reste de l’équipe arrivée en bus.

 

L’association Solidari’terre :
Créée en 1993
Une quinzaine de projets menés chaque année
Plus de 150 membres actifs

 

Le défi Téléthon est un projet empreint de dynamisme et de sens, les vélos menés sans relâche jusqu’à Paris reflètent l’esprit d’équipe et la persévérance nécessaires pour lutter tous ensemble contre les maladies génétiques.

 

Manon Godard,
élève en 2e année à Centrale Lyon

 

Contacts :
Blog : http://defi-telethon.blogs.afm-telethon.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/defi.telethon.9
Responsable du projet : Hélène Hector, helene.hector@ecl2015.ec-lyon.fr