Leader mondial dans les métiers des sols, des structures et du nucléaire, Soletanche Freyssinet réunit un ensemble d’expertises sans équivalent. Regroupant 5 entreprises pionnières dans leurs domaines, le groupe fait de ses ingénieurs les meilleurs représentants de son excellence technique, managériale et entrepreneuriale. Rencontre avec son Directeur Général Jérôme Stubler (ENSAM 83, X 86), un ingénieur à la carrière 100 % Freyssinet.

 

Jérôme Stubler (ENSAM 83, X 86)  est Directeur Général de Soletanche Freyssinet

Jérôme Stubler (ENSAM 83, X 86) est Directeur Général de Soletanche Freyssinet

Au premier rang de l’innovation internationale
Composé de cinq sociétés leaders mondiales dans des domaines de pointe (Soletanche Bachy pour les fondations et technologies du sol, Menard pour l’amélioration des sols, Freyssinet pour le génie civil spécialisé, Terre Armée pour les ouvrages de soutainement et Nuvia pour les métiers du nucléaire), Soletanche Freyssinet fait résolument la différence. Groupe d’inventeurs et prescripteur d’innovations majeures, il fait bénéficier ses clients et ses 19 000 collaborateurs répartis dans 80 pays d’un réseau international unique pour une société française. « Cela nous permet de développer des synergies à la fois locales et techniques et ainsi d’être toujours plus novateurs. Cela s’illustre très concrètement dans nos équipes à la fois multiculturelles et pluri spécialistes, à l’image de celle  du bureau d’étude de Freyssinet rassemblant 17 nationalités. »

 

Il ne faut jamais oublier que la technique est le
vecteur fondamental
de la rentabilité
de l’entreprise et
donc du management.

Le parcours initiatique de l’ingénieur
Présent sur des activités extrêmement techniques, le groupe investit avec force dans la formation de ses jeunes recrues et les confronte, dès leurs premières années de carrière, aux trois points clés de ses métiers. Chaque ingénieur suit ainsi un « parcours initiatique » composé d’une expérience de la conception dans un bureau d’étude, de la réalisation sur un chantier, et du commercial. « C’est la seule façon d’avoir une compréhension globale de nos métiers et de devenir un ingénieur innovant et entreprenant. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à faire rapidement accéder nos meilleures recrues aux responsabilités, en les nommant par exemple chef de service d’un bureau d’étude ou patron d’un chantier de taille moyenne. »

 

La technique pilier du management
Est-ce à dire qu’un jeune ingénieur aurait toutes les cartes en main pour devenir manager ? Incontestablement oui, selon Jérôme Stubler. « Il faut faire tomber ce tabou selon lequel il serait nécessaire de délaisser la technique pour faire du management. C’est tout le contraire ! C’est en effet la technique qui permet d’avoir la hauteur de vue nécessaire pour comprendre la valeur ajoutée de l’entreprise. Dans ma carrière, je me suis sans cesse posé la question de mon apport personnel dans la chaine de valeur de l’entreprise et ma réponse a toujours été la même : la technique. Il ne faut jamais oublier que la technique est le vecteur fondamental de la rentabilité de l’entreprise et donc du management. »

 

Les clés du management de projet
« L’ingénieur-manager fait preuve de deux qualités essentielles. L’esprit entrepreneurial tout d’abord, cette capacité à mettre toute son énergie pour développer ses idées dans un contexte incertain et de les rendre indispensables à ses clients. Le leadership ensuite, cette volonté d’entrainer les autres dans une énergie commune en cherchant leurs vecteurs de motivation. Et chez Soletanche Freyssinet, ils sont nombreux ! Qualité des ouvrages, fierté de développer des techniques toujours plus innovantes et promotion d’un réseau international sont autant de raisons de mettre en commun nos énergies. »

 

Un leitmotiv, la motivation
« On me demande souvent comment devenir le manager de demain. Ma réponse tient invariablement en un mot : motivation. L’excellence réside en effet dans cette envie permanente d’aller de l’avant, dans cette volonté de commencer chaque journée de travail en se demandant quel nouveau challenge on s’apprête à relever. Et chez Soletanche Freyssinet, les défis sont quotidiens ! »

 

CW.

 

Contact
www.freyssinet.com