Depuis 40 ans Sogeprom développe une expertise multi-métier globale dans le secteur immobilier : logement, immobilier d’entreprise, commercial et hôtelier. Objectif : réaliser des concepts immobiliers innovants et durables. Une préoccupation constante pour Frédéric Wilhelm (ESTP 91), Directeur Délégué logement Île-de-France de Sogeprom.

Frédéric Wilhelm (ESTP 91), Directeur Délégué logement Île-de-France de Sogeprom

Frédéric Wilhelm (ESTP 91), Directeur Délégué logement Île-de-France de Sogeprom

Filiale de la Société Générale à 100 %, Sogeprom construit environ 800 logements par an en Île-de-France. Objectif : en bâtir 1 000 chaque année. « En tant que directeur délégué logement Île-de-France, mon rôle est de développer notre activité, de la pérenniser et d’organiser les équipes afin de satisfaire au mieux nos clients. » Un véritable challenge dans un contexte difficile.

 

Un secteur en mouvement perpétuel
Réactivité, anticipation et gestion du changement, voilà les qualités fondamentales d’un dirigeant selon Frédéric Wilhelm. « Rien n’est immuable, il faut réfléchir en permanence à ces changements surtout dans un contexte qui rend compliquée toute prévision. Chez Sogeprom, ces valeurs managériales sont primordiales car nous ne cherchons pas à faire du volume mais de la qualité durable ! » Rigueur, organisation, structuration de l’esprit… des qualités notamment favorisées par sa formation d’ingénieur à l’ESTP. « L’ESTP nous donne de solides fondations pour construire notre propre évolution. Nous sommes les architectes de notre vie. Les jeunes diplômés de l’école peuvent s’adapter à n’importe quel métier : recherche de foncier, responsable de programmes, direction technique… C’est pourquoi, nous comptons de nombreux alumni dans nos équipes. » Une capacité d’adaptation qui favorise les évolutions internes, qu’elles soient géographiques, au sein des filiales régionales, ou orientées métier. Toutefois, la meilleure formation reste sur le terrain au contact de ses managers. « Les relations humaines sont au coeur de tout projet, surtout immobilier. Personnellement, j’ai embauché l’an dernier trois jeunes diplômés avec très peu d’expérience. Au-delà de la formation, c’est la personnalité qui prime, la volonté de progresser, d’apprendre continuellement. »

 

« Un métier passionnant et impliquant, aux multiples facettes
et aux challenges permanents »

Esprit d’équipe, créativité et responsabilité
Sogeprom s’est montré très rapidement précurseur en matière de logements durables. Fidèle à la culture de l’entreprise, le promoteur n’hésite pas à impliquer de nombreux acteurs, parfois même des experts étrangers, dans le développement de ses projets urbains : élus, techniciens, urbanistes, sociologues et même des philosophes. « Notre objectif est de réfléchir ensemble aux concepts urbains de demain, des écoquartiers alliant logements, entreprises et commerces. Nous organisons régulièrement des concours d’architectes pour diversifier notre culture. Aujourd’hui, tous nos bâtiments sont basse consommation. Et nos équipes internes sont motrices sur le sujet ! » Plus qu’une ambition, une vocation pour cette entreprise, qui a développé une structure de recherche et développement pour rester à la pointe de l’innovation.

 

Du concours d’architecte au concours de pétanque
Un esprit d’équipe que l’on retrouve également en dehors du bureau pour des moments plus conviviaux et spontanés : « Certains collaborateurs ont lancé un concours de pétanque en interne l’été dernier, auquel même le président a participé. On a également monté une équipe de foot pour faire des matches interentreprises. C’est un très bon moyen de relâcher la pression. Il est très important de préserver des moments pour soi. Nous sommes une petite famille. » Une valeur essentielle pour ce père de famille, qui prend le temps de se ressourcer auprès de ses enfants… et incite ses équipes à faire de même.

 

Chiffre d’affaires 2012 du groupe :
537 M€ 2 192 logements réservés en 2012 – 270 collaborateurs – 800 logements / an en Île-de-France – 500 000 m2 gérés – 129 030 m2 en cours de travaux (bureaux et commerces) – 115 sites – 650 baux gérés – 70 M€ de loyers et charges gérés

 

VC

 

Contact : frederic.wilhelm@sogeprom.com