Cyril Briard (Université Paris-Sud 97) est Directeur Réseaux et Télécommunications chez Sodexo. Même pas 40 ans et déjà leader au sein d’une entreprise du CAC 40 ! Fier manager, il présente un service tech à visage humain, reflet des trois valeurs de SODEXO : esprit de service, esprit de progrès et esprit d’équipe.

 

A votre service

Premier employeur privé français à l’international, SODEXO est une entreprise incontournable. Mais au-delà des activités de restauration, trop peu savent que la firme offre bien d’autres services avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de vie. « Nos équipes rendent les lieux de travail plus agréables et conviviaux. Nos chefs préparent des repas équilibrés. Nos spécialistes veillent à maintenir les chambres d’hôpital impeccables pour aider les patients à guérir. Nos solutions facilitent la gestion des frais professionnels », donne pour exemple Cyril Briard. En contribuant au bien-être individuel, SODEXO aide les organisations à améliorer leur performance.

L’effet + du digital

Le réseau informatique qui se cache derrière l’entreprise est lui aussi souvent méconnu. Pourtant, c’est un des fondements du grand groupe de services. Applications business, internet, téléphonie, vidéoconférence … Que ce soit pour un client au sein d’un pays ou à l’international pour connecter les filiales et les datacenters entre eux, un service IT compétent est indispensable. « Le réseau permet de faire sauter les frontières et de fédérer toutes les entités SODEXO autour d’un enjeu commun. Par exemple, nous organisons la réunion virtuelle de l’ensemble de nos collaborateurs autour du Directeur Général, diffusée en direct et en simultané dans le monde entier. » La mise en place de ce défi technologique, son implication et sa réussite à renouveler le réseau étendu de SODEXO à travers le monde ont propulsé Cyril Briard aux commandes deux ans auparavant.

Un poste challengeant

Difficilement acceptable de nos jours de ne plus avoir d’accès WIFI ou un réseau téléphonique défaillant ! « Davantage lorsque cela pourrait impacter les services que nous proposons sur nos sites comme le LIDO, Lenôtre, les Bateaux Parisiens ou le Jules Vernes », ajoute le Directeur Réseaux et Télécommunications. Gérer les attentes des clients et des budgets de plusieurs millions d’euros, des challenges qui boostent Cyril Briard. « C’est certes très stressant mais j’apprécie tellement le côté international et la dimension humaine de mon métier », témoigne le manager d’une équipe de 20 personnes. Prospectif et intuitif, « la transformation digitale qu’opère SODEXO en ce moment rend mon travail d’autant plus passionnant ».

A la recherche de jeunes talents

Ingénieurs, étudiants ou diplômés, sachez que les portes de SODEXO vous sont grandes ouvertes ! En effet, l’entreprise recrute en permanence. « N’hésitez pas à postuler pour une alternance ou un stage », encourage Cyril Briard dont le service IT est en recherche. Le profil souhaité : des compétences techniques, un bon niveau d’anglais, un esprit ouvert à l’international. « Mais aussi une capacité d’autonomie, d’écoute et de serviabilité. Pour travailler chez Sodexo, soyez prêts à aider les autres. »

#Throwback Université Paris-Sud

« Dans la filière de préparation au concours pour les écoles d’ingénieurs, j’avais une professeure de Mathématiques, avec l’envie débordante que ses élèves réussissent. Au point d’amener ses cours à l’hôpital à l’un de mes camarades de classe ! De mes études à Paris-Sud, je retiens surtout cette solidarité, cette bienveillance, de la part des professeurs pour faire en sorte que tous les élèves aient une école à la sortie du concours. Ce qui fut le cas ! »

Chiffres clés : CA : 20,4 Mds en 2018 / 460 000 employés / 72 pays / 100 millions de clients servis chaque jour

 

Contact : cyril.briard@sodexo.com

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.