Cyril Briard (Université Paris-Sud 97) est Directeur Réseaux et Télécommunications chez Sodexo. Même pas 40 ans et déjà leader au sein d’une entreprise du CAC 40 ! Fier manager, il présente un service tech à visage humain, reflet des trois valeurs de SODEXO : esprit de service, esprit de progrès et esprit d’équipe.

 

A votre service

Premier employeur privé français à l’international, SODEXO est une entreprise incontournable. Mais au-delà des activités de restauration, trop peu savent que la firme offre bien d’autres services avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de vie. « Nos équipes rendent les lieux de travail plus agréables et conviviaux. Nos chefs préparent des repas équilibrés. Nos spécialistes veillent à maintenir les chambres d’hôpital impeccables pour aider les patients à guérir. Nos solutions facilitent la gestion des frais professionnels », donne pour exemple Cyril Briard. En contribuant au bien-être individuel, SODEXO aide les organisations à améliorer leur performance.

L’effet + du digital

Le réseau informatique qui se cache derrière l’entreprise est lui aussi souvent méconnu. Pourtant, c’est un des fondements du grand groupe de services. Applications business, internet, téléphonie, vidéoconférence … Que ce soit pour un client au sein d’un pays ou à l’international pour connecter les filiales et les datacenters entre eux, un service IT compétent est indispensable. « Le réseau permet de faire sauter les frontières et de fédérer toutes les entités SODEXO autour d’un enjeu commun. Par exemple, nous organisons la réunion virtuelle de l’ensemble de nos collaborateurs autour du Directeur Général, diffusée en direct et en simultané dans le monde entier. » La mise en place de ce défi technologique, son implication et sa réussite à renouveler le réseau étendu de SODEXO à travers le monde ont propulsé Cyril Briard aux commandes deux ans auparavant.

Un poste challengeant

Difficilement acceptable de nos jours de ne plus avoir d’accès WIFI ou un réseau téléphonique défaillant ! « Davantage lorsque cela pourrait impacter les services que nous proposons sur nos sites comme le LIDO, Lenôtre, les Bateaux Parisiens ou le Jules Vernes », ajoute le Directeur Réseaux et Télécommunications. Gérer les attentes des clients et des budgets de plusieurs millions d’euros, des challenges qui boostent Cyril Briard. « C’est certes très stressant mais j’apprécie tellement le côté international et la dimension humaine de mon métier », témoigne le manager d’une équipe de 20 personnes. Prospectif et intuitif, « la transformation digitale qu’opère SODEXO en ce moment rend mon travail d’autant plus passionnant ».

A la recherche de jeunes talents

Ingénieurs, étudiants ou diplômés, sachez que les portes de SODEXO vous sont grandes ouvertes ! En effet, l’entreprise recrute en permanence. « N’hésitez pas à postuler pour une alternance ou un stage », encourage Cyril Briard dont le service IT est en recherche. Le profil souhaité : des compétences techniques, un bon niveau d’anglais, un esprit ouvert à l’international. « Mais aussi une capacité d’autonomie, d’écoute et de serviabilité. Pour travailler chez Sodexo, soyez prêts à aider les autres. »

#Throwback Université Paris-Sud

« Dans la filière de préparation au concours pour les écoles d’ingénieurs, j’avais une professeure de Mathématiques, avec l’envie débordante que ses élèves réussissent. Au point d’amener ses cours à l’hôpital à l’un de mes camarades de classe ! De mes études à Paris-Sud, je retiens surtout cette solidarité, cette bienveillance, de la part des professeurs pour faire en sorte que tous les élèves aient une école à la sortie du concours. Ce qui fut le cas ! »

Chiffres clés : CA : 20,4 Mds en 2018 / 460 000 employés / 72 pays / 100 millions de clients servis chaque jour

 

Contact : cyril.briard@sodexo.com

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.