Cyril Briard (Université Paris-Sud 97) est Directeur Réseaux et Télécommunications chez Sodexo. Même pas 40 ans et déjà leader au sein d’une entreprise du CAC 40 ! Fier manager, il présente un service tech à visage humain, reflet des trois valeurs de SODEXO : esprit de service, esprit de progrès et esprit d’équipe.

 

A votre service

Premier employeur privé français à l’international, SODEXO est une entreprise incontournable. Mais au-delà des activités de restauration, trop peu savent que la firme offre bien d’autres services avec toujours le même objectif : améliorer la qualité de vie. « Nos équipes rendent les lieux de travail plus agréables et conviviaux. Nos chefs préparent des repas équilibrés. Nos spécialistes veillent à maintenir les chambres d’hôpital impeccables pour aider les patients à guérir. Nos solutions facilitent la gestion des frais professionnels », donne pour exemple Cyril Briard. En contribuant au bien-être individuel, SODEXO aide les organisations à améliorer leur performance.

L’effet + du digital

Le réseau informatique qui se cache derrière l’entreprise est lui aussi souvent méconnu. Pourtant, c’est un des fondements du grand groupe de services. Applications business, internet, téléphonie, vidéoconférence … Que ce soit pour un client au sein d’un pays ou à l’international pour connecter les filiales et les datacenters entre eux, un service IT compétent est indispensable. « Le réseau permet de faire sauter les frontières et de fédérer toutes les entités SODEXO autour d’un enjeu commun. Par exemple, nous organisons la réunion virtuelle de l’ensemble de nos collaborateurs autour du Directeur Général, diffusée en direct et en simultané dans le monde entier. » La mise en place de ce défi technologique, son implication et sa réussite à renouveler le réseau étendu de SODEXO à travers le monde ont propulsé Cyril Briard aux commandes deux ans auparavant.

Un poste challengeant

Difficilement acceptable de nos jours de ne plus avoir d’accès WIFI ou un réseau téléphonique défaillant ! « Davantage lorsque cela pourrait impacter les services que nous proposons sur nos sites comme le LIDO, Lenôtre, les Bateaux Parisiens ou le Jules Vernes », ajoute le Directeur Réseaux et Télécommunications. Gérer les attentes des clients et des budgets de plusieurs millions d’euros, des challenges qui boostent Cyril Briard. « C’est certes très stressant mais j’apprécie tellement le côté international et la dimension humaine de mon métier », témoigne le manager d’une équipe de 20 personnes. Prospectif et intuitif, « la transformation digitale qu’opère SODEXO en ce moment rend mon travail d’autant plus passionnant ».

A la recherche de jeunes talents

Ingénieurs, étudiants ou diplômés, sachez que les portes de SODEXO vous sont grandes ouvertes ! En effet, l’entreprise recrute en permanence. « N’hésitez pas à postuler pour une alternance ou un stage », encourage Cyril Briard dont le service IT est en recherche. Le profil souhaité : des compétences techniques, un bon niveau d’anglais, un esprit ouvert à l’international. « Mais aussi une capacité d’autonomie, d’écoute et de serviabilité. Pour travailler chez Sodexo, soyez prêts à aider les autres. »

#Throwback Université Paris-Sud

« Dans la filière de préparation au concours pour les écoles d’ingénieurs, j’avais une professeure de Mathématiques, avec l’envie débordante que ses élèves réussissent. Au point d’amener ses cours à l’hôpital à l’un de mes camarades de classe ! De mes études à Paris-Sud, je retiens surtout cette solidarité, cette bienveillance, de la part des professeurs pour faire en sorte que tous les élèves aient une école à la sortie du concours. Ce qui fut le cas ! »

Chiffres clés : CA : 20,4 Mds en 2018 / 460 000 employés / 72 pays / 100 millions de clients servis chaque jour

 

Contact : cyril.briard@sodexo.com

Optez pour un engagement Total

Manoelle Lepoutre nous parle de son engagement pour Total en tant que Senior Vice President Civil Society Engagement.

Rencontre avec Karine Aubry, coach en entreprise

« Le problème aujourd’hui est que l’on essaie d’appliquer une norme figée sur une situation vivante »

Le directeur des affaires publiques redonne ses lettres de noblesse au lobbying

Directeur des affaires publiques : nous faisons le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Directeur de business unit : un entrepreneur, un futur DG

Directeur de Business Unit (BU) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

SNCF : un tremplin d’avenir en France comme à l’international

La SCNF est une entreprise innovante et internationale, qui devient une société anonyme. Une formidable opportunité pour David Sitruk‎, son directeur financier.

Directeur de la R&D : de la science dure au soft power

Directeur R&D (Recherche et Développement) des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

AstraZeneca : les talents du big data, les nouveaux métiers de la pharma !

« Le groupe pharmaceutique AstraZeneca vous promet une carrière et une mobilité gagnantes », assure Gabriel Thabut, Directeur Médical.

Chez L’Oréal, la beauté est une aventure scientifique

Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation durable chez L’Oréal, invite les profils scientifiques à rejoindre le leader du groupe cosmétique pour inventer son futur et continuer l’aventure !

Directeur de l’innovation, nouvelle colonne vertébrale de l’entreprise

Directeur de l’innovation : des compétences dures au soft skills, le point sur les qualités essentielles pour exercer ce métier qui a le vent en poupe

Banque Populaire Rives de Paris : entreprendre plus ensemble !

Accompagner les entreprises de son territoire comme véritable partenaire stratégique de long terme, telle est la mission que Denis Couderchet, Directeur Corporate Finance de la Banque Populaire Rives de Paris, partage avec les Millennials de son équipe.